Re: Problème avec spamassassin...

7 réponses
David BERCOT
> > Jul 11 10:04:56 localhost spamd[6743]: spamd: server killed by SIGTERM,=
shutting down
> > Jul 11 10:08:19 localhost spamd[15607]: spamd: server started on UNIX d=
omain socket /home/david.bercot/.evolution/cache/tmp/spamd-socket-path-a6tT=
WZ (running version 3.1.3)
> > Jul 11 10:08:19 localhost spamd[15607]: spamd: server pid: 15607
> > Jul 11 10:50:31 localhost spamd[15607]: spamd: server killed by SIGTERM=
, shutting down
> > Jul 11 10:52:04 localhost spamd[18596]: spamd: server started on UNIX d=
omain socket /home/david.bercot/.evolution/cache/tmp/spamd-socket-path-pcST=
72 (running version 3.1.3)
> > Jul 11 10:52:05 localhost spamd[18596]: spamd: server pid: 18596
> >=20
> > Bref, auriez-vous un d=C3=A9but d'id=C3=A9e de l'origine de mon probl=
=C3=A8me ?
>=20
> (bonjour donc)
>=20
> Il semble que le d=C3=A9mon soit tu=C3=A9 d=C3=A8s le d=C3=A9but, que don=
ne
>=20
> # [chemin.../spamd -d
> lanc=C3=A9 en console?

Bonne question apparemment puisque j'obtiens ceci :
[23961] error: spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adress=
e d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9e
spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse d=C3=A9j=C3=
=A0 utilis=C3=A9e

Maintenant, je ne sais pas trop quoi en faire ;-)

David.

7 réponses

deny
>
Bonne question apparemment puisque j'obtiens ceci :
[23961] error: spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse déjà utilisée
spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse déjà utilisée

Maintenant, je ne sais pas trop quoi en faire ;-)

David.

salut
tu dois avoir deja une instance de spamd lancée
que donne la commande :
ps ax |grep spamd

a+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Boisson
> Bonne question apparemment puisque j'obtiens ceci :
[23961] error: spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse déjà utilisée
spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse déjà utilisée

Maintenant, je ne sais pas trop quoi en faire ;-)

Bon

1) Lances netstat -pl et vérifies que c'est bien rpc.mountd qui occupes
le port 783 (NFS utilisé je pense).

2) Rajoutes -p 780 dans /etc/default/spamassassin

OPTIONS="-p 780 --create-prefs --max-children 2 --helper-home-dir"

3) Remplace tous les appels de spamc par spamc -p 780
Par exemple dans exim.conf, la ligne devient

transport_filter = /usr/bin/spamc -p 780

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-TcekR1CdpqaJsxk1Gf6L
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je reviens après un jour d'absence...

>Bonne question apparemment puisque j'obtiens ceci :
>[23961] error: spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adr esse déjà utilisée
>spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse déj à utilisée
>
>Maintenant, je ne sais pas trop quoi en faire ;-)
>
>David.
>
salut
tu dois avoir deja une instance de spamd lancée
que donne la commande :
ps ax |grep spamd

Alors j'obtiens ceci (que j'ai du mal à interpréter, je dois le
reconnaître ;-)) :
4139 ? Ss 0:00 /usr/sbin/spamd --create-prefs --max-children
5 --helper-home-dir -d --pidfile=/var/run/spamd.pid
4270 ? S 0:00 spamd child
4271 ? S 0:00 spamd child
6569 ? Ss 0:00 /usr/bin/perl -T -w /usr/sbin/spamd
--socketpath /home/david.bercot/.evolution/cache/tmp/spamd-socket-path-zkSD rA --max-children=1 --pidfile /home/david.bercot/.evolution/cache/tmp/spa md-pid-file-R3Whsl
6580 ? S 0:00 spamd child
9435 pts/1 R+ 0:00 grep spamd

David.

--=-TcekR1CdpqaJsxk1Gf6L
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEtjg6vSnthbGI8ygRAsgdAJ4uJZz9f3AFfssTIMacYZYx1nGiFACgsEim
P4eQj9Lvvly/tk8Jf0e8W7o =mv0p
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TcekR1CdpqaJsxk1Gf6L--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-JLFXsa/tKljh5nV0TJm6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Bonne question apparemment puisque j'obtiens ceci :
> [23961] error: spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Ad resse déjà utilisée
> spamd: could not create INET socket on 127.0.0.1:783: Adresse déj à utilisée
>
> Maintenant, je ne sais pas trop quoi en faire ;-)

Bon

1) Lances netstat -pl et vérifies que c'est bien rpc.mountd qui occu pes
le port 783 (NFS utilisé je pense).

Alors pour rpc.mountd, je n'ai plus rien :-(
Il me semble hier (mais je l'ai fait très rapidement) que j'avais bien
un rpc.mountd mais ailleurs que sur le port 783 (c'était un 900 et
quelque chose je crois)...

2) Rajoutes -p 780 dans /etc/default/spamassassin

OPTIONS="-p 780 --create-prefs --max-children 2 --helper-home-dir"

3) Remplace tous les appels de spamc par spamc -p 780
Par exemple dans exim.conf, la ligne devient

transport_filter = /usr/bin/spamc -p 780

En fait, s'il s'agit bien d'un conflit avec NFS, je préfèrerais
supprimer NFS. Je n'en ai aucun besoin.
Jusqu'ici, je n'installais d'ailleurs aucun paquet NFS (à moins qu'il y
en aie eu pour des raisons de dépendance, mais bon) et tout marchait
bien. Mais là, comme j'ai changé de portable et que j'ai eu des
problèmes pour X, j'ai laissé tout le paquet cadeau Debian pour
l'interface graphique et je suppose donc qu'il m'a installé des paquet s
pour NFS et que le souci vient de là.
Si c'est le cas, quel(s) paquet(s) devrait-je supprimer ?

François Boisson

Merci.

David.

--=-JLFXsa/tKljh5nV0TJm6
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEtjrFvSnthbGI8ygRAu+1AJ9GM6TiP3By46NwMajgDDwX/FR0GwCgvceA
PuAcL8nyZQp+hS9kahcmwu8 =uAUK
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-JLFXsa/tKljh5nV0TJm6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Boisson
Le Thu, 13 Jul 2006 14:21:25 +0200
David BERCOT a écrit:

Jusqu'ici, je n'installais d'ailleurs aucun paquet NFS (à moins qu'il y
en aie eu pour des raisons de dépendance, mais bon) et tout marchait
bien. Mais là, comme j'ai changé de portable et que j'ai eu des
problèmes pour X, j'ai laissé tout le paquet cadeau Debian pour
l'interface graphique et je suppose donc qu'il m'a installé des paquets
pour NFS et que le souci vient de là.
Si c'est le cas, quel(s) paquet(s) devrait-je supprimer ?

nfs-kernel-server et nfs-server

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-v7g5xl7EdPEeSgf1AF19
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Jusqu'ici, je n'installais d'ailleurs aucun paquet NFS (à moins qu 'il y
> en aie eu pour des raisons de dépendance, mais bon) et tout marcha it
> bien. Mais là, comme j'ai changé de portable et que j'ai eu d es
> problèmes pour X, j'ai laissé tout le paquet cadeau Debian po ur
> l'interface graphique et je suppose donc qu'il m'a installé des pa quets
> pour NFS et que le souci vient de là.
> Si c'est le cas, quel(s) paquet(s) devrait-je supprimer ?

nfs-kernel-server et nfs-server

Je n'avais aucun de ces deux paquets installés mais j'ai supprimé
nfs-common et tout est rentré dans l'ordre !!!

Merci beaucoup.

David.

P.S. : j'ai quand même un peu de mal à comprendre que, avec le no mbre de
ports qui existent (et ceux qui restent libres) on puisse tomber sur le
même pour ces deux services...

--=-v7g5xl7EdPEeSgf1AF19
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEtnAGvSnthbGI8ygRAr9uAJ4s09m4Qqq9GM5rnlvN0taDMkr/LwCfa4kE
WODjrhdZ9g3U1T1+PrGbdVc ÚcI
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-v7g5xl7EdPEeSgf1AF19--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 13 Jul 2006 18:08:38 +0200
David BERCOT a écrit:

Je n'avais aucun de ces deux paquets installés mais j'ai supprimé
nfs-common et tout est rentré dans l'ordre !!!

Arf, je l'avais oublié celui là. Désolé, je pensais qu'il fallait un
serveur pour que le port soit ouvert...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact