Re: Options d'alimentation pour utilisateur limité

19 réponses
Claude LaFrenière
Met cette ligne dans un raccourci dans un dossier accessible
par tous les utilisateurs:

C:\WINDOWS\system32\runas.exe /user:administrateur /savecred
"C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe
C:\WINDOWS\system32\shell32.dll,Control_RunDLL
C:\WINDOWS\system32\powercfg.cpl ,Options d'alimentation"

La première fois qu'elle sera lancée par l'utilisateur il lui faudra entrer
le mot de passe de l'administrateur mais par la suite celui-ci ne lui sera
plus demandé. (W xp édition professionnelle...)

Ça marche bien sur mon PC.
Dit moi si cela convient.

:-)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

10 réponses

1 2
Daniel92
Bonjour, *Claude LaFrenière* écrit dans
http://groups.google.com/groups?threadm3o3vho0ekv.2burxv7sm00p%24.dlg%4040tude.net

*Gloops* s'était plaint :
: > Vu la "tronche" de ... (pas de serre-câble : ... ) ...
: > Voilà ce qui se passe : si j'ouvre la boîte d'options d'alimentation
: > avec un profil d'administrateur, j'ai bien le passage en veille au bout
: > d'une minute sur batterie. Si en revanche je l'ouvre avec un profil
: > d'utilisateur limité, passage en veille : jamais.

: Mets cette ligne dans un raccourci dans un dossier accessible
: par tous les utilisateurs:
:
: C:WINDOWSsystem32runas.exe /user:administrateur /savecred
: "C:WINDOWSsystem32rundll32.exe
: C:WINDOWSsystem32shell32.dll,Control_RunDLL
: C:WINDOWSsystem32powercfg.cpl ,Options d'alimentation"
:
: La première fois qu'elle sera lancée par l'utilisateur il lui faudra entrer
: le mot de passe de l'administrateur mais par la suite celui-ci ne lui sera
: plus demandé. (W xp édition professionnelle...)
:
: Ça marche bien sur mon PC.
: Dit moi si cela convient. :-)

** Voyons voir ... on devrait pouvoir simplifier cette expression :
"C:WINDOWSsystem32rundll32.exe C:WINDOWSsystem32shell32.dll,Control_RunDLL C:WINDOWSsystem32powercfg.cpl
,Options d'alimentation"

Tout ce petit monde étant dans C:WINDOWSsystem32
donc ... dans le PATH , on devrait pouvoir simplifier en :
"rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL powercfg.cpl ,Options d'alimentation"

donc on aurait :
runas.exe /user:administrateur /savecred "rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL powercfg.cpl ,Options d'alimentation"

Et ... ,Options d'alimentation ... ne servant à rien , on aurait :
runas.exe /user:administrateur /savecred "rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL powercfg.cpl"

Et ... et et comme ' rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL '
est facilement remplaçable par control.exe , ce qui donne :
runas.exe /user:administrateur /savecred "control.exe powercfg.cpl"

Et ... avec le concours de PATHEX , je tenterais même :

===================================== runas /user:administrateur /savecred "control powercfg.cpl"
=====================================
<< La vie n'est-elle pas belle ! >> © JCB

--
Cordialement,

:O)
Daniel.
====
Gloops
Merci à tous les deux, avec runas j'ouvre la boîte de dialogue d'options
d'alimentation avec les droits administrateur : la modification est bien
prise en compte. (J'ai Windows XP Home, donc savecred, il en fait des
confettis, il faudrait que j'aille voir sur le site de JCB pour pour
émuler ça.)

Hier, j'ai tapé :
runas /user:admin "control powercfg.cpl"

Mais ensuite si j'ouvre la boîte de dialogue avec l'interface normale,
il l'ouvre avec les droits de l'utilisateur restreint, donc de nouveau,
mise en veille : jamais. Si je lui dis de mettre l'icône dans la barre
des tâches c'est le même tarif, si je me rappelle bien.

La seule façon que j'aie trouvé de modifier le délai de mise en veille
pour cet utilisateur, c'est de lui accorder les droits administrateur
juste pour le temps de l'opération. Louche, non ?

