Re : Pourquoi installer les versions sources ?

2 réponses
Anne Sophe Lantz
--0-1572816474-1221651758=:18879
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci pour ces pr=C3=A9cisions. =0AComme je vais installer debian version a=
md64. =0AExiste-t-il une version source =C3=A0 sugg=C3=A9rer ?=0Aou alors v=
aut-il mieux recompiler le kernel en version source ? =0A=0AAmicalement=0AA=
nne sophie=0A=0A=0A=0A=0A=0AThe Wednesday 17 September 2008 12:44:22 Anne S=
ophe Lantz, you wrote :=0A> Bonjour,=0A>=0A> Question d'une novice comme mo=
i :=0A> Y a t il un int=C3=A9r=C3=AAt =C3=A0 installer les applications =C3=
=A0 partir d'une version=0A> source ? J'ai lu qu'installer une version sour=
ce =C3=A9tait plus sure et plus=0A> stable.=0A>=0A> Merci de m'=C3=A9claire=
r sur ce point.=0A> Amicalement=0A> Anne Sophie=0A=0A=0AEn g=C3=A9n=C3=A9ra=
l cela est surtout fait pour une question de rapidit=C3=A9. L'application =
=0Aest alors compil=C3=A9e pour votre ordinateur en particulier et tire b=
=C3=A9n=C3=A9fice de =0Atoute la puissance de votre processeur (pour simpli=
fier).=0A=0AJe ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contre plus=
secure parce =0Aqu'on est s=C3=BBr d'ex=C3=A9cuter l'application qui corre=
spond aux sources qu'on a lu. =0ADans le cas d'une application binaire on p=
eut toujours imaginer que ce qu'on =0Aex=C3=A9cute est une version modifi=
=C3=A9e avec de mauvaises choses dedans. Concernant =0Aun paquet Debian il =
ne devrait pas y avoir de probl=C3=A8me de s=C3=A9curit=C3=A9 (bien que =0A=
l'encore r=C3=A9cent incident de openssl peut r=C3=A9duire cette confiance)=
.=0A=0ACordialement,=0A=0AThomas Preud'homme=0A=0A=0A
--0-1572816474-1221651758=:18879
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div>Merci pour ces pr=C3=A9cisions. <br>Comme je v=
ais installer debian version amd64. <br>Existe-t-il une version source =C3=
=A0 sugg=C3=A9rer ?<br>ou alors vaut-il mieux recompiler le kernel en versi=
on source ? <br><br>Amicalement<br>Anne sophie<br><br><br></div><div style=
=3D"font-family: Courier New,courier,monaco,monospace,sans-serif; font-size=
: 12pt;"><br><div style=3D"font-family: arial,helvetica,sans-serif; font-si=
ze: 13px;">The Wednesday 17 September 2008 12:44:22 Anne Sophe Lantz, you w=
rote&nbsp;:<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Question d'une novice comme mo=
i :<br>&gt; Y a t il un int=C3=A9r=C3=AAt =C3=A0 installer les applications=
=C3=A0 partir d'une version<br>&gt; source ? J'ai lu qu'installer une vers=
ion source =C3=A9tait plus sure et plus<br>&gt; stable.<br>&gt;<br>&gt; Mer=
ci de m'=C3=A9clairer sur ce
point.<br>&gt; Amicalement<br>&gt; Anne Sophie<br><br><br>En g=C3=A9n=C3=
=A9ral cela est surtout fait pour une question de rapidit=C3=A9. L'applicat=
ion <br>est alors compil=C3=A9e pour votre ordinateur en particulier et tir=
e b=C3=A9n=C3=A9fice de <br>toute la puissance de votre processeur (pour si=
mplifier).<br><br>Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contr=
e plus secure parce <br>qu'on est s=C3=BBr d'ex=C3=A9cuter l'application qu=
i correspond aux sources qu'on a lu. <br>Dans le cas d'une application bina=
ire on peut toujours imaginer que ce qu'on <br>ex=C3=A9cute est une version=
modifi=C3=A9e avec de mauvaises choses dedans. Concernant <br>un paquet De=
bian il ne devrait pas y avoir de probl=C3=A8me de s=C3=A9curit=C3=A9 (bien=
que <br>l'encore r=C3=A9cent incident de openssl peut r=C3=A9duire cette c=
onfiance).<br><br>Cordialement,<br><br>Thomas Preud'homme<br><br></div></di=
v></div><br>=0A=0A=0A=0A=0A </body></html>
--0-1572816474-1221651758=:18879--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Charles Plessy
Le Wed, Sep 17, 2008 at 11:42:38AM +0000, Anne Sophe Lantz a écrit :
Merci pour ces précisions.
Comme je vais installer debian version amd64.
Existe-t-il une version source à suggérer ?
ou alors vaut-il mieux recompiler le kernel en version source ?

Rebonjour,

Debian est une distribution binaire: de nombreux volontaires donnent
beaucoup de leur temps pour que ce genre de recompilation ne soit pas
nécessaire pour la plupart des gens (les sources sont bien entendu
disponibles pour ceux que ça intéresse, c'est essentiel pour modifier,
étudier, copier, mais chez Debian seuls les paquets binaires sont
nécessaires pour l'utilisation de base).

Les instructions pour l'installation sont disponibles en français ici:

http://www.debian.org/releases/stable/amd64/index.html.fr

Il y a beaucoup de détails, mais en gros, c'est:

- Télécharger le cédérom,
- Redémarrer, répondre aux questions,
- Savourer pendant de longues années.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascatgm
Anne Sophe Lantz a écrit :
Merci pour ces précisions.
Comme je vais installer debian version amd64.
Existe-t-il une version source à suggérer ?
ou alors vaut-il mieux recompiler le kernel en version source ?

Amicalement
Anne sophie

Plus tout à fait une novice : depuis mars tu as eu le temps d'apprendre
des choses sur Linux./Debian j'espère :)
Tu installes la version amd64 comme tu as installé les autres versions
debian à l'aide d'une net-install par exemple.

Les paquets (mais tu devrais le savoir) seront installés sous forme
binaire y compris le noyau.
Maintenant tu peux toujours recompiler ton noyau (on ne compile jamais
que les sources c'est pourquoi "compiler le kernel en version source"
c'est un peu un...pléonasme)
pour l'avoir fait au moins une fois ou le rendre plus spécifique à ton
architecture (plus léger) ou y inclure des fonctionnalités qui ne se
trouvent pas dans le noyau fourni avec ta distribution (au choix).

Bonne installation

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact