Re: pb apres un dist-upgrade: plus de clavier et de serveur X

Raphael
Un peu plus de précisions...

Frédéric Bothamy wrote:

> * Raphael <raph.linux@wanadoo.fr> [2006-05-21 13:32] :

> Il n'est pas évident que la configuration qui fonctionnait en stable
> fonctionnera encore avec un noyau plus récent, il y a pas mal d'options
> qui ont été ajoutées (par exemple, il est maintenant possible de
> désactiver le clavier et la souris). Est-ce que tu peux essayer avec un
> noyau Debian officiel ? Celui-ci devrait contenir tous les modules
> nécessaires.

Malheureusement, le noyau 2.6 installé avec les options par defaut lors
du premier boot conduit au meme pb. C est pour cela que j'ai essayé de
recompiler le noyau avec la config qui fonctionnait tres bien pour moi
en stable.

> Quel est exactement et complètement le message d'erreur affiché ?
> (inclue également la commande utilisée pour faire la mise à jour)

J étais sous stable au départ et j'utilisais xfree4.3 (à l'époque où
tout allait plus ou moins bien). Apres un apt-get dist-upgrade pour
passer en instable et quelques erreurs durant la procédure, plus de
serveur X. A priori pb dû au passage xfree xorg.
J'ai donc décidé de faire les choses proprement et de refaire une
installation fraîche en instable (car j'avais pas mal bidouillé la 1ère
installation).

Lors de ma deuxième installation (qui elle ne lancait pas de serveur
graphique au reboot et dans laquelle je n'avais plus de clavier et
certainement plus de souris), j'ai fait l'installation standard sans
ajouter de paquets supplémentaires. Après modification du fichier
sources.list, j'ai lancé un apt-get update, apt-get dist-upgrade. Aucun
message d'erreur n'est survenu, j'ai donc poursuivi. J'ai lancé un
apt-get install x-window-system-core (en essayant de répondre au mieux
aux questions de configuration de xorg), a suivi un apt-get install xorg
(au cas où il n'aurait pas été installé correctement comme le disait un
message durant l'installation), finalement apt-get install
gnome-desktop-environment. Je ne me souviens pas avoir eu de message
d'erreur.
J'ai lancé X: startx. Tout fonctionnait. J'ai stoppé X.
J'ai relancé X avec: /etc/init.d/gdm start. Tout fonctionnait. J'ai
rebooté.
Plus rien.

Lors de ma deuxieme installation, j'ai choisis directement les sources
de la version instable dès le début lorsque l'installeur me demandait de
choisir la méthode d'installation utilisée. Je n'avais donc plus de
dist-upgrade à faire. J'ai recompilé mon noyau (2.6.16.16). J'ai lancé
lilo et rebooté, aucun pb, le clavier fonctionnait. Le mode console
marchait impec. J'ai donc installé le serveur x comme précèdement, j'ai
rebooté et ai atteri dans l'écran de connection gdm mais sans clavier ni
souris.

Lors de cette deuxieme installation j ai eu le message cité précèdement
à la fin de l'installation de gnome:
"erreur pdt l'éxecution de:
udev
hal
gnome-volume-manager
gnome-desktop-environment"

> Il faudrait donner plus d'infos :
>
> - matériel (carte-mère (chipset), carte graphique, écran, clavier,
> souris)

Catre mere: P4C800 E Deluxe (Chipsets integrés: Intel 82875P, Intel
82801 EB/ER ICH5/ICH5R, Intel 82547EI Gigabit Ethernet Controller, VIA
techno INC IEE1394)

Carte graphique: Ati Radeon 9800 Pro
Carte télé: Winfast TV2000XP chipset connexant 8800

Processeur: Intel PIV cadencé à 2,8GHz

> - logiciel (versions du serveur X utilisé, fichier /etc/X11/xorg.conf)

La version de xorg est la 7.0 (celle incluse dans le dernier paquet en
date x-window-system-core de la SID)
Je ne connais pas la version de gnome et de gdm incluses dans le paquet
gnome-desktop-environment (j'imagine que ce sont les dernières
disponibles).

Mon installation debian étant "gelée" (je crois que c'est le terme
approprié), je ne pourrais pas vous donner le détails du fichier xorg.conf.
Voici, cependant, ce dont je me rappelle concernant clavier et souris:

Le clavier est un clavier usb suisse sans fil logitech.
Dans xorg: driver= "keyboard" ou "kbd"
........="pc105"
layout="fr_ch"
alternate="fr"

La souris est usb de la même marque sans fil. Elle est reconnue comme
/dev/input/mice.
Dans xorg, il y avait bien /dev/input/mice et "quelquechose"/PS2.

Il va sans dire que les options du noyau concernant l'usb sont
présentes, l'interface matériel qui communique par ondes avec ses deux
récepteurs étant branchée en usb à l'ordinateur.

> - message d'erreur renvoyé au lancement de X.org depuis une console
> (éviter d'utiliser gdm)

Aucun message puisque, après la deuxième installation cela fonctionnait
avant le reboot. Après la troisième gdm se lance sans erreur après le
reboot mais sans souris ni clavier. Je ne peux donc pas me logguer.