Je ne sais pas si il y a quelque chose de changé avec runas, si je mets
un utilisateur inconnu ou un mauvais mot de passe il me le dit, alors
que longtemps la seule chose que je voyais c'était qu'il ne se passait
rien, je ne savais pas si c'était la syntaxe qui était en cause. Si ça
se trouve un jour on aura même les petites étoiles ...
_________________________________________
===================================== > runas /user:administrateur /savecred "control powercfg.cpl"
======================================

Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

** Voyons voir ... on devrait pouvoir simplifier cette expression :
"C:WINDOWSsystem32rundll32.exe C:WINDOWSsystem32shell32.dll,Control_RunDLL C:WINDOWSsystem32powercfg.cpl
,Options d'alimentation"

Tout ce petit monde étant dans C:WINDOWSsystem32
donc ... dans le PATH , on devrait pouvoir simplifier en :
"rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL powercfg.cpl ,Options d'alimentation"

donc on aurait :
runas.exe /user:administrateur /savecred "rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL powercfg.cpl ,Options d'alimentation"

Et ... ,Options d'alimentation ... ne servant à rien , on aurait :
runas.exe /user:administrateur /savecred "rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL powercfg.cpl"

Et ... et et comme ' rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL '
est facilement remplaçable par control.exe , ce qui donne :
runas.exe /user:administrateur /savecred "control.exe powercfg.cpl"

Et ... avec le concours de PATHEX , je tenterais même :

===================================== > runas /user:administrateur /savecred "control powercfg.cpl"
===================================== >
<< La vie n'est-elle pas belle ! >> © JCB

Rien de trop. Comme une oeuvre d'art!
Oui la vie est belle et toi tu es *génial*

:-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
P'têt ça aussi: http://climenole.serendipia.net/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Daniel92
*Bonsoir Claude LaFrenière*

: Bonjour *Daniel92* :
: >
: > ===================================== : > runas /user:administrateur /savecred "control powercfg.cpl"
: > ===================================== : >
: > << La vie n'est-elle pas belle ! >> © JCB

: Rien de trop. Comme une oeuvre d'art!
: Oui la vie est belle et toi tu es *génial*
: :-)

** Merci , je vais ... rougir. (oÖo)

C'est bien la première fois que j'arrive à faire marcher
une commande RunAs, et grâce à toi.

Une autre de mes oeuvres TechniWinArt : ;O|
http://groups.google.com/groups?threadmÆDF1B37-1B0B-4C8E-A12B-6E5F2023E7CE%40microsoft.com

--
Cordialement,

:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

C'est bien la première fois que j'arrive à faire marcher
une commande RunAs, et grâce à toi.

N'exagérons rien !

Une autre de mes oeuvres TechniWinArt : ;O|
http://groups.google.com/groups?threadmÆDF1B37-1B0B-4C8E-A12B-6E5F2023E7CE%40microsoft.com

J'en suis bouche bée ! :-O

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
P'têt ça aussi: http://climenole.serendipia.net/

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Gloops
Daniel92 a écrit, le 05/12/2005 00:54 :
Une autre de mes oeuvres TechniWinArt : ;O|
http://groups.google.com/groups?threadmÆDF1B37-1B0B-4C8E-A12B-6E5F2023E7CE%40microsoft.com

Sans vouloir t'abattre le moral, si j'utilise ton raccourci, ça m'ouvre C:

(à moins que j'aie mal recopié ?)

Alors qu'avec "explorer" simplement, ça m'ouvre le poste de travail,
donc avec le panneau de contrôle dans le panneau des dossiers.

Désolé d'être hors sujet ;)

Daniel92

: Daniel92 a écrit, le 05/12/2005 00:54 :
: > Une autre de mes oeuvres TechniWinArt : ;O|
: > http://groups.google.com/groups?threadmÆDF1B37-1B0B-4C8E-A12B-6E5F2023E7CE%40microsoft.com
: >

ou directement le message :
http://groups.google.com/groups?as_umsgid=O7p%23%24KL%23FHA.3056%40TK2MSFTNGP10.phx.gbl

: Sans vouloir t'abattre le moral, si j'utilise ton raccourci, ça m'ouvre C:
:
: (à moins que j'aie mal recopié ?)

** Tu as dû louper une étape dans la construction du
Vrai/Faux raccourci avec la procédure ... ou après.

Peux tu me mettre ici peux tu me coller ici entre << >>
ce que tu utilises comme commande final et me dire si
tu l'utilises dans Exécuter, Invite de commandes ou
dans un raccourci Windows ?

: Alors qu'avec "explorer" simplement, ça m'ouvre le poste de travail,
: donc avec le panneau de contrôle dans le panneau des dossiers.
:
: Désolé d'être hors sujet ;)

Que veux-tu dire par "avec explorer" ?
en cliquant dessus ?
en ouvrant une fenêtre en mode exploration?

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Gloops
Daniel92 a écrit, le 05/12/2005 23:18 :

Que veux-tu dire par "avec explorer" ?
en cliquant dessus ?
en ouvrant une fenêtre en mode exploration?

J'ai simplement fait un copié/collé de ce que tu proposes dans le lien

que tu indiques :

explorer "Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

(tout sur la même ligne)

Donc, comme tu dis, j'ai pu louper une étape, puisque je me suis
contenté d'une seule étape.

Après, j'ai vu la page de JCB qui propose de créer un raccourci sur le
panneau de configuration en mettant un numéro de classe en suffixe du
nom de répertoire, ça ça marche, sauf quand il s'agit de le lancer dans
une ligne de commandes, car ça me lance aussi l'explorateur sur C:

J'ai donc pu créer un répertoire
Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
qui effectivement s'avère contenir les icônes du panneau de configuration.

*

Je n'avais pas réussi hier à l'ouvrir avec une ligne de commande, je
viens de me rendre compte qu'il faut utiliser le nom court. ça donne :
explorer /e, C:DOCUME~1HUBERT~1.UC0BureauPANNEA~1.{21

(c'est vrai que j'aurais aussi bien pu le mettre sous la racine ...)

Si je mets runas autour ... Pour le moment il ne m'a rien ouvert, mais
j'ai plein de trucs d'ouverts, ça devient difficile de savoir si j'ai
saturé la mémoire, mal tapé le mot de passe, ou fait une erreur de syntaxe.
runas /user:admin "explorer /e,
C:DOCUME~1HUBERT~1.UC0BureauPANNEA~1.{21"

Avec en plus le client de news qui me coupe la ligne, ça devient
simplissime à diagnostiquer.

Bref. Il y a un an, ce que tu disais était bien plus immédiat, à
comprendre et surtout à mettre en oeuvre : dans le panneau de
configuration, pour pouvoir "exécuter en tant que", il faut presser la
touche Maj. et faire un clic droit sur l'icône.

ça, ça marche, et c'est rapide.

Daniel92

: Daniel92 a écrit, le 05/12/2005 23:18 :
:
: > Que veux-tu dire par "avec explorer" ?
: > en cliquant dessus ?
: > en ouvrant une fenêtre en mode exploration?
: >

: J'ai simplement fait un copié/collé de ce que tu proposes dans le lien
: que tu indiques :
:
: explorer "Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
: (tout sur la même ligne)

** Pour que cela marche avec RunAs , il te FAUT impérativement
le slash juste devant Panneau :

explorer "Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

=> ce qui lui permet d'aller chercher ce fichier à la Racine
de la Partition courante.
Pour le 1er slash, je ne sais pas? ( je pense qu'il sert à
indiquer que c'est l'ordinateur par défaut (?) )

CAR, et c'est là que je vais rajouter une explication un peu
plus détaillé après le message de :
http://groups.google.com/groups?as_umsgid=O7p%23%24KL%23FHA.3056%40TK2MSFTNGP10.phx.gbl
Le "faux" raccourci de JCB DOIT être créé au préalable
et copié à la racine de la Partition Système.

et le nom qui est mis dans la commande RunAs doit être
celui de ce "faux" raccourci, donc si tu le renomme
corrige aussi la commande RunAs.

: Donc, comme tu dis, j'ai pu louper une étape, puisque je me suis
: contenté d'une seule étape.
:
: Après, j'ai vu la page de JCB qui propose de créer un raccourci sur le
: panneau de configuration en mettant un numéro de classe en suffixe du
: nom de répertoire, ça ça marche, sauf quand il s'agit de le lancer dans
: une ligne de commandes, car ça me lance aussi l'explorateur sur C:
:
: J'ai donc pu créer un répertoire
: Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
: qui effectivement s'avère contenir les icônes du panneau de configuration.

