Re: Kernel 2.6.11.8 avec une Tyan Tiger 2460

2 réponses
nicolas.folin
---------- Initial Header -----------=0D=0A=0D=0AFrom : Sylvain Sauv=
age <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net>=0D=0ATo : debian-user-frenc=
h@lists.debian.org=0D=0ACc : =0D=0ADate : Sat, 7 May 2005 0=
1:55:59 +0200=0D=0ASubject : Re: Kernel 2.6.11.8 avec une Tyan Tiger 2460=
=0D=0A=0D=0ASamedi 7 mai 2005, 00:15:49 CEST, Nicolas Folin a =E9crit :=0D=
=0A> =0D=0A> Bonjour=0D=0A=0D=0A'soir,=0D=0A=0D=0A>[...]=0D=0A=0D=0A> Ave=
c mon noyau-qui-panique, j'obtiens un =0D=0A> "VFX: cannot open root dev=
ice "hda1" or unknown-block(0,0)=0D=0A> Please append a correct "root=3D=
" boot option=0D=0A> kernel panic - not syncing: VFX: Unable to mount ro=
ot fs on=0D=0A>unknown-block(0,0)=0D=0A> "=0D=0A=0D=0ASi tu as utilis=E9 =
les m=EAmes options que le noyau de=0D=0Adistribution, la=0D=0Agestion de=
s disques est en _modules_ et donc dans l'initrd.=0D=0A=0D=0ASi tu ne veu=
x pas d'initrd, v=E9rifie que l'option est bien=0D=0Aabsente et,=0D=0Asur=
tout, compile les parties n=E9cessaires =E0 la gestion de=0D=0Al'ide et d=
es=0D=0Asyst=E8mes de fichiers en dur (c.-=E0-d. pas en module).=0D=0A=0D=
=0A-- =0D=0ASylvain Sauvage=0D=0A---------------------------------------=0D=
=0A=0D=0ADans le make menuconfig, j'ai les options=0D=0Afilesystem -> * s=
econd extended fs=0D=0A -> * ext3=0D=0A -> * reiserfs=
=0D=0A -> Misc -> * cramfs=0D=0Aloadable module support -> * en=
able=0D=0A -> * module unload=0D=0A =
-> * force module unload=0D=0A -> * m=
odule versioning support (exp)=0D=0A -> _ source c=
heksum=0D=0A -> *automatic kernel module loading=0D=
=0A*=3D en dur dans le noyaux=0D=0A_=3D non compil=E9=0D=0AEst-ce l'optio=
n "loadable module support" que je dois=0D=0Ad=E9sactiver ?=0D=0APourrais=
-je toujours utiliser les modules une fois compil=E9 ?=0D=0A=0D=0ASinon, =
comment puis-je faire un initrd correct ? Il d=E9tecte mon=0D=0Abazard en=
ext2 alors que je suis en ext3 au d=E9marrage, puis=0D=0Aplus rien.=0D=0A=
Et le man mkinitrd, j'y comprend pas vraiment tout.... J'ai cru=0D=0Acomp=
rendre qu'il fallait dire dans le mkinitrd.conf qu'il=0D=0Afallait=0D=0Au=
tiliser le cramfs, le ext3 et/ou le reiser (je ne sais pas=0D=0A=E0 quoi =
il=0D=0Asert ce dernier)=0D=0AMerci encore de vos informations=0D=0A=0D=0A=
Nicolas Folin=0A************************ ADSL JUSQU'A 8 MEGA + 3 MOIS DE =
TELEPHONE GRATUIT ************************=0AL'ultra haut d=E9bit =E0 15E=
UR/mois seulement ! Et vous t=E9l=E9phonez gratuitement en France vers le=
s postes fixes,=0Ahors num=E9ros sp=E9ciaux pendant 3 mois.=0APour profit=
er de cette offre exceptionnelle, cliquez ici : http://register.tiscali.f=
r/adsl/ (voir conditions sur le site)=0A

2 réponses

Folin Nicolas
Finalement, j'ai repris une vieille config et j'ai rajouté ce qui me manquait.
J'ai un noyaux qui boote, j'ai pu rajouter ma carte wifi et tout ce
qui me manquait.

