Re: Palm est mort ou quoi ?

Patrick V
On 23 mai, 09:47, Anonymes <Anony...@anonyme.fr> wrote:
> - palm fait payer les environnement de dev sur palm.

Merci de ne pas dire n'importe quoi... Il a toujours exist=E9 des
plateformes de dev gratuites pour Palm OS, en particulier les PRC-
tools, et depuis quelques ann=E9es l'IDE officiel PODS, bas=E9 sur
Eclipse.

> - la strat=E9gie commercial de palm est nulle. Impossible de leur faire
> accepter des commandes par bons administratifs par ex.

Palm ne vend quasiment jamais directement, sauf cas particuliers. Il
faut et il suffit de passer par un grossiste.

> Ils passent =E0 c=F4t=E9 d'un gros march=E9s potentiels juste parce qu'il=
s se
> sont impos=E9 un mod=E8le commercial "direct-to-customer"

Rat=E9. Comme je le disais, ils ne cherchent pas =E0 vendre directement.

> - Palm n'a pas investi massivement en R&D. Cette erreur est mortelle en
> technologie (on n'est pas en industrie sid=E9rurgique).

Encore rat=E9. Il suffit de regarder les comptes publi=E9s tous les 3
mois.

> - Le concept de pda a =E9t=E9 repris par les gros majors, qui en ont fait
> des variantes smartphone. Les clients aiment bien le concept tour en un,
> pour limiter l'encombrement.

Ca tombe bien, c'est l'axe strat=E9gique de Palm depuis pas mal de
temps. Et on rappellera que le pdQ =E9tait sur le march=E9 bien avant que
le concept de smartphone fasse son apparition, donc l'entreprise (par
le biais de ce licensee) =E9tait largement en avance dans ce domaine.

Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a
de toute =E9vidence beaucoup d'erreurs qui ont =E9t=E9 commises (les plus
flagrantes =E9tant l'annonce pr=E9matur=E9e du m50x qui a fait perdre une
fortune et l'OS 6 qui a =E9t=E9 une catastrophe), mais il ne faut quand
pas inventer des arguments bidons.

LTH
Patrick V a écrit :

Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a
de toute évidence beaucoup d'erreurs qui ont été commises (les plus
flagrantes étant l'annonce prématurée du m50x qui a fait perdre une
fortune et l'OS 6 qui a été une catastrophe), mais il ne faut quand
pas inventer des arguments bidons.

ah la vielle lune de l'annonce prématurée du M50x ;-)
en réalité à la même époque handspring décollait, les Vx inutilisés (le
cadeau de noel qu'il fallait faire à tout prix...) s'accumulaient dans
les tiroirs et surtout Sony arrivait avec les clie

non, l'énorme bourde a été de sortir l'os 5 trop tot, mal ficelé, alors
qu'il y avait moyen de faire durer le dragonball (un comble que la
fossil ait eu un proc plus rapide que le m5xx) en le dopant avec des
coproc pour le multimédia

@+
LTH
Anonymes
Patrick V a écrit :

Merci de ne pas dire n'importe quoi... Il a toujours existé des
plateformes de dev gratuites pour Palm OS, en particulier les PRC-
tools, et depuis quelques années l'IDE officiel PODS, basé sur
Eclipse.

Je ne parlais pas des environnements de développement, cela n'est guère
l'aspecs le plus importants pour les développeurs. Je parlais d'outils:
compilateurs et débuggers, surtout les librairies que PALM fait payer.
Par ex, si un développeur veut accéder aux structures des fichiers palm
(agenda, etc.), il doit passer par une librairie payante...

Palm ne vend quasiment jamais directement, sauf cas particuliers.

Bien sût que si, il suffit d'aller sur leur site web, constituer un
panier, payer en ligne et on reçoit le colis par la suite. Je l'ai fait
presque à chaque acquisition palm (j'en suis à ma 4e).

Il
faut et il suffit de passer par un grossiste.

Plusieurs accessoires de palm disponibles sur leur site web ne sont
référencés chez aucun grossiste ni aucun détaillant : j'ai des exemples
d'oreillette blutooth pour le treo, exemple pour des étuis rigides, etc.
J'ai fait le tour de 2 grossistes + grands détaillants (darty, fnac,
surcouf, inmac, ...), sans succès.

S'il faut se battre et transpirer pour commander, je laisse tomber.

Raté. Comme je le disais, ils ne cherchent pas à vendre directement.

Si si. On appelant leur numéro surtaxé commençant par 08...., on tombe
sur une femme avec un accent hollandais qui explique qu'elle peut
prendre n'importe quelle commande directe du consommateur à condition de
payer d'abord par carte de crédit ...

Encore raté. Il suffit de regarder les comptes publiés tous les 3
mois.