** Copie le à la Racine de ta Partition, puis lance le par :
runas /user:admin /savecred "explorer "Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}""
( dans /user:admin , ne pas oublier de remplacer 'admin'
par un nom de Compte aux droits d'administrateurs. )

: *
:
: Je n'avais pas réussi hier à l'ouvrir avec une ligne de commande, je
: viens de me rendre compte qu'il faut utiliser le nom court. ça donne :
: explorer /e, C:DOCUME~1HUBERT~1.UC0BureauPANNEA~1.{21

** Bien vu ! , je l'avais oublié celui là, donc si tu copies
Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
en C: la commande RunAs devient :
<< runas.exe /user:admin /savecred "explorer "PANNEA~1.{21" >>

:
: (c'est vrai que j'aurais aussi bien pu le mettre sous la racine ...)
:

** Il le faut ... et en plus tu n'as plus besoin d'indiquer
la lettre de la Partition << PANNEA~1.{21" >> suffit.

: Si je mets runas autour ... Pour le moment il ne m'a rien ouvert, mais
: j'ai plein de trucs d'ouverts, ça devient difficile de savoir si j'ai
: saturé la mémoire, mal tapé le mot de passe, ou fait une erreur de syntaxe.
: runas /user:admin "explorer /e,
: C:DOCUME~1HUBERT~1.UC0BureauPANNEA~1.{21"
:
: Avec en plus le client de news qui me coupe la ligne, ça devient
: simplissime à diagnostiquer.
:
: Bref. Il y a un an, ce que tu disais était bien plus immédiat, à
: comprendre et surtout à mettre en oeuvre : dans le panneau de
: configuration, pour pouvoir "exécuter en tant que", il faut presser la
: touche Maj. et faire un clic droit sur l'icône.

** Ha!, Ha! :o) Il va falloir que je me surveille.
( Ypoons m'avais fait une amicale remarque analogue)
Dans le cas de cette manipulation, ce n'est pas très
simple à expliquer.

:
: ça, ça marche, et c'est rapide.
:

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Gloops
Salut,

J'aurais cru que le chemin complet commençant par C: ferait l'affaire.
En plus en mettant un nom court on s'affranchit d'au moins une partie
des contraintes liées à la question des guillemets.

Bon alors j'ai créé un panneau sous la racine de C: (Boudiou le nombre
de panneaux de contrôle que je vais avoir ...)

Voici quelques lignes qui ont échoué :
runas /user:admin "Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
runas /user:admin "PANNEA~1.{21"
runas /user:admin "C:PANNEA~1.{21"
runas /user:admin "explorer /e,C:PANNEA~1.{21"

Curieux, que ça marche chez toi et pas chez moi ...

En revanche, j'ai lu un jour sur le "Kelly's Korner", que explorer ne
peut pas être ouvert avec runas, en revanche iexplore si. D'après ce que
je comprends de ce que tu dis il faut moduler selon certains critères à
préciser.

Kelly précise que plusieurs fichiers iexplore.exe sont installés, le
raccourci de la barre de lancement rapide convient, ceux du menu
démarrer pas toujours.

Alors j'ai essayé ceci :
runas /user:admin "C:WINDOWSServicePackFilesi386iexplore.exe
file:///C:PANNEA~1.{21"

Et ça marche.

A noter : avec explorer, il faut mettre l'option "/e," pour préciser un
répertoire par défaut
explorer /e, C:Documents and Settings
(attention à la place de la virgule)

avec iexplore, il ne faut pas mettre cette option, en revanche dans
certains cas il s'avère utile de préciser le protocole :
iexplore file://C:/Documents and Settings

parfois il suffit de taper
iexplore C:/Documents and Settings

Par exemple
iexplore C:PANNEA~1.{21
ça c'est bon, en revanche runas ne fonctionne qu'en précisant le chemin
de iexplore.

runas /user:admin "C:WINDOWSServicePackFilesi386iexplore.exe
C:PANNEA~1.{21"

(tout ça sur la même ligne)

Alors je reprécise que ça marche après avoir créé sous la racine un
répertoire nommé
Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
(standard, le numéro de classe ? j'ai vu que tu n'as pas le même)

et je précise aussi que j'ai utilisé les fonctions de conversion pour
obtenir le nom court (site web en projet, je mettrai un utilitaire pour
ça). Sinon on peut aussi connaître le nom court en utilisant "DIR /X
Panneau*.*" dans une fenêtre de lignes de commandes. Ce n'est pas
fréquent qu'on ait beaucoup de fichiers sous la racine dont le nom
commence par Panneau : si on a un panneau de gestion comptable, sa place
serait plutôt dans Documents And Settings.

http://www.kellys-korner-xp.com/xp.htm
(j'ai oublié la page exacte)
_______________________________________
Daniel92 a écrit, le 06/12/2005 14:40 :

: Daniel92 a écrit, le 05/12/2005 23:18 :
:
: > Que veux-tu dire par "avec explorer" ?
: > en cliquant dessus ?
: > en ouvrant une fenêtre en mode exploration?
: >

: J'ai simplement fait un copié/collé de ce que tu proposes dans le lien
: que tu indiques :
:
: explorer "Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
: (tout sur la même ligne)

** Pour que cela marche avec RunAs , il te FAUT impérativement
le slash juste devant Panneau :

explorer "Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

=> ce qui lui permet d'aller chercher ce fichier à la Racine
de la Partition courante.
Pour le 1er slash, je ne sais pas? ( je pense qu'il sert à
indiquer que c'est l'ordinateur par défaut (?) )

CAR, et c'est là que je vais rajouter une explication un peu
plus détaillé après le message de :
http://groups.google.com/groups?as_umsgid=O7p%23%24KL%23FHA.3056%40TK2MSFTNGP10.phx.gbl
Le "faux" raccourci de JCB DOIT être créé au préalable
et copié à la racine de la Partition Système.

et le nom qui est mis dans la commande RunAs doit être
celui de ce "faux" raccourci, donc si tu le renomme
corrige aussi la commande RunAs.

: Donc, comme tu dis, j'ai pu louper une étape, puisque je me suis
: contenté d'une seule étape.
:
: Après, j'ai vu la page de JCB qui propose de créer un raccourci sur le
: panneau de configuration en mettant un numéro de classe en suffixe du
: nom de répertoire, ça ça marche, sauf quand il s'agit de le lancer dans
: une ligne de commandes, car ça me lance aussi l'explorateur sur C:
:
: J'ai donc pu créer un répertoire
: Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
: qui effectivement s'avère contenir les icônes du panneau de configuration.

** Copie le à la Racine de ta Partition, puis lance le par :
runas /user:admin /savecred "explorer "Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}""
( dans /user:admin , ne pas oublier de remplacer 'admin'
par un nom de Compte aux droits d'administrateurs. )

: *
:
: Je n'avais pas réussi hier à l'ouvrir avec une ligne de commande, je
: viens de me rendre compte qu'il faut utiliser le nom court. ça donne :
: explorer /e, C:DOCUME~1HUBERT~1.UC0BureauPANNEA~1.{21

** Bien vu ! , je l'avais oublié celui là, donc si tu copies
Panneau.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
en C: la commande RunAs devient :
<< runas.exe /user:admin /savecred "explorer "PANNEA~1.{21" >>

:
: (c'est vrai que j'aurais aussi bien pu le mettre sous la racine ...)
:

** Il le faut ... et en plus tu n'as plus besoin d'indiquer
la lettre de la Partition << PANNEA~1.{21" >> suffit.

: Si je mets runas autour ... Pour le moment il ne m'a rien ouvert, mais
: j'ai plein de trucs d'ouverts, ça devient difficile de savoir si j'ai
: saturé la mémoire, mal tapé le mot de passe, ou fait une erreur de syntaxe.
: runas /user:admin "explorer /e,
: C:DOCUME~1HUBERT~1.UC0BureauPANNEA~1.{21"
:
: Avec en plus le client de news qui me coupe la ligne, ça devient
: simplissime à diagnostiquer.
:
: Bref. Il y a un an, ce que tu disais était bien plus immédiat, à
: comprendre et surtout à mettre en oeuvre : dans le panneau de
: configuration, pour pouvoir "exécuter en tant que", il faut presser la
: touche Maj. et faire un clic droit sur l'icône.

** Ha!, Ha! :o) Il va falloir que je me surveille.
( Ypoons m'avais fait une amicale remarque analogue)
Dans le cas de cette manipulation, ce n'est pas très
simple à expliquer.

:
: ça, ça marche, et c'est rapide.
:

1 2