> Fred

J'espère avoir été plus clair dans ma description du problème et que
cela vous permettra de fournir des éléments de réponse.

Cordialement.

Raphaël.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Raphael a écrit :
Un peu plus de précisions...

Frédéric Bothamy wrote:

* Raphael [2006-05-21 13:32] :

[...]

Salut,

Je sais pas si ca va t'aider, mais essaie tjs de regarder ces deux liens:

http://wiki.debian.org/Xorg
http://wiki.debian.org/Xorg69To7

Pq y'a eu des couilles pour certains qui sont passés de xorg 6.9 à xorg
7,, alors passer de xfree à xorg 7 d'un coup, ca doit pas etre mieux Lol.

Poste tjs ton xorg.conf, ca aidera les experts de cette liste lol.

Bonne chance :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Denis Barbier
On Sun, May 21, 2006 at 10:31:08PM +0200, Raphael wrote:
[...]
Le clavier est un clavier usb suisse sans fil logitech.
Dans xorg: driver= "keyboard" ou "kbd"
........="pc105"
layout="fr_ch"
alternate="fr"

Avec les versions récentes de xfree et xorg, il faut mettre
Option "XkbLayout" "ch"
Option "XkbVariant" "fr"

Denis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Bothamy
* Raphael [2006-05-21 22:31] :
Un peu plus de précisions...

Frédéric Bothamy wrote:

> [...]
du premier boot conduit au meme pb. C est pour cela que j'ai essayé de
recompiler le noyau avec la config qui fonctionnait tres bien pour moi

Mmm, le problème de clavier et de la souris qui se bloquent ? Est-ce que
cela se reproduit sans l'interface graphique ? Si oui, c'est un bogue du
noyau.

> [...]
J'ai donc décidé de faire les choses proprement et de refaire une
installation fraîche en instable (car j'avais pas mal bidouillé la 1ère

Pourquoi ne pas rester en testing ? Unstable est parfois cassé (comme au
début de la transition vers X.org v7).

Lors de ma deuxième installation (qui elle ne lancait pas de serveur
graphique au reboot et dans laquelle je n'avais plus de clavier et
certainement plus de souris), j'ai fait l'installation standard sans

Curieux, avec des claviers et souris USB, tu ne devrais pas avoir de
problème pour utiliser la console ...

[...]

Tu peux utiliser la commande script pour enregistrer les sessions de
mise à jour.

J'ai lancé X: startx. Tout fonctionnait. J'ai stoppé X.
J'ai relancé X avec: /etc/init.d/gdm start. Tout fonctionnait. J'ai
rebooté.
Plus rien.

C.-à-d. ? Gel complet de la machine ? Le clavier répond-il encore aux
Magic SysKeys ? La machine répond-elle à une connexion par le réseau ?
Rien dans les logs après redémarrage ?

[...]

Démarre sans interface graphique, tu pourras plus facilement
diagnostiquer le problème. Si ton interface graphique se lance
automatiquement, le plus simple est de démarrer sur un Live CD, de
modifier /etc/rc2.d/S99gdm en /etc/rc2.d/K99gdm et de redémarrer.

[...]

Donne le message complet d'erreur, pas seulement un extrait (avec script
par exemple). Cette erreur est forcément causée par quelque chose (un
conflit ou autre).

> [...]
techno INC IEE1394)

Carte graphique: Ati Radeon 9800 Pro
Carte télé: Winfast TV2000XP chipset connexant 8800

À tout hasard, Tu peux essayer sans la carte télé.

> [...]

Mon installation debian étant "gelée" (je crois que c'est le terme
approprié), je ne pourrais pas vous donner le détails du fichier

Pourquoi ? Tu peux redémarrer sur un Live CD et accéder au contenu de ce
fichier, non ?

[...]

Probablement ImPS/2.

> [...]

J'espère avoir été plus clair dans ma description du problème et que
cela vous permettra de fournir des éléments de réponse.

On n'a pas encore toutes les infos nécessaires pour avancer. J'avoue
avoir un peu de mal à faire le tri entre ce qui fonctionne et ce qui ne
fonctionne pas parmi tous les tests que tu as décrits.

Fred

--
Comment poser les questions intelligemment
Comment signaler efficacement un bogue

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Slackwave
> [...]
layout="fr_ch"
alternate="fr"

Avec les versions récentes de xfree et xorg, il faut mettre

Il arrive aussi que lors d'une mise à jour de xfree vers xorg, les paquets xserver-xorg-input-kbd et xserver-xorg-input-mouse soient "oubliés" (j'ai eu le tour hier) et ça empêche X de démarrer (voir sortie de xorg.log). J'espère que ça peut aider.
Raphael
Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer tout ca et vous en dirai
un peu plus apres quelques tests. Désolé pour le manque de précisions,
il est vrai que ma démarche est un peu alambiqué et déroutante. Quelques
autres tests.... et j'éspère, je pourrai enfin utiliser sid.