Re: (plus que la résolution) Re: Ma Debian se bloque complètement...

2 réponses
David BERCOT
> Bonjour,
> Es ce une erreur de transcription ou c'est ce qui existe r=C3=A9ellement =
,mais ton=20
> modeline est "1280x600" et non "1280x800"

En effet, on me l'a d=C3=A9j=C3=A0 fait remarqu=C3=A9 en priv=C3=A9 ;-) C'e=
st juste une erreur de copie...

Sinon, j'ai vu qu'il existait, dans experimental, une version de xserver-xo=
rg 6.8.99.903. Est-ce vraiment risqu=C3=A9 d'installer cette version en esp=
=C3=A9rant que le probl=C3=A8me avec les pilotes ATI ne soit plus qu'un mau=
vais souvenir ?

Merci d'avance.

David.

> Le Lundi 2 Janvier 2006 16:37, David BERCOT a =C3=A9crit :
> > > >>Oui, c'est aussi ce que j'ai fait (en ajustant le fichier xorg.conf
> > > >>ensuite pour que le serveur X utilise la r=C3=A9solution de 1400x10=
50).
> > > >
> > > >Vraiment, rien n'y fait pour moi. J'ai m=C3=AAme supprim=C3=A9 tout =
ce qui n'=C3=A9tait
> > > > pas 1280x800, mais maintenant, il me fait du 1024x768. Peut =C3=AAt=
re que
> > > > les pilotes Vesa ne font que du 4/3 ?
> > >
> > > Par defaut, les pilotes ne connaissent pas toutes les resolutions
> > > possibles, c'est encore plus vrai avec les pilotes generiques comme
> > > vesa. Tu peux ajouter des resolutions particulieres en ajoutant des
> > > entr=C3=A9es 'ModeLine' qui definissent comment le pilote doit gerer =
cette
> > > resolution. Si le pilote le supporte (frequence de rafraichissement d=
ans
> > > les bonnes valeurs), il n'y a rien qui empeche le pilote vesa d'affic=
her
> > > des resolutions un peu exotique.
> > >
> > > Voici par exemple le modeline que j'ai du rajouter dans la section
> > > Monitor pour faire du 1680x1050 (16/10 comme pour 1280*800):
> > > Modeline "1680x1050" 214.51 1680 1800 1984 2288 1050 1051 1054 1103
> > >
> > > Tu devrais pouvoir trouver une entr=C3=A9e pour ta resolution sur le =
net.
> >
> > Je pense que j'ai le bon modeline :
> > Section "Monitor"
> > Identifier "Ecran generique"
> > Option "DPMS"
> > HorizSync 30-70
> > VertRefresh 50-160
> > Modeline "1280x600" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841
> > EndSection
> >
> > Section "Screen"
> > Identifier "Default screen"
> > Device "Carte video generique"
> > Monitor "Ecran generique"
> > DefaultDepth 24
> > SubSection "Display"
> > Depth 24
> > Modes "1280x800"
> > EndSubSection
> > EndSection
> >
> > Maintenant, si je regarde dans /var/log/Xorg.0.log, j'ai :
> > (II) VESA(0): h_active: 1280 ...
> > (II) VESA(0): v_active: 800 ...
> > ...
> > (II) VESA(0): Searching for matching VESA mode(s) :
> > l=C3=A0, il me met une trentaine de modes entre 320x200 et 1600x1200 (a=
ucun au
> > format 16/10 !), et il conclue sur : (II) VESA(0): Notusing mode "1280x=
800"
> > (no mode of this name)
> >
> > Bref, il n'a pas l'air tr=C3=A8s content...
> >
> > David.
>=20
> -------------------------------------------------------------------------=
> Wanadoo vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
> Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.
>=20
>

2 réponses

Frédéric Bothamy
* David BERCOT [2006-01-02 17:21] :
> Bonjour,
> Es ce une erreur de transcription ou c'est ce qui existe réellement ,mais ton
> modeline est "1280x600" et non "1280x800"

En effet, on me l'a déjà fait remarqué en privé ;-) C'est juste une erreur de copie...

Sinon, j'ai vu qu'il existait, dans experimental, une version de xserver-xorg 6.8.99.903. Est-ce vraiment risqué d'installer cette version en espérant que le problème avec les pilotes ATI ne soit plus qu'un mauvais souvenir ?

À mon avis, cela ne fonctionnera pas : les paquets d'unstable sont basés
sur ces paquets et sont même postérieurs (comme l'indique le numéro de
version plus élevé). Une solution un peu préférable peut être de
repasser à l'ancienne version (soit en la cherchant dans testing, soit
avec snapshot.debian.net).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Monday 02 January 2006 17:21, David BERCOT wrote:
Sinon, j'ai vu qu'il existait, dans experimental, une version de
xserver-xorg 6.8.99.903. Est-ce vraiment risqué d'installer cette ve rsion
en espérant que le problème avec les pilotes ATI ne soit plus q u'un mauvais
souvenir ?

Verifie quand-meme si tous tes paquets de xorg 6.8 ont bien ete remplaces p ar
la 6.9. Un 'COLUMNS0 dpkg-query -l | grep dfsg' peut probablement y
repondre.

Bon courage, A+, JD.