Re: partitionner DD pour linux

Le
nicolas vigier
On 2008-02-22, kavanier <kavanier@/libre/.fr> wrote:

> "/" 1Go (racine)

C'est très peu.

> "swap" (le double de ta ram)
> "/tmp" 512Mo

C'est très peu.

> "/var" 512Mo

C'est très peu.

> "/usr" le reste du DD

C'est beaucoup trop. Qui installe 77Go de programmes sur sa machine ?

Pour moi ca serait plutot :
/ : une 10aine de Go pour avoir la place
swap : 1 ou 2 Go
/home : le reste du disque

Eventuellement des partitions /var et /tmp suivant à quoi va servir la
machine, mais pour installer une premiere fois pour essaier ca ne sert
pas à grand chose et ca complique pour rien. Séparer / et /home a par
contre un interet important: pouvoir réinstaller le systeme en
conservant ses données et config de logiciels.

Nicolas
Questions / Réponses high-tech
Mihamina Rakotomandimby
Le #5927991
nicolas vigier wrote:
Pour moi ca serait plutot :
/ : une 10aine de Go pour avoir la place
swap : 1 ou 2 Go
/home : le reste du disque

Même avis.

Infogerance http://www.infogerance.us

Nicolas George
Le #5927941
nicolas vigier , dans le message a écrit :
/ : une 10aine de Go pour avoir la place
swap : 1 ou 2 Go
/home : le reste du disque

Je suis plutôt d'accord. À ceci près :

Eventuellement des partitions /var et /tmp suivant à quoi va servir la
machine

Moi, je conseillerais plutôt un peu plus de swap, et /tmp en tmpfs.

Guillaume
Le #5927921
Nicolas George a wroté :
Eventuellement des partitions /var et /tmp suivant à quoi va servir la
machine

Moi, je conseillerais plutôt un peu plus de swap, et /tmp en tmpfs.

Certes. Mais tout cela n'est-il pas un peu capillotracté, pour
conseiller sa première installation à un _débutant_ ?

--
Guillaume

Nicolas George
Le #5927911
Guillaume , dans le message écrit :
Certes. Mais tout cela n'est-il pas un peu capillotracté, pour
conseiller sa première installation à un _débutant_ ?

J'espère que les distributions modernes orientées débutants ont ce genre
d'options directement accessible à l'installation, voire en font le défaut.

Guillaume
Le #5927881
Nicolas George a wroté :
[...]

Pourquoi faire ?

Un partitionnement séparant /var et /tmp n'est indiqué que dans des cas
particuliers d'installation de serveur, sur lesquels on anticiperait
l'écriture d'une (voire dans une) multitude de fichiers temporaires, ou
un comportement expansif d'une application. Dans le cas d'un engorgement
du système de fichiers, la séparation d'avec la racine permet alors
toujours à l'admin d'intervenir sur un système fonctionnel pour le
dépanner (merci Miod, qui a expliqué ça à la buvette il y a déjà
longtemps).
L'usage que fait un débutant d'une distribution moderne n'est cependant
jamais particulier au point de justifier fonctionnellement un tel
cloisonnement du FS, d'autant qu'on ne peut pas attendre raisonnablement
d'un /débutant/ qu'il réalise un sauvetage de son système si par mégarde
il devait le remplir à 100 %.

En revanche, lui prendre la tete avec un partitionnement complexe -et
inutile, vu ses besoins- dès ses débuts lui compliquera inutilement
l'existence, le démotivera assurément et en tout cas lui gachera le
plaisir d'un premier contact réussi avec son nouvel OS.

De celles que j'installe (*buntu), les distributions orientées
"débutants" ne proposent pas ce genre d'options, à moins d'opter pour un
partitionnement manuel et de se débrouiller comme un grand si l'on sait
ce que l'on fait. Et ça me semble très bien comme ça àmha.

--
Guillaume

Nicolas S.
Le #5955081
nicolas vigier
"/usr" le reste du DD

C'est beaucoup trop. Qui installe 77Go de programmes sur sa machine ?

# du -hs /usr
62G /usr

Bon, j'avoue, je dépasse l'utilisation Desktop en proposant un serveur
local rsync de paquets Gentoo. :-)

# du -hs /usr/portage/distfiles/
55G /usr/portage/distfiles/

--
Nicolas S.

cliffordxp

Je reviens avec mon problème de partitionnement : pour rappeler
J'ai, sous vista, deux partitions:

C:/ en NTFS 140 Go dont 122 libres
D:/ en NTFS 140 Go dont 140 libres

j'ai 3Go de ram

je compte faire les partions suivantes avant d'installer
Ubuntu et j'aimerai que l'on me dise si c'est "correct"

Je souhaite créer un partition de 40 Go dans D:/
ensuite créer (dans celle-ci) les partitions suivantes:

/ 6 Go
/swap 2 Go
/usr 20 Go
/tmp 1 Go (c'est peut être trop ? )
/var 8 Go
/home 4 Go (je serai le seul utilisateur)

Je compte installer linux dans le but de
faire des cgi en perl avec apache et accès
à mysql.

Est ce que vous trouvez cela "correct" comme partition

Merci de votre aide,
Pierre.