Le montant en $ n'a aucune signification sur la qualité de la R&D. Palm
ne fait pas de R&D, mais fait le l'engineering. C'est différent. Dans
leur bilan financier, les investissements en engineering sont mis sur la
colonne R&D (pompeusement) pour faire plaisir aux marchés.
Mais cela reste de l'engineering.
IBM fait de la R&D,
Dell ne fait pas de R&D
MS n'en faisait pas jusqu'à ce que internet la fouette aux fesses.
Maintenant elle en fait.

etc.

Pour savoir si une boite fait de la R&D, il faut analyser si certains
employés font des publications scientifiques dans des conférences et
revues bien connus comme faisant partie du monde de la recherche. Il ne
suffit pas de faire une exposition dans une foire à gadgets high tech
pour dire qu'on fait de la R&D.

Ca tombe bien, c'est l'axe stratégique de Palm depuis pas mal de
temps. Et on rappellera que le pdQ était sur le marché bien avant que
le concept de smartphone fasse son apparition, donc l'entreprise (par
le biais de ce licensee) était largement en avance dans ce domaine.

Tout comme apple et atari qui étaient largement en avance par rapport
aux autres acteurs, mais qui ont fini par fermer à cause d'erreurs de
management et de stratégie.
Je suis convaincu de la qualité des produits palm, mais je suis triste
de voir que cette entreprise n'a pas su se développer.

Patrick V
On 24 mai, 09:17, Anonymes wrote:
Patrick V a écrit :

> [...]
> Eclipse.

Je ne parlais pas des environnements de développement,

Ah, quand tu disais "palm fait payer les environnement de dev sur
palm", tu ne parlais pas des environnements de développement ? Ne
t'étonnes pas de ne pas être compris alors...

cela n'est guère l'aspecs le plus importants pour les développeurs.

Mais oui, tu vas m'apprendre ce qui est important pour les
développeurs...

Je parlais d'outils:
compilateurs et débuggers, surtout les librairies que PALM fait payer.

Donc tu continues de raconter n'importe quoi. Palm n'a jamais fait
payer de compilateur (mais les boites qui font des compilateurs et
autres environnements, oui), il y en a toujours eu de nombreux
gratuits comme gcc et maintenant PODS, et il n'y a jamais, mais alors
jamais eu de debugger ou de librairies payants (à l'exception d'un cas
très particulier sur l'OS 5, destiné à de très rares développeurs :
moins d'une vingtaine).

Par ex, si un développeur veut accéder aux structures des fichiers pa lm
(agenda, etc.), il doit passer par une librairie payante...

Allez, rions un peu : indique-nous où on trouve cette librairie
payante. Et pourquoi les gens devraient payer plutôt que d'utiliser
les sources et outils gratuits mis à disposition.

> [...]

panier, payer en ligne et on reçoit le colis par la suite. Je l'ai fait
presque à chaque acquisition palm (j'en suis à ma 4e).

Ce n'est pas Palm qui gère la vente.

> [...]

d'oreillette blutooth pour le treo, exemple pour des étuis rigides, etc.
J'ai fait le tour de 2 grossistes + grands détaillants (darty, fnac,

Soit c'est que c'était en rupture de stock (le site n'est pas toujours
à jour de ce côté-là), soit tu ne t'es pas adressé aux bons
grossistes. Ca m'étonnerait qu'Intervalle, par exemple, n'ait pas tout
de référencé.

S'il faut se battre et transpirer pour commander, je laisse tomber.

Il est vrai que les produits référencés mais introuvables sont
malheureusement assez réguliers.

> [...]

sur une femme avec un accent hollandais qui explique qu'elle peut
prendre n'importe quelle commande directe du consommateur à condition de

Oui, la société qui fait les ventes est hollandaise. Et ce n'est pas
Palm.

> Encore raté. Il suffit de regarder les comptes publiés tous les 3
> mois.

Le montant en $ n'a aucune signification sur la qualité de la R&D.

Tu disais "Palm n'a pas investi massivement en R&D", je te prouve le
contraire. Maintenant, quantité ne veut pas dire qualité, c'est sûr.
Mais l'investissement est là.

Palm ne fait pas de R&D, mais fait le l'engineering. C'est différent.

Mouarf ! A ce compte, aucune société, à part les plus grandes, ne fait
de R&D.

[...]

Exactement. Maintenant, tu compares les CA de ces sociétés qui font de
la R&D et celui de Palm, et tu comprendras la différence. Mais bon, il
doit juste y avoir un rapport de 100 ou 1000, une paille.

[...]

Il faut surtout avoir les moyens. La vraie R&D, c'est beaucoup
d'investissement avec peu de retour.

> [...]

