Re: problème accès FTP

4 réponses
SELS INGENIERIE
Bonjour,

Désolé pour le manque d'expressivité:

voici les log dans /var/log/messages

[INFO] New connection from LPuteaux-xxx-xxx-xxx-xxx.wxx-xxx.abo.wanadoo.fr
[WARNING] Authentication failed for user [monuser]
[INFO] Logout.

Voici les log d'erreur obtenu lors d'une connexion

220---------- Welcome to Pure-FTPd [privsep] [TLS] ----------
220-You are user number 1 of 50 allowed.
220-Local time is now 16:41. Server port: 21.
220-This is a private system - No anonymous login
220-IPv6 connections are also welcome on this server.
220 You will be disconnected after 15 minutes of inactivity.
USER monuser
331 User monuser OK. Password required
PASS xxxx
530 Login authentication failed
Déconnexion de l'hôte monserveurdedie.fr

"En général, mettre /bin/false comme shell empêche les accès FTP,
mettre

/bin/true autorise FTP mais pas le shell."

faut-il alors que je modifie la configuration de pam.d/pure-ftpd pour
autorise les utilisateurs
sans shell à se connecter en FTP

exemple de cat /etc/passwd
jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/bash -> connexion FTP ok
jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/false -> connexion en ftp en erreur
(comme le lod d'erreur précédent)

merci pour ton aide François

cordialement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

fra-duf-no-spam
Le 14362ième jour après Epoch,
SELS INGENIERIE écrivait:

Bonjour,

Désolé pour le manque d'expressivité:

;)

faut-il alors que je modifie la configuration de pam.d/pure-ftpd pour
autorise les utilisateurs
sans shell à se connecter en FTP

Comment ça? Non, tu as juste à dire /bin/true au lieu de /bin/fal se
comme shell pour ceux que tu veux autoriser à faire du FTP sans faire de
shell.

exemple de cat /etc/passwd

Dans ton exemple, ça donne ça:

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/bash
--> Shell et FTP

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/true
--> FTP mais pas de Shell

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/false
--> pas de Shell ni de FTP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
SELS INGENIERIE
Bonjour,

avec pure-pw, tout ajout d'utilisateur Linux avec la commande useradd
donnera-t-il automatiquement un accès FTP à ce user.

ou dois-t-on mettre à jour la base de données de pure-ftpd.

Il me semblait que la methode que tu donnes été utilisée pour les
utilisateur virtuels ?

merci pour ton aide

JC

On Tue, 28 Apr 2009 18:00:49 +0200, Daniel Huhardeaux
wrote:
Bonjour

François TOURDE a écrit :
[...]
faut-il alors que je modifie la configuration de pam.d/pure-ftpd pour
autorise les utilisateurs
sans shell à se connecter en FTP

Comment ça? Non, tu as juste à dire /bin/true au lieu de /bin/false
comme shell pour ceux que tu veux autoriser à faire du FTP sans faire

de
shell.

exemple de cat /etc/passwd

Dans ton exemple, ça donne ça:

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/bash
--> Shell et FTP

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/true
--> FTP mais pas de Shell

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/false
--> pas de Shell ni de FTP

Pas la peine de créer des utilisateurs Unix avec pure-ftpd, il possède
sa propre gestion des utilisateurs juste pour le ftp. Voir le man

pure-pw.

En gros, il s'agit d'un fichier équivalent à /etc/passwd qui est

ensuite
mis dans une database qui sera utilisée pour l'authentification en
activant celle-ci dans /etc/pure-ftpd/auth/pure qui est un fichier
contenant le chemin de la base de données des utilisateurs pure-ftpd.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Bonjour

François TOURDE a écrit :
[...]
faut-il alors que je modifie la configuration de pam.d/pure-ftpd pour
autorise les utilisateurs
sans shell à se connecter en FTP

Comment ça? Non, tu as juste à dire /bin/true au lieu de /bin/false
comme shell pour ceux que tu veux autoriser à faire du FTP sans faire de
shell.

exemple de cat /etc/passwd

Dans ton exemple, ça donne ça:

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/bash
--> Shell et FTP

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/true
--> FTP mais pas de Shell

jujc:x:1006:1001::/home/jujc:/bin/false
--> pas de Shell ni de FTP

Pas la peine de créer des utilisateurs Unix avec pure-ftpd, il possède
sa propre gestion des utilisateurs juste pour le ftp. Voir le man pure-pw.

En gros, il s'agit d'un fichier équivalent à /etc/passwd qui est ensuite
mis dans une database qui sera utilisée pour l'authentification en
activant celle-ci dans /etc/pure-ftpd/auth/pure qui est un fichier
contenant le chemin de la base de données des utilisateurs pure-ftpd.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
SELS INGENIERIE a écrit :
Bonjour,

avec pure-pw, tout ajout d'utilisateur Linux avec la commande useradd
donnera-t-il automatiquement un accès FTP à ce user.

Non. pure-pw est fait pour créer des utilisateurs virtuels *uniquement*
avec accès ftp

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS