Re : Installation d'un Serveur Debian ...

Le
anne sophie lantz
--0-1291612928-1204749491=:4953

Merci pour la réponse aussi rapide. Je vais reprendre point par poi=
nt, et regarder les howto. Vaut-il mieux installer le serveur avec ou=
sans interface graphique ? Anne sophie -- Message d'origine=
- De : Tourneur Henry-Nicolas <henry.nicolas@tourneur.be> À : =
debian-user-french@lists.debian.org Envoyé le : Mercredi, 5 Mars 200=
8, 20h33mn 32s Objet : Re: Installation d'un Serveur Debian On W=
ednesday 05 March 2008, Tourneur Henry-Nicolas wrote: > On Wednesday 05 M=
arch 2008, anne sophie lantz wrote: > > Bonjour à tous ! > > Sal=
ut, > > > Je suis débutante dans le monde linux, et je suis convai=
ncu de l'intérêt > > de travailler sur des solutions Open sourc=
es. > > > > Voici ma demande : > > Je souhaite constituer un petit r=
éseau, avec 1 serveur debian, et 2 > > portables clients sous win xp=
, et une imprimante laser couleur. > > J'aimerais partager les donné=
es entre les pc, partager la connexion adsl, > > l'imprimante. et aussi c=
onfigurer une connexion à distance pour accéder > > hors de che=
z moi et travailler à distance à partir des portables. > > > =
> Voilà, si quelqu'un peut me guider pour mettre tout ça en place=
. > > Merci à vous. > > Je ne ferai que citer des noms de logici=
el, il existe des tas de tutoriel > sur internet donc en généra=
l si tu tape Debian+le logiciel tu trouvera des > bons tutos. > > Pou=
r le share tu doit utiliser samba afin que ce soit accessible depuis > wi=
ndows. Pour les imprimantes tu doit utiliser cups, avec cups tu pourra > =
soit configurer samba pour qu'il interagisse avec cups afin de voire tes =
> imprimantes comme si elles étaient partagées par un serveur win=
dows. Soit > tu pourra ajouter une imprimante "réseau" sous windows =
qui permettra en > http à l'imprimante (tu aura une url du genre :=
> http://gateway:631/printer/a_printer_name). > > > Dans tout l=
es cas, il faudra probablement (à moins que tu ai une ip fixe) > pr=
évoir un système à la dyndns. Et j'oubliais, pour internet=
si tu cherche un truc du genre : linux howto setup internet gateway, tu=
devrais trouver facilement. En gros ce que tu dois faire pour cela :=
1° Avoir deux interfaces réseaux (une publique et une privÃ=
©e) 2° Un serveur dhcp (dhcp3-server par exemple) qui tourne sur l=
'interface privée 3° faire du nat sur tout ce qui sort de l'=
interface publique 4° activer le forwarding des paquets. 3Â=
° et 4° : echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward # Active le forwa=
rding des ip # Activation du nat iptables -t nat -A POSTROUTING -o $WAN=
_INTERFACE -j MASQUERADE basiquement c'est ça, en géné=
ral on met ça dans un script bash qu'on éxecute au démarr=
age du serveur, le mieux étant d'utiliser la directive pre-up du fi=
chier /etc/network/interfaces. Si tout ça te parrait obscure (je =
ne sais pas quel sont tes connaissances en général), les infor=
mations que je te donne devrai te permettre de te débrouiller en ch=
erchant sur google. > > > Anne sophie > > > > > > > > > > >=
> ________________________________________________________________________=
_ > >__ __ Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails ve=
rs > > Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr -- Tourneur Henry-N=
icolas _______________________________________=
______________________________________ Ne gardez plus qu'une seule adres=
se mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr
--0-1291612928-1204749491=:4953

ad><body><div style="font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style="font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Merci pour la réponse aussi rapide. <br>Je vai=
s reprendre point par point, et regarder les howto. <br><br>Vaut-il mieux i=
nstaller le serveur avec ou sans interface graphique ? <br><br>Anne sophie<=
br><br> <div style="font-family: times new roman,new york,times,serif; fo=
nt-size: 12pt;">-- Message d'origine -<br>De : Tourneur Henry-Nicolas=
&lt;henry.nicolas@tourneur.be&gt;<br>À : debian-user-french@lists.deb=
ian.org<br>Envoyé le : Mercredi, 5 Mars 2008, 20h33mn 32s<br>Objet&nbs=
p;: Re: Installation d'un Serveur Debian <br><br>On Wednesday 05 =
March 2008, Tourneur Henry-Nicolas wrote:<br>&gt; On W=
ednesday 05 March 2008, anne sophie lantz wrote:<br>&g=
gt;<br>&gt; &gt; Je suis débutante dans le monde =
linux, et je suis convaincu de l'intérêt<br>=
&gt; &gt; de travailler sur des solutions Open sour=
&gt; Je souhaite constituer un petit réseau, =
avec 1 serveur debian, et 2<br>&gt; &gt; portables =
clients sous win xp, et une imprimante laser couleu=
r.<br>&gt; &gt; J'aimerais partager les données entr=
e les pc, partager la connexion adsl,<br>&gt; &gt; =
l'imprimante. et aussi configurer une connexion à =
distance pour accéder<br>&gt; &gt; hors de chez =
moi et travailler à distance à partir des=
portables.<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Voilà, si quel=
qu'un peut me guider pour mettre tout ça en =
ne ferai que citer des noms de logiciel, il =
existe des tas de tutoriel<br>&gt; sur internet donc =
en général si tu tape Debian+le logiciel =
le share tu doit utiliser samba afin que ce soit=
accessible depuis<br>&gt; windows. Pour les imprimantes =
tu doit utiliser cups, avec cups tu pourra<br>&gt; =
soit configurer samba pour qu'il interagisse avec c=
ups afin de voire tes<br>&gt; imprimantes comme si =
elles étaient partagées par un serveur windows.=
Soit<br>&gt; tu pourra ajouter une imprimante "rÃ=
©seau" sous windows qui permettra en<br>&gt; http =
à l'imprimante (tu aura une url du genre :<br>=
&gt; <a href="http://gateway:631/printer/a_printer_name" target="_bl=
>&gt; Dans tout les cas, il faudra probablement (=
à moins que tu ai une ip fixe)<br>&gt; prÃ=
©voir un système à la dyndns.<br>Et j'oubliai=
s, pour internet si tu cherche un truc du genre =
: linux howto <br>setup internet gateway, tu devrais =
trouver facilement.<br><br>En gros ce que tu dois f=
aire pour cela :<br>1° Avoir deux interfaces rÃ=
©seaux (une publique et une privée)<br>2° Un =
serveur dhcp (dhcp3-server par exemple) qui tourne =
sur l'interface <br>privée<br>3° faire du nat sur =
tout ce qui sort de l'interface publique<br>4° =
activer le forwarding des paquets.<br><br>3° et 4=
° :<br>echo 1 &gt; /proc/sys/net/ipv4/ip_forward # A=
ctive le forwarding des ip<br># Activation du nat<br>i=
ptables -t nat -A POSTROUTING -o $WAN_INTERFACE -j =
MASQUERADE <br><br>basiquement c'est ça, en géné=
ral on met ça dans un script bash qu'on Ã=
©xecute <br>au démarrage du serveur, le mieux Ã=
©tant d'utiliser la directive pre-up du <br>fichier /et=
c/network/interfaces.<br><br>Si tout ça te parrait obsc=
ure (je ne sais pas quel sont tes connaissances =
en <br>général), les informations que je te don=
ne devrai te permettre de te <br>débrouiller en c=
r>&gt; &gt; _________________________________________________________=
________________<br>&gt; &gt;__ __ Ne gardez plus qu'une =
seule adresse mail ! Copiez vos mails vers<br>&gt; =
&gt; Yahoo! Mail <a href="http://mail.yahoo.fr" target="_bl=
gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href="http://fr.rd.yahoo.com/=
mail/mail_taglines/trueswitch/SIG=11gshn0bu/**http%3A%2F%2Fwww.trueswitch=
--0-1291612928-1204749491=:4953--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le #9704301
Le 13943ième jour après Epoch,
anne sophie lantz écrivait:

Vaut-il mieux installer le serveur avec ou sans interface graphique
?

A mon avis... Avec.. Et sans :)

En gros, il n'est pas nécessaire d'avoir le serveur X, c'est même
carrément inutile sur un serveur censé se trouver dans un coin sa ns
clavier/écran, mais par contre, les applis, ça peut servir:

J'adore pouvoir lancer emacs (en mode X) sur un serveur distant, même
si ça "pique" un peu au niveau du net.