MAintenant, je me débats avec ma sortie TV....

Je vous redemanderais peut être de l'aide...
Nicolas Folin

*********** REPLY SEPARATOR ***********

On 07/05/2005 at 11:38 wrote:

---------- Initial Header -----------

From : Sylvain Sauvage
To :
Cc :
Date : Sat, 7 May 2005 01:55:59 +0200
Subject : Re: Kernel 2.6.11.8 avec une Tyan Tiger 2460

Samedi 7 mai 2005, 00:15:49 CEST, Nicolas Folin a écrit :

Bonjour

'soir,

[...]

Avec mon noyau-qui-panique, j'obtiens un
"VFX: cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing: VFX: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)
"

Si tu as utilisé les mêmes options que le noyau de
distribution, la
gestion des disques est en _modules_ et donc dans l'initrd.

Si tu ne veux pas d'initrd, vérifie que l'option est bien
absente et,
surtout, compile les parties nécessaires à la gestion de
l'ide et des
systèmes de fichiers en dur (c.-à-d. pas en module).

--
Sylvain Sauvage
---------------------------------------

Dans le make menuconfig, j'ai les options
filesystem -> * second extended fs
-> * ext3
-> * reiserfs
-> Misc -> * cramfs
loadable module support -> * enable
-> * module unload
-> * force module unload
-> * module versioning support (exp)
-> _ source cheksum
-> *automatic kernel module loading
*= en dur dans le noyaux
_= non compilé
Est-ce l'option "loadable module support" que je dois
désactiver ?
Pourrais-je toujours utiliser les modules une fois compilé ?

Sinon, comment puis-je faire un initrd correct ? Il détecte mon
bazard en ext2 alors que je suis en ext3 au démarrage, puis
plus rien.
Et le man mkinitrd, j'y comprend pas vraiment tout.... J'ai cru
comprendre qu'il fallait dire dans le mkinitrd.conf qu'il
fallait
utiliser le cramfs, le ext3 et/ou le reiser (je ne sais pas
à quoi il
sert ce dernier)
Merci encore de vos informations

Nicolas Folin

************************ ADSL JUSQU'A 8 MEGA + 3 MOIS DE TELEPHONE GRATUIT ************************
L'ultra haut débit à 15EUR/mois seulement ! Et vous téléphonez gratuitement en France vers les postes fixes,
hors numéros spéciaux pendant 3 mois.
Pour profiter de cette offre exceptionnelle, cliquez ici : http://register.tiscali.fr/adsl/ (voir conditions sur le site)

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué" (Boris Vian)
Sylvain Sauvage
Samedi 7 mai 2005, 11:38:03 CEST, a écrit :
[...]
Dans le make menuconfig, j'ai les options
filesystem -> * second extended fs
-> * ext3
-> * reiserfs
-> Misc -> * cramfs
loadable module support -> * enable
-> * module unload
-> * force module unload
-> * module versioning support (exp)
-> _ source cheksum
-> *automatic kernel module loading
*= en dur dans le noyaux
_= non compilé
Est-ce l'option "loadable module support" que je dois
désactiver ?

Non. Je disais seulement qu'ils devaient être en « * » et pas en « M »

Pourrais-je toujours utiliser les modules une fois compilé ?

Pas si tu désactive l'option.

Sinon, comment puis-je faire un initrd correct ?

Ajouter l'option « --initrd » à make-kpkg, l'initrd sera créée à
l'installation du .deb.

Il détecte mon
bazard en ext2 alors que je suis en ext3 au démarrage, puis
plus rien.
Et le man mkinitrd, j'y comprend pas vraiment tout.... J'ai cru
comprendre qu'il fallait dire dans le mkinitrd.conf qu'il
fallait
utiliser le cramfs, le ext3 et/ou le reiser (je ne sais pas
à quoi il
sert ce dernier)

Tout cela est à peu près automagique et bien fait par défaut si le pa quet
a été construit avec « make-kpkg --initrd ».

Sinon, il suffit simplement de désactiver l'initrd (block devices -> ram
disk -> initial ram disk).

--
Sylvain Sauvage