Re: Probleme avec GRUB a l'installation

2 réponses
Gilles DELIFER
Pendant l'installation je vois qqch comme "installation de grub sur hd0" =
mais je ne vois pas
comment specifier la partition ou installer grub (c'est automatique dans =
ma version de
l'installer) ni pkoi il ecrit hd0 ce qui ne correspond ni a un disque ni =
a une partition...

Est ce qu'il y a une autre solution que d'utiliser un live cd pour instal=
ler ou modifier
manuellement grub?

Merci!

> Le Samedi 1 Octobre 2005 18:55, GD a =E9crit :
> > Bonjour,
> >
> > J'essaie d'installer Debian stable-i386 avec le CD netinst, mais une
> > fois l'installation du systeme de base terminee, GRUB ne parvient
> > jamais a booter le systeme.
> >
> > Mon disque (ATA-EIDE) est organise comme suit:
> > -partition primaire Win XP NTFS
> > -partition etendu NTFS
> >
> > J'ai redimensionne avec succes la partition =E9tendue grace a "partma=
n"
> > lors de l'installation pour lib=E9rer 5Go.
> >
> > J'ai essay=E9 d'organiser les 5Go de toutes les manieres possibles, a=

> > savoir: -Swap (logique, 1Go), "/" (logique, ext3, 4Go)
> > -Swap (logique, 1Go), "/" (primaire, ext3, 4Go)
> > -Swap (primaire, 1Go), "/" (primaire, ext3, 4Go)
> >
> > Dans le premier cas, j'obtiens une erreur 5 au stage 1.5 de grub.
> > Dans les 2 suivants, j'obtiens l'erreur 17.
> >
> > Pourtant (apres avoir reecrit le MBR avec le CD de reparation
> > Windows) je peux voir dans le gestionnaire de disque XP que les
> > partitions existent et sont indiquees comme "saines".
> >
> > J'avais un antivirus sur WinXP je l'ai desactive depuis des fois
> > qu'il empeche des modifications sur le MBR ou les partitions mais ca
> > n'a rien chang=E9.
> >
> > Est qu'il y a des regles particulieres (position et type de
> > partition) a respecter pour pouvoir demarrer un systeme linux? Si
> > non, qu'est ce que je peux avoir mal fait?
> >
> > Merci pour votre aide et bon week end.
> >
> > Gilles
>
> L'ordre des partitions n'est pas important.
>
> A partit du moment o=F9 tu as une partition =E9tendue, ce n'est plus la=

> peine d'utiliser des primaires.
>
> O=F9 as-tu installer grub ? Il le demande. Sur le MBR du disque (/dev/h=
da)
> o=F9 sur le MBR d'une partition (/dev/hda1...) ?
>
> L'antivirus Windows ne peut rien faire quand il ne tourne pas, seul le =

> bios pourrait t'emp=EAcher d'acc=E9der au MBR.
>
> Combien d'espace il y a pour windows en d=E9but de disque ? Je ne pense=

> pas qu'il y ait encore de limite pourque grub acc=E8de au noyau
> dans /boot.
> Il semblerait qu'il faille l'option lba32, j'ai trouv=E9 =E7a dans une =
doc
> RedHat :
> L'option Forcer l'utilisation de LBA32 (normalement non requise) permet=

> de d=E9passer la limite du 1024=E8me cylindre pour la partition /boot. =

> S=E9lectionnez cette option si votre syst=E8me prend en charge l'extens=
ion
> LBA32 pour d=E9marrer les syst=E8mes d'exploitation au-dessus de la lim=
ite
> du 1024=E8me cylindre et si vous voulez placer votre partition /boot
> au-dessus du cylindre # 1024.
>
> Apr=E8s compl=E9ment de recherche, ceci s'applique seulement =E0 lilo.
>
> Par contre, j'ai trouv=E9 les codes d'erreur grub ici :
> http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual=
-fr.html
>
> Erreur 5 : pas bon, la table des partitions est mauvaise, peut-=EAtre =E0=

> cause de la partition primaire.
> Erreur 17 : Est-ce-que tu n'aurais pas donn=E9 la mauvaise partition ro=
ot
> =E0 grub, =E7a devrait =EAtre celle o=F9 il y a /.
>
> Pour l'instant, pas d'autres conseils...
> =0A=0AAcc=E9dez au courrier =E9lectronique de La Poste : www.laposte.ne=
t ; =0A3615 LAPOSTENET (0,34=80/mn) ; t=E9l : 08 92 68 13 50 (0,34=80/mn)=
=0A=0A

2 réponses

mahashakti89
On Sat, Oct 01, 2005 at 09:04:12PM +0200, Gilles DELIFER wrote :
Pendant l'installation je vois qqch comme "installation de grub sur hd0" mais je ne vois pas
comment specifier la partition ou installer grub (c'est automatique dans ma version de
l'installer) ni pkoi il ecrit hd0 ce qui ne correspond ni a un disque ni a une partition...

Est ce qu'il y a une autre solution que d'utiliser un live cd pour installer ou modifier
manuellement grub?

Dans l'installeur tu as l'option : exécuter un shell , shell à minima si
mes souvenirs sont bons, tu peux essayer d'invoquer grub ou alors reste
le live-cd justement.
à la maison cela donne

grub
root (hd0,0)
setup (hd0)

quit

et voila ... à adapter à l'endroit où tu veux installer la chose.

mahashakti89

> Le Samedi 1 Octobre 2005 18:55, GD a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > J'essaie d'installer Debian stable-i386 avec le CD netinst, mais une
> > fois l'installation du systeme de base terminee, GRUB ne parvient
> > jamais a booter le systeme.
> >
> > Mon disque (ATA-EIDE) est organise comme suit:
> > -partition primaire Win XP NTFS
> > -partition etendu NTFS
> >
> > J'ai redimensionne avec succes la partition étendue grace a "partman"
> > lors de l'installation pour libérer 5Go.
> >
> > J'ai essayé d'organiser les 5Go de toutes les manieres possibles, a
> > savoir: -Swap (logique, 1Go), "/" (logique, ext3, 4Go)
> > -Swap (logique, 1Go), "/" (primaire, ext3, 4Go)
> > -Swap (primaire, 1Go), "/" (primaire, ext3, 4Go)
> >
> > Dans le premier cas, j'obtiens une erreur 5 au stage 1.5 de grub.
> > Dans les 2 suivants, j'obtiens l'erreur 17.
> >
> > Pourtant (apres avoir reecrit le MBR avec le CD de reparation
> > Windows) je peux voir dans le gestionnaire de disque XP que les
> > partitions existent et sont indiquees comme "saines".
> >
> > J'avais un antivirus sur WinXP je l'ai desactive depuis des fois
> > qu'il empeche des modifications sur le MBR ou les partitions mais ca
> > n'a rien changé.
> >
> > Est qu'il y a des regles particulieres (position et type de
> > partition) a respecter pour pouvoir demarrer un systeme linux? Si
> > non, qu'est ce que je peux avoir mal fait?
> >
> > Merci pour votre aide et bon week end.
> >
> > Gilles
>
> L'ordre des partitions n'est pas important.
>
> A partit du moment où tu as une partition étendue, ce n'est plus la
> peine d'utiliser des primaires.
>
> Où as-tu installer grub ? Il le demande. Sur le MBR du disque (/dev/hda)
> où sur le MBR d'une partition (/dev/hda1...) ?
>
> L'antivirus Windows ne peut rien faire quand il ne tourne pas, seul le
> bios pourrait t'empêcher d'accéder au MBR.
>
> Combien d'espace il y a pour windows en début de disque ? Je ne pense
> pas qu'il y ait encore de limite pourque grub accède au noyau
> dans /boot.
> Il semblerait qu'il faille l'option lba32, j'ai trouvé ça dans une doc
> RedHat :
> L'option Forcer l'utilisation de LBA32 (normalement non requise) permet
> de dépasser la limite du 1024ème cylindre pour la partition /boot.
> Sélectionnez cette option si votre système prend en charge l'extension
> LBA32 pour démarrer les systèmes d'exploitation au-dessus de la limite
> du 1024ème cylindre et si vous voulez placer votre partition /boot
> au-dessus du cylindre # 1024.
>
> Après complément de recherche, ceci s'applique seulement à lilo.
>
> Par contre, j'ai trouvé les codes d'erreur grub ici :
> http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
>
> Erreur 5 : pas bon, la table des partitions est mauvaise, peut-être à
> cause de la partition primaire.
> Erreur 17 : Est-ce-que tu n'aurais pas donné la mauvaise partition root
> à grub, ça devrait être celle où il y a /.
>
> Pour l'instant, pas d'autres conseils...
>

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3048851.aXmzXj7oCn
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Samedi 1 Octobre 2005 21:04, Gilles DELIFER a écrit :
Pendant l'installation je vois qqch comme "installation de grub sur
hd0" mais je ne vois pas comment specifier la partition ou installer
grub (c'est automatique dans ma version de l'installer) ni pkoi il
ecrit hd0 ce qui ne correspond ni a un disque ni a une partition...

C'est vrai que grub nomme les disques à sa façon :
hd0 : premier disque dur (vu par le bios)
hd0,0 : première partition du premier disque dur...

Est ce qu'il y a une autre solution que d'utiliser un live cd pour
installer ou modifier manuellement grub?

- Le CD d'install Debian en mode rescue.
- Une disquette sur laquelle on a installer grub permet de booter
n'importe quoi, mais pas de modifier le fichier menu.lst du disque dur.

--nextPart3048851.aXmzXj7oCn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDPuzoDltnDmLJYdARAsLqAKDBSfPum9b9+NSWNJQNHCwKvDO2KACguKfA
DCAr8h8AJedUcxfkxd0QwZ8 =w06S
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3048851.aXmzXj7oCn--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact