Re: Marquer un negatif ?

1 réponse
Claudio Bonavolta
On 23 mai, 14:36, VANHULLEBUS Yvan <vanhu@nospam_free.fr> wrote:
> Salut.
>
> D'un point de vue logique, cette question devrait probablement etre
> posee dans fr.rec.photo, vu que ce que je veux faire se fait au moment
> de la prise de vue, mais comme toutes les consequences importantes se
> passent dans le labo, je poste ici:
>
> Je fais de la photo en argentique, beaucoup de N&B, un peu de couleurs
> (je pourrais citer mes rouleaux de predilection, mais j'aimerais bien
> un truc generique pour resoudre mon probleme).
>
> Quand je fais plusieurs rouleaux d'affilee (ca commence a etre un
> probleme a partir de 5-6, souvent), j'aime bien pouvoir les remettre
> dans l'ordre chronologique plus tard.
>
> Des fois c'est relativement facile (des souvenirs sur l'alternance
> N&B/couleurs, un "raccord" entre une fin de rouleau et le debut du
> rouleau suivant, etc....), des fois, c'est nettement moins facile.
>
> Je voudrais donc pouvoir me faciliter cette reorganisation, d'une
> facon ou d'une autre....
>
> L'idee "de base", c'est de commencer chaque rouleau par une photo "de
> marquage", avec par exemple un numero. Faut donc que je me ballade
> avec des cartons sur lesquels des numeros sont marques, et ca me crame
> une photo par rouleau, c'est donc pas top comme solution....
>
> La seconde idee est de marquer sur la protection du nega un numero.
> Sauf que, en N&B, je developpe les negas par 4, voire plus, et en
> couleurs, je donne les negas a un labo, donc c'est pas possible.
>
> Il faut donc que je m'arrange pour "marquer" le nega lui meme, d'une
> facon qui soit simple, rapide (je dois le faire a chaud, idealement
> quand je change de nega, donc quelques secondes et pas besoin de
> concentration/precision), qui fonctionne sur la partie exposee de
> l'amorce, qui ne flingue pas les negas pendant le developpement (genre
> un composant chimique qui viendrait perturber le revelateur ou le
> fixateur.....), et qui est encore lisible une fois le nega sec.
> Et qui fonctionne donc sur (a peu pres) n'importe quel nega, N&B comme
> couleurs....
>
> Est-ce que quelqu'un s'est deja penche sur ce genre de probleme, et
> aurait une solution, voire au moins des conseils sur "ne fais surtout
> pas ca !!" ?
>
> A +
>
> VANHU.

Pas vraiment pench=E9 sur le probl=E8me, mais rayer l'amorce c=F4t=E9 suppo=
rt
(le c=F4t=E9 =E9mulsion devrait le faire aussi) par exemple avec des
chiffres romains ?
En couleur, une partie de l'amorce est bouff=E9e par les machines, il
faudra probablement graver plus pr=E8s de la 1=E8re image.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 réponse

Ricco

Pas vraiment penché sur le problème, mais rayer l'amorce côté support

(le côté émulsion devrait le faire aussi) par exemple avec des
chiffres romains ?
En couleur, une partie de l'amorce est bouffée par les machines, il
faudra probablement graver plus près de la 1ère image.

finalement, que penserais tu du fer rouge ?
c'est pratique

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

( je suis déja sorti et pour un moment..)