re-partitionnement - bis - urgent - merci - bocou

webmestre
bonjour,

Apres install de mandrake 9.2, j'avais 3 partitions sur hda, /, swap et
/home. J'ai déplacé /home sur un autre disque, et je n'arrivais pas à
agrandir la partition / de l'espace ainsi inutilisé. Grace à vos
conseils avisés et autres lectures, j'ai pu mener à bien cette
opération. Mais lorsque je veux controler l'espace disque restant sur /,
j'obtiens le même résultat qu'auparavant. aurais-je manqué un épisode?
comment dire à linux qu'il peut utiliser toute la place dont il peut
disposer sur / ?

merci encore

Michel Tatoute

[...]

si / est en ext2fs, utilise simplement resize2fs sur la partition... non
montée... Peut être ca peut réussir en mode / monté en read only
aussi. Mais mieux vaut utiliser un boot de secours.

merci encore
De rien.

Michel.

webmestre
Michel Tatoute wrote:
si / est en ext2fs, utilise simplement resize2fs sur la partition... non
montée... Peut être ca peut réussir en mode / monté en read only
aussi. Mais mieux vaut utiliser un boot de secours.
bonsoir,

attendez, je ne comprends pas: lorsque je vérifie avec cfdisk par
exemple, mon partitionnement, j'ai bien une partition / qui fait 3 Go,
alors qu'avant re-partitionnement elle n'en faisait que 1,5. Et il faut
maintenant que j'utilise resize2fs?
extrait de man resize2fs:

The resize2fs program does not manipulate the size of partitions. If
you wish to enlarge a filesystem, you must first make sure you can
expand the size of the underlying partition first. This can be done
using fdisk(8) by deleting the partition and recreating it with a
larger size

j'avoue être largué :o|

J'ai toujours une partition / de 3 Go, et linux n'en reconnais et
utilise que la moitié, comme avant re-partitionnement.

merci

bonne soirée

geaorge
On Tue, 13 Jul 2004 20:53:12 +0000, webmestre wrote:

J'ai toujours une partition / de 3 Go, et linux n'en reconnais et
utilise que la moitié, comme avant re-partitionnement.

que donne la commande:

df -h

puis

mount

puis

fdisk -l /dev/tondisk

c'est un L minuscule

webmestre
bonjour,

en ce jour de fêt'nat', j'ai réussi. En fait, comme souvent, je me
mélangeais les pinceaux avec resize2fs, ne comprenant pas bien le
principe de redimensionnement des partitions. J'ai maintenant une
partition / qui utilise bien tout l'espace disponible, et ce gràce à
knoppix 3.2, qui est vraiment d'une grande utilité dans ce genre de
manoeuvre!

voici en résumé ce que j'ai fait, pour récupérer de l'espace disque,
après avoir déplacé /home sur un deuxième disque.

- noté le partitionnement du disque, précis et daté
- boot sous knoppix
- avec fdisk, delete de la partition / , swap et /home (ancienne, donc vide)
- re-création de /, exactement là ou elle commençait avant, activée et
bootable mais plus grande, et re-création d'une swap.
- écriture de la table
- utilisation de e2fsck /dev/mon_device pour checker l'intégrité des
partitions
- utilisation de resize2fs pour agrandir la partition

et tout est rentré dans l'ordre!

merci de votre aide

@+