Tout comme apple et atari qui étaient largement en avance par rapport
aux autres acteurs, mais qui ont fini par fermer à cause d'erreurs de

Aucun rapport : tu reprochais à Palm de ne pas être axé smartphone,
alors que c'est justement leur principal axe de développement. Par
compte, qu'il y ait des erreurs de management et de stratégie, qu'ils
n'aient pas assez fait évoluer leurs produits, etc, d'accord.

Je suis convaincu de la qualité des produits palm, mais je suis triste
de voir que cette entreprise n'a pas su se développer.

Encore d'accord.
Patrick V
On 23 mai, 20:26, LTH wrote:
> [...]
> pas inventer des arguments bidons.

ah la vielle lune de l'annonce prématurée du M50x ;-)
en réalité à la même époque handspring décollait,

Heu, non, car, de mémoire, ils n'avaient pas encore sorti de produit.

les Vx inutilisés (le cadeau de noel qu'il fallait faire à tout prix. ..) s'accumulaient
dans les tiroirs et surtout Sony arrivait avec les clie

Idem : pas encore de produits (et je ne te ferai pas l'injure de te
rappeler à quoi ressemblait le premier Clié).

Et puis, tu sais, ça a vraiment été spectuculaire : l'effondrement des
ventes a été immédiat alors que rien d'autre ne pouvait l'expliquer.
En plus, c'était tombé au plus mauvais moment (gros stock de pièces
pour le Vx et achat du terrain pour le nouveau HQ), et derrière, paf,
9/11 et crise économique, que Palm aurait pu aborder plus sereinement
si les comptes n'avaient pas été saignés à blanc par ce problème.

non, l'énorme bourde a été de sortir l'os 5 trop tot, mal ficelé,

En fait, l'OS 5 n'aurait jamais dû exister : d'après les prévisions
des grands chefs, le développement du pré-OS6 allait être fini très
vite. Quand ils ont commencé à se dire que ça prendrait un peu plus
longtemps que prévu (tu m'étonnes !), ils ont accepté l'idée de cet te
version, mais en pensant que ce serait très provisoire. Encore raté !

alors qu'il y avait moyen de faire durer le dragonball

Possible, mais pas évident du tout. Il commençait à être sacrément
bidouillé...
Anonymes
Patrick V a écrit :

Ah, quand tu disais "palm fait payer les environnement de dev sur
palm", tu ne parlais pas des environnements de développement ? Ne
t'étonnes pas de ne pas être compris alors...

Pour arrêter les polémiques stériles, je signale que le mot
environnement a plusieurs sens. IDE est un des sens du mot
"environnement". Sinon, un autre sens, c'est ce que j'ai expliqué...

cela n'est guère l'aspecs le plus importants pour les développeurs.

Mais oui, tu vas m'apprendre ce qui est important pour les

Non seulement je vais vous apprendre ce que c'est important pour les
développeurs, mais je vais également vous instruire en vous rappelant
que les bonnes manières suggèrent de ne pas tutoyer ni agresser les
personnes, y compris sur le net.

développeurs...

[...]

Plutôt c'est à vous de nous indiquer où trouver cette librairie gratuite
qui nous permet d'accéder aux structures du fichier agenda, contat, etc.
et ce sur les ernières version de palm desktop (> 4.2) Pour rire, il
suffit de lire vos réponses partisanes envers palm.

Palm a déçu, puis voilà.

Ce n'est pas Palm qui gère la vente.

- C'est le site de palm qui prend la commande
- C'est palm qui encaisse ...
- Le colis reçu contient un autocollant de PALM
- La facture a une entête PALM

avec tout ça, vous dîtes que ce n'est pas palm qui gère, mais un sous
traitant aux pays bas. Soyons sérieux.

[...]

Non, ce n'est pas une rupture de stock. Intervalle n'avait pas
référencés certains accessoires, bien qu'ils soient référencés sur le
site de palm.

Parfois, aussi, le grossiste a une référence qui n'est pas référencée
chez le détaillant ...

La cacophonie qui fatigue.
Erwan David
Anonymes écrivait :

[...]

Ben jpilot + pilotlink arrivent à le faire, et sans lib payante.

--
Erwan
Patrick V
On 24 mai, 15:18, Anonymes wrote:
Pour arrêter les polémiques stériles, je signale que le mot
environnement a plusieurs sens. IDE est un des sens du mot
"environnement". Sinon, un autre sens, c'est ce que j'ai expliqué...

Bon, tu n'as pas été assez précis, ce n'est pas grave, mais tu viens
soigneusement d'oublier que tu as surtout inventé le compilateur et le
debugger Palm OS obligatoirement payant... Tu as le droit d'admettre
que tu t'es trompé.Même moi, ça m'arrive (mais très rarement bien-
sûr).

> Mais oui, tu vas m'apprendre ce qui est important pour les développeu rs

Non seulement je vais vous apprendre ce que c'est important pour les
développeurs,

Celle-là, elle est bien bonne ;-)

mais je vais également vous instruire en vous rappelant
que les bonnes manières suggèrent de ne pas tutoyer ni agresser les
personnes, y compris sur le net.

J'admets avoir un peu monté le ton, mais à mon tour de te rappeler
que, sur usenet-fr, l'histoire fait que le tutoiement est une
tradition. Il était même, au début, considéré comme méprisant de
vouvoyer. N'y vois donc pas un manque de respect, bien au contraire.

Plutôt c'est à vous de nous indiquer où trouver cette librairie gra tuite
qui nous permet d'accéder aux structures du fichier agenda, contat, etc.
et ce sur les ernières version de palm desktop (> 4.2)

Il n'a jamais été prévu un accès direct aux fichiers du desktop, et ce
volontairement. Le but étant d'amener les développeurs à utiliser les
Conduits (et je rappelle que le CDK est gratuit).

Maintenant, je comprends qu'on puisse critiquer ce choix...

Par contre, si je ne m'abuse (mais je ne peux pas vérifier, j'ai
apparemment un problème avec mon compte pluggedin), je n'ai pas vu
passer de template CDK pour les nouvelles structures, donc il faut
utiliser les structures de compatibilité, ce qui peut définitivement
être génant.

Pour rire, il suffit de lire vos réponses partisanes envers palm.

Comme celle où je dis qu'ils ont fait suffisamment de conneries pour
ne pas avoir à en inventer ? Si tu trouves que c'est un compliment, je
n'aimerais pas entendre les critiques ;-)

Palm a déçu, puis voilà.

Nous sommes d'accord.

avec tout ça, vous dîtes que ce n'est pas palm qui gère, mais un s ous
traitant aux pays bas. Soyons sérieux.

Il est possible que ça ait changé et que j'ai tort sur ce point.

Non, ce n'est pas une rupture de stock. Intervalle n'avait pas
référencés certains accessoires, bien qu'ils soient référencé s sur le
site de palm.

Et tu les as contactés pour leur demander si ils pouvaient néanmoins
se procurer ces articles ? Ils savent être souples (enfin,
métaphoriquement, hein, parce que je vois mal Bernard faire du yoga).

Parfois, aussi, le grossiste a une référence qui n'est pas référe ncée
chez le détaillant ...

Et parfois, c'est sur le site, mais plus en stock. Ou l'inverse. Ou
alors, c'est sur le site, mais on ne peut pas y accéder avec les menus
mais uniquement par une recherche.

La cacophonie qui fatigue.

En effet. Mais je ne suis pas sûr que ce soit franchement mieux
ailleurs, en tout cas au niveau des accessoires, dont le volume des
ventes est faible et aléatoire, et la durée de vie souvent brève.
Patrick V
On 24 mai, 15:56, Anonymes wrote:
> Ben jpilot + pilotlink arrivent à le faire, et sans lib payante.

Pas avec la dernière version de palm desktop ...
La structure du fichier agenda n'est pas le même

C'est surtout que vous ne parlez pas de la même chose : ED parle d'un
remplacement du desktop (qui lit les fichiers du Palm lors de la
synchro) et toi tu parles de lire directement les fichiers générés par
le desktop (ce qui, je ne rappelle, n'est pas prévu).
Henripasdespammerci
Anonymes wrote:

Tout comme apple et atari qui étaient largement en avance par rapport
aux autres acteurs, mais qui ont fini par fermer à cause d'erreurs de
management et de stratégie.

Heu ... pour Atari c'est vrai, mais Apple existe encore, même si ils ont
fini par adopter le matériel Windows-compatible pour des raisons de
performances des processeurs

Je suis convaincu de la qualité des produits palm, mais je suis triste
de voir que cette entreprise n'a pas su se développer.

mon treo fait très bien ce que je lui demande, c'est pour moi
l'essentiel

--
Henri Balmain
http://freenours.org
Anonymes
Henri Balmain a écrit :

Heu ... pour Atari c'est vrai, mais Apple existe encore, même si ils ont
fini par adopter le matériel Windows-compatible pour des raisons de
performances des processeurs

Oui pour l'entreprise, non pour le produit. Apple a failli mettre la clé
sous la porte.

[...]

Aujourd'hui, peut être, Le tréo reste un produit cher.

Mais il faut anticiper les besoins d'avenir. Je ne suis pas sûr que palm
puisse satisfaire les futurs besoins évolutifs. On attendait d'eux des
produits de plus en plus excitants, ils ont tassé leur offre.
1 2