Re-partionnement de disque SATA/LVM via un adaptateur USB

Le
Olivier
--047d7bea3a4ecfb79904f117195c

J'ai une collection de disques SATA avec le partionnement suivant:
- une partition de boot (ext2 ?),
- une partition LVM2 (avec des partitions ext3 pour /var, /tmp, /home etc
).

Il m'arrive très ponctuellement d'avoir besoin de retoucher le
partitionnement de ces disques (pour augmenter la partition /root au
détriment de /home, par exemple).

J'arrive à le faire sans trop de difficulté en ligne de commande en
insérant le disque dans une machine sans disque bootant avec Parted Magic=
.

Comme je dispose d'un "lecteur de disque SATA sur port USB" (un socle avec
port USB et 2 emplacements pour disques SATA), j'ai envie d'essayer une
autre méthode qui utilise ce lecteur et m'évite d'insérer le disque d=
ans
une machine sans disque).

Quand j'insère un disque SATA dans mon lecteur (connecté une station so=
us
Squeeze), je vois que la première partition de boot est montée
automatiquement tandis que l'autre, qui contient le volume LVM ne l'est pas=
.

Avec l'Utilitaire de disque de Gnome, je vois que cette partition LVM est
bien détectée mais je ne vois pas sur l'interface graphique de l'outil,=
le
bouton habituel permettant de la monter.
Parallèlement la commande pvdisplay ne liste pas cette partition.

Ma question:

Quelles sont les opérations à faire pour que la commande pvdisplay list=
la partition LVM du disque SATA connecté au lecteur ?

Slts

--047d7bea3a4ecfb79904f117195c

ne partition LVM2 (avec des partitions ext3 pour /var, /tmp, /home etc )=
.<br>
cher le partitionnement de ces disques (pour augmenter la partition /root a=
e sans trop de difficulté en ligne de commande en insérant le disque da=
ns une machine sans disque bootant avec Parted Magic.<br>
SB&quot; (un socle avec port USB et  2 emplacements pour disques SATA), j=
&#39;ai envie d&#39;essayer une autre méthode qui utilise ce lecteur et m=
&#39;évite d&#39;insérer le disque dans une machine sans disque).<br>
une station sous Squeeze), je vois que la première partition  de boot e=
st montée automatiquement tandis que l&#39;autre, qui contient le volume =
LVM ne l&#39;est pas.<br>
tion LVM est bien détectée mais je ne vois pas sur l&#39;interface grap=
hique de l&#39;outil, le bouton habituel permettant de la monter.<br></div>
Parallèlement la commande pvdisplay ne liste pas cette partition.<br><br>=
r que la commande pvdisplay liste la  partition LVM du disque SATA connec=
té au lecteur ?<br>

--047d7bea3a4ecfb79904f117195c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Lorenzo Bernardi
Ma question:

Quelles sont les opérations à faire pour que la commande pvdisplay
liste la partition LVM du disque SATA connecté au lecteur ?

je sais pas. Mais pour recuperer et monter les partitions LVM je vais
d'abord
vgscan
puis
vgchange -ay
qui permet de tout avoir dans /dev/mapper/ et apres on peut monter a la
main. Peut etre que ca apparait alors dans les outils graphique.

HTH

L.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers