Re: Re: apache2 et permissions sur /var/log monté entmpfs

2 réponses
Mickaël Vera
Merci pour la r=E9ponse,

> =C0 priori, ce dir =E9tant cr=E9=E9 lors de l'installation du package Pal=
d'apache2,
> il ne peut se recr=E9er tout seul =E0 moins que d'=EAtre aussi sur un poi=
nt de montage
> (et encore, parce qu'il lui faut des droits =E0 750 root:adm, donc il fau=
dra un
> script derri=E8re).

J'ai compris ce qu'il s'est pass=E9. C'est le package apache2.2-common
qui cr=E9e le r=E9pertoire /var/log/apache2.
Donc purger apache2 et le r=E9installer n'a pas recr=E9=E9 le r=E9pertoire.=
Je
viens de le v=E9rifier.

D'autres packages sont plus robustes, j'ai un r=E9pertoire exim4 qui est
recr=E9=E9 apr=E8s un reboot avec Debian-exim comme user et group.

> Et de toute fa=E7on c'est une tr=E8s mauvaise id=E9e que de balancer des =
logs de
> _s=E9curit=E9_ lors d'un reboot/arr=EAt/panne de la machine...

En l'occurrence il s'agit d'un petit NAS que j'ai construit avec un
disque SSD, je n'ai pas de contraintes fortes de s=E9curit=E9 et je n'irai
jamais voir ces logs.

Merci,
Micka=EBl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CA+uPJnpKus666xTONdb2BxED4qLo7gqtWXrh7UZLN+OM4XD+-Q@mail.gmail.com

2 réponses

list-debian
Le 25/10/2012 13:15, Mickaël Vera a écrit :
En l'occurrence il s'agit d'un petit NAS que j'ai construit avec un
disque SSD, je n'ai pas de contraintes fortes de sécurité et je n'i rai
jamais voir ces logs. Merci, Mickaël

Bonjour,

Si un problème survient tu ne sauras pas d'où il vient ni même comm ent
empêche qu'il se reproduise.

--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 25 Oct 2012 13:15:33 +0200
Mickaël Vera wrote:

D'autres packages sont plus robustes, j'ai un répertoire exim4 qui e st
recréé après un reboot avec Debian-exim comme user et grou p.

Ça c'est autre chose, ça veut juste dire que le pgm recrée c e dir s'il
est inexistant - ça n'est pas le comportement par défaut, dans le quel ledit
pgm s'attend à trouver son dir de log à sa place et plante ou se lance
avec/sans avertissement s'il est manquant.

> Et de toute façon c'est une très mauvaise idée que de ba lancer des logs de
> _sécurité_ lors d'un reboot/arrêt/panne de la machine...

En l'occurrence il s'agit d'un petit NAS que j'ai construit avec un
disque SSD, je n'ai pas de contraintes fortes de sécurité et je n'irai
jamais voir ces logs.

Ça reste tjrs une Tmauvaise idée, d'abord parce que l'overhead en gendré par
l'écriture des logs reste faible (surtout sur du SSD), ensuite parce q ue le
jour où tu auras un PB (quelque soit la source, MàJ, mauvaise con f, etc) tu
n'auras aucune trace pour remonter la piste.

Et c'est pareil pour les fichiers *.lock, s'ils existent c'est bien pour:
1- éviter de lancer 2 fois un pgm|daemon critique,
2- être prévenu qu'un gros PB est apparu avant reboot|restart.

On trouve un peu partout sur le web de bons conseils sur quoi faire (et
ne pas faire).

--
Lepidosteus: de toutes façons mon médecin m'a dit que mes crises
de névrose passagères ne me poseraient pas de probl èmes
Lepidosteus: en tout cas, pas tant que je cache les corps

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/