RE: mountage de prériphérique usb

1 réponse
DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Salut,

Pour commencer, si tu as des donn=E9es sur ta clef et que ni Windows ni GNU=
/Linux n'arrive =E0 y acc=E9der, il y a des chances que ta clef est un prob=
l=E8me. Soit au niveau du formatge des donn=E9es, soit un probl=E8me mat=E9=
riel.

Sinon j'ai une clef usb qui =E9tait prot=E9g=E9e par je sais plus quoi, un =
syst=E8me d'encryption je crois (c'est une Victorinox, les couteaux Suisses=
) et mes petits GNU/Linux n'arrivait pas =E0 en faire quoique ce soit, j'ai=
fini par refaire une tabel de partition, suivi d'une partition en vfat his=
toire de pouvoir y acc=E9der facilement. Ceci dit Windows y acc=E9dait sans=
probl=E8me...

A ta place je commencerai par refaire une table de partition, =E7a co=FBte =
rien hormis une petite perte de donn=E9es, et =E7a te permettra de savoir s=
i oui ou non la mat=E9riel fonctionne correctement.

Cordialement,

Mathias Dufresne

-----Original Message-----
From: Remi Suinot [mailto:remi@suinot.org]=20
Sent: jeudi 27 d=E9cembre 2007 18:54
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: mountage de pr=E9riph=E9rique usb

En ce Thu, 27 Dec 2007 18:01:46 +0100, le sermon de Remi Suinot <remi@suino=
t.org> contenait:

> En ce Thu, 27 Dec 2007 16:51:26 +0100, le sermon de Christophe Alonso <ch=
ristophealonso@free.fr> contenait:
>=20
> > Le jeudi 27 d=E9cembre 2007 =E0 14:55 +0100, Remi Suinot a =E9crit :
> > > bonjour et joyeuses f=EAtes =E0 tous
> > >=20
> > > J'ai re=E7u un p=E9riph=E9rique usb de ce type : http://gkall.hobby.n=
l/dpf018.html
> > > lsusb le voit bien:
> > > Bus 001 Device 006: ID 1403:0001=20=20
> > > et fdisk y a bien acces:
> > > # fdisk /dev/sda -l
> > >=20
> > > Disk /dev/sda: 2 MB, 2097152 bytes
> > > 1 heads, 4 sectors/track, 1024 cylinders
> > > Units =3D cylinders of 4 * 512 =3D 2048 bytes
> > > Disk identifier: 0x0370ad60
> > >=20
> > > Disk /dev/sda doesn't contain a valid partition table
.../...
> > > La question est donc: est il vraiment impossible d'utiliser /dev/sda =
en lieu et place
> > > de /dev/sda1 ?
> > >=20
> > > Merci de vos avis.
> > > R=E9mi.
> >=20
> > man mkdosfs, cf. option -I

Je me r=E9pond: je n'ai aucune FAT!
# dosfsck /dev/sda
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
Currently, only 1 or 2 FATs are supported, not 0.
Je n'ose pas encore r=E9parer la table de partition.
Ce qui est '=E9trange' c'est qu'il y a d=E9j=E0 des donn=E9es dessus! Comme=
nt fait il donc pour y acc=E9der?

R=E9mi

--=20
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

This e-mail is intended only for the above addressee. It may contain privil=
eged information.
If you are not the addressee you must not copy, distribute, disclose or use=
any of the information in it.=20
If you have received it in error please delete it and immediately notify th=
e sender.
Security Notice: all e-mail, sent to or from this address, may be accessed =
by someone other than the recipient, for system management and security rea=
sons. This access is controlled under Regulation of security reasons.
This access is controlled under Regulation of Investigatory Powers Act 2000=
, Lawful Business Practises.

1 réponse

Remi Suinot
En ce Fri, 28 Dec 2007 08:35:57 +0100, le sermon de "DUFRESNE, Mathias (ST ERIA)" contenait:

Salut,

Pour commencer, si tu as des données sur ta clef et que ni Windows ni G NU/Linux n'arrive à y accéder, il y a des chances que ta clef est un pr oblème. Soit au niveau du formatge
des données, soit un problème matériel.

Sinon j'ai une clef usb qui était protégée par je sais plus quoi, u n système d'encryption je crois (c'est une Victorinox, les couteaux Suiss es) et mes petits GNU/Linux
n'arrivait pas à en faire quoique ce soit, j'ai fini par refaire une ta bel de partition, suivi d'une partition en vfat histoire de pouvoir y acc éder facilement. Ceci dit Windows
y accédait sans problème...

A ta place je commencerai par refaire une table de partition, ça coût e rien hormis une petite perte de données, et ça te permettra de savoir si oui ou non la matériel fonctionne
correctement.

Cordialement,

Mathias Dufresne

-----Original Message-----
From: Remi Suinot [mailto:]
Sent: jeudi 27 décembre 2007 18:54
To:
Subject: Re: mountage de prériphérique usb

.../...
# dosfsck /dev/sda
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
Currently, only 1 or 2 FATs are supported, not 0.
Je n'ose pas encore réparer la table de partition.
Ce qui est 'étrange' c'est qu'il y a déjà des données dessus! Com ment fait il donc pour y accéder?

Bonjour;
merci pour ta suggestion. Le problème est qu'il y a (peut etre) un logici el sur la clef, et que si celui est perdu, ben
la clef ne sert plus à rien!
Bref, je tourne en rond.
Comme suggéré par Bernard Siorat , j'ai installé et tester virtualbox . Ca marche, j'ai même réussi (tant bien que mal)
à installer un veiux w98. Mais quand j'ai voulu utiliser l'usb, la vb a p lanté le w98, puis à présent, je n'arrive plus à le
redemarrer!
Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot

Rémi.
--
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org