Re macro

kitano
Bonjour,
voici exposé mon problème :
Lorsqu'un navire arrive au port, des décaissements s'effectuent - pour une
référence donnée - au prorata des montants figurant dans les colonnes I, J et
K (voici mon classeur : http://cjoint.com/?hArrBmK8XZ).
Ainsi, si la cargaison d'un navire avec le code 3066578 arrive, les montants
décaissés pour ce bateau seront respectivement de 81.91%, 9.10% et 8.99%.
- Il peut y avoir dans le temps plusieurs navires avec la même référence
- et les prorata peuvent évoluer en fonction des amendements, ainsi on peut
avoir un décaissement avec les prorata suivant 81.91%, 9.10% et 8.99% et un
autre décaissement, par exemple, avec les prorata suivants 79%, 8%, et 13%
(pour un même code d'opération) car l'opération aura été amendée

Quelle macro puis-je utiliser pour automatiser les décaissements quand les
navires arrivent au port.

Merci d'avance pour votre aide

FFO
Salut Kitano

J'ai regardé ton document mais malgrés tes explications je ne comprends pas
la logique qui te permet d'obtenir tes proratas cités en exemple pour la
cargaison 3066578:

81.91%, 9.10% et 8.99%
79%, 8%, et 13%

Peux tu me détailler les calculs qui te permettent de les obtenir

Et ainsi de te proposer un code pour les automatiser

Merci d'avance

[...]

kitano
Bonjour,

pour la référence 3066578 on a les prorata suivants :
-I4/(somme(B4:G4)) ; J4/(somme(B4:G4)) et K4/(somme(B4:G4))
ces ratio s'appliqueront au décaissement1 (par exemple pour 280000 dollars)
Mais on peut amender 3066578 (comme toutes les autres références). Ainsi
dans E4 on peut ajouter 200000. Ces 200000 seront répartis suivant le cumul
dans 90, 10, 100%. On aura donc de nouveaux ratio à appliquer au décaissement
2
j'espère que c'est un peu plus clair
Merci encore

[...]

kitano
Re,
j'oubliais de préciser que pour tout nouvel amendement si le cumul dépasse
les 50millions, alors le montant de ces amendements se répartit dans la
colonne K (100%).
En revanche si le cumul est inférieur à 50 millions, le montant des
amendements se repartira dans I et J
il peut y avoir plusieurs amendements pour une même référence

[...]

FFO
Rebonjours à toi

Pourquoi utiliser une Macro ????

Des formules appropriées colonnes L/M/N , P/Q/R ainsi pour par exemple la
cargaison 3066578

L4 mettre la formule : "=I4/SOMME(B4:D4)*100"
M4 mettre la formule : "=J4/SOMME(B4:D4)*100"
N4mettre la formule : "=K4/SOMME(B4:D4)*100"

P4 mettre la formule : "=I4/SOMME(B4:G4)*100"
Q4 mettre la formule : "=J4/SOMME(B4:G4)*100"
R4mettre la formule : "=K4/SOMME(B4:G4)*100"

Devrait convenir

Le décaissement1 prendrait en compte les 2 premiers amendements
Le décaissement2 prendrait en compte tous les amendements

A moins que la prise en compte des amendements en fonction des décaissements
diffèrent d'une cargaison à l'autre
Il faut dans cette esprit me donner la logique d'attribution de l'un par
rapport à l'autre

Merci de me dire

[...]

kitano
Re,
je pensais à une macro car les ratio évoluent dans le temps mais je ne sais
à quel moment exactement.
le montant des amendements évolue aussi
ceux sont les décaissements qui diffèrent en fonction des ratio. ils peuvent
différer d'une cargaison à une autre en fonction des amendements effectués.

[...]

FFO
Rebonjours à toi

Avec cette nouvelle condition je te propose ces nouvelles formules :

L4 mettre la formule : "=SI(SOMME(B4:D4)<50000000;I4/SOMME(B4:D4)*100;0)"
M4 mettre la formule : "=SI(SOMME(B4:D4)<50000000;J4/SOMME(B4:D4)*100;0)"
N4mettre la formule : "=SI(SOMME(B4:D4)>50000000;K4/SOMME(B4:D4)*100;0)"

P4 mettre la formule :"=SI(SOMME(B4:G4)<50000000;I4/SOMME(B4:G4)*100;0)"
Q4 mettre la formule : "=SI(SOMME(B4:G4)<50000000;J4/SOMME(B4:G4)*100;0)"
R4mettre la formule : "=SI(SOMME(B4:G4)>50000000;K4/SOMME(B4:G4)*100;0)"

Je traite ainsi le seuil de 50000000 pour un cumul des amendements inférieur
ou supérieur
Mais qu'en est il pour un cumul égal ???

Merci pour la précision

[...]

FFO
Rebonjour à toi

Macro ou formule le problème est identique car les variables :

ratios
Amendement

devront être fournies et récupérées par l'une ou l'autre des solutions

Si tu utilises une macro pour le calcul des décaissements il faudra bien que
tu lui donnes ces éléments et ce pour chaque cargaison
Ce que fait tout aussi bien une formule en liaison avec les cellules qui
portent ces informations

Seul élément pour lequel tu m'as pas répondu :
Quel est la logique d'attribution des amendements en fonction de chaque
décaissement ????
Celà conditionne les formules

Merci de préciser

[...]

kitano
Re
Le cumul que je mentionnais est la colonne H
et pour precision c'est <Pmillions

[...]

FFO
Rebonjour à toi

Le cumul doit il seulement être la somme de tous les amendements d'une même
ligne ou la somme de tous les amendements toutes lignes considérées ce que
représente les cellules de la colonne H

[...]

kitano
Re
- Les amendements sont attribués sur demande à n'importe quel moment durant
la durée du contrat -que ce soit avant ou après un cumul de 50 millions-.
- les décaissemnts sont effectués lors de chaque arrivée de navire
- Pour une même référence (colonne A), on aura plusieurs décaissements en
fonction de l'arrivée des navires et plusieurs ratio (90,10 et 100%) fonction
des amendements
à l'instant t les ratio seront 70,88%; 7,88%; 21,24% à appliquer pour une
cargaison et à l'intant t+1 62,09%; 6,90%;31,02% pour une autre cargaison
mais une même référence

cela répond t-il ?

1 2