Re : Re : blocage scp et rsync

1 réponse
djibrilo
--0-2116995293-1207156667=:48092
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

En mettant le mtu =C3=A0 1500 ou 1024, =C3=A7a ne fonctionne pas et c'est m=
=C3=AAme pire car =C3=A7a se bloque d=C3=A8s le transfert de 3 fichiers.=0A=
c'est quoi le tcp windows scaling? je n'ai pas de boitier routeur. Sinon je=
n'ai pas de vista, ce sont des win2000 ou XP.=0Aj'ai un firewall sous debi=
an qui fait passerelle entre mon r=C3=A9seau et celui de la FAC.=0A=0AMerci=
=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : mouss <mouss@netoyen.net>=0A=C3=
=80 : debian-user-french@lists.debian.org=0ACc : debian-user-french@lists.d=
ebian.org=0AEnvoy=C3=A9 le : Mercredi, 2 Avril 2008, 14h40mn 01s=0AObjet : =
Re: Re : blocage scp et rsync=0A=0Adjibrilo wrote:=0A> Bonjour,=0A> Merci p=
our le lien, j'ai aussi trouver cette doc http://www.dslvalley.com/dossiers=
/mtu/mtu.php=0A> Bon, j'aurais besoin de plus d'explications. =0A> Cela vou=
drait dire qu'=C3=A0 chaque fois que je rencontre ce probl=C3=A8me =0A> c'e=
st parce que mon MTU sur les postes clients (notamment windows) =0A> est tr=
op =C3=A9lev=C3=A9? quelle valeur faut il donc mettre.=0A> =0A=0Aou qu'il=
y a un firewall au milieu qui jette les erreurs ICMP (en =0Apariculier, l'=
icmp type 3, code 4).=0A=0Aune autre source de probl=C3=A8mes est le "tcp w=
indows scaling", s'il y a un =0Afirewall bogu=C3=A9 sur le chemin. pour v=
=C3=A9rifier =C3=A7a, il suffit de voir si le =0Atraffic passe bien entre d=
eux windows XP (ou n'importe quel paire de =0Awindows d'avant Vista). si tu=
as un boitier routeur, v=C3=A9rifie qu'il a le =0Adernier firmware.=0A=0A>=
Pour exemple, sur un de mes poste client, j'ai suivi la doc que je vous ai=
cit=C3=A9 ci dessus.=0A> En faisant des ping -f -l VALEUR SERVEUR, je me s=
uis aper=C3=A7u que mon =0A> MTU max est de 1472, donc devrait =C3=AAtre d=
=C3=A9finie =C3=A0 1500 (1472 + 28) =0A> dans ma base de registre. Or dans =
la base de registre sous :=0A> System\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Para=
meters\Interfaces=0A> j'ai {CA4F7B24-24A5-4390-845D-3F3B1C0881A8,=0A> {E16=
EAF73-C339-4424-B333-94A942DF5DAE}=0A> et {EFA3B4D1-1321-4B79-9D25-73A824BC=
77FB}=0A>=0A> Dans chacun d'eux, je n'ai pas de MTU, mais j'ai IPAdress san=
s adresse IP (j'utilise un dhcp).=0A> De plus, le MTU doit il =C3=AAtre cr=
=C3=A9e dans les 3 cl=C3=A9s et =C3=AAtre mis =C3=A0 1500?=0A> =0A=0Atu p=
eux essayer de le mettre =C3=A0 1024 pour voir si c'est bien un probl=C3=A8=
me =0Ade MTU. Pour windows:=0A http://www.pctools.com/guides/registry/de=
tail/280/=0A http://help.expedient.com/broadband/mtu.shtml=0A=0Amais pui=
sque tu peux faire des tests de linux =C3=A0 linux, mieux vaut =0Alaisser w=
indows de cot=C3=A9 pour l'instant.=0A=0A> Le systeme d'exploitation du cli=
ent est fat32.=0A>=0A> Merci=0A>=0A>=0A> =0A> ----- Message d'origine ----=
=0A> De : Jean-Michel Schelcher <jm_ml@schelcher.net>=0A> =C3=80 : djibrilo=
<djibrilo@yahoo.fr>=0A> Cc : debian-user-french@lists.debian.org=0A> Envoy=
=C3=A9 le : Mercredi, 2 Avril 2008, 11h36mn 32s=0A> Objet : Re: blocage scp=
et rsync=0A>=0A> Bonjour,=0A>=0A> On 02/04 09:30, djibrilo wrote :=0A> =
=0A>> j'ai un souci avec scp et rsync. =0A>> J'essaye de faire un scp d'un =
serveur =C3=A0 un autre, etpour un serveur, il fait la copie des fichiers e=
t =C3=A0 un moment donne il s'arr=C3=AAte et plus rien, il reste bloqu=C3=
=A9.=0A>> Je ne sais pas pourquoi =C3=A7a bloque.=0A>> Il parait qu'il faut=
peut =C3=AAtre voir du cot=C3=A9 de ssh, mais je ne vois=0A>> rien, j'ai t=
oujours fait des scp, ssh, rsync sans souci; mais pour des=0A>> fois, =C3=
=A7a se bloque que ce soit de linux =3D> linux ou windows =3D> linux.=0A>> =
=0A>=0A> En fait =C3=A7a ressemble fortement =C3=A0 un probl=C3=A8me de=
MTU, une bonne piste:=0A> http://www.snailbook.com/faq/mtu-mismatch.auto.h=
tml=0A>=0A> a+=0A>=0A> Jean-Michel=0A>=0A>=0A>=0A>=0A>=0A>=0A>=0A> __=
___________________________________________________________________________=
=0A> Envoyez avec Yahoo! Mail. Plus de moyens pour rester en contact. http=
://mail.yahoo.fr=0A> =0A=0A-- =0ALisez la FAQ de la liste avant de poser =
une question :=0Ahttp://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists=0AVous pouvez auss=
i ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et=0A"Reply-To:"=0A=0ATo U=
NSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org=0Awith a s=
ubject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org=0A=0A=
=0A=0A=0A=0A=0A=0A ___________________________________________________=
__________________________ =0AEnvoyez avec Yahoo! Mail. Plus de moyens pour=
rester en contact. http://mail.yahoo.fr
--0-2116995293-1207156667=:48092
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">En mettant le mtu =C3=A0 1500 ou 1024, =C3=A7a ne f=
onctionne pas et c'est m=C3=AAme pire car =C3=A7a se bloque d=C3=A8s le tra=
nsfert de 3 fichiers.<br>c'est quoi le tcp windows scaling? je n'ai pas de =
boitier routeur. Sinon je n'ai pas de vista, ce sont des win2000 ou XP.<br>=
j'ai un firewall sous debian qui fait passerelle entre mon r=C3=A9seau et c=
elui de la FAC.<br><br>Merci<br><br><div style=3D"font-family: times new ro=
man,new york,times,serif; font-size: 12pt;">----- Message d'origine ----<br=
>De : mouss &lt;mouss@netoyen.net&gt;<br>=C3=80 : debian-user-french@lists.=
debian.org<br>Cc : debian-user-french@lists.debian.org<br>Envoy=C3=A9 le : =
Mercredi, 2 Avril 2008, 14h40mn 01s<br>Objet&nbsp;: Re: Re : blocage scp et=
rsync<br><br>djibrilo
wrote:<br>&gt; Bonjour,<br>&gt; Merci pour le lien, j'ai aussi trouver cet=
te doc <a href=3D"http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu/mtu.php" target=3D"=
_blank">http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu/mtu.php</a><br>&gt; Bon, j'au=
rais besoin de plus d'explications. <br>&gt; Cela voudrait dire qu'=C3=A0 c=
haque fois que je rencontre ce probl=C3=A8me <br>&gt; c'est parce que mon M=
TU sur les postes clients (notamment windows) <br>&gt; est trop =C3=A9lev=
=C3=A9? quelle valeur faut il donc mettre.<br>&gt;&nbsp; <br><br>ou qu'il =
y a un firewall au milieu qui jette les erreurs ICMP (en <br>pariculier, l'=
icmp type 3, code 4).<br><br>une autre source de probl=C3=A8mes est le "tcp=
windows scaling", s'il y a un <br>firewall bogu=C3=A9 sur le chemin. pour =
v=C3=A9rifier =C3=A7a, il suffit de voir si le <br>traffic passe bien entre=
deux windows XP (ou n'importe quel paire de <br>windows d'avant Vista). si=
tu as un boitier routeur, v=C3=A9rifie qu'il a le <br>dernier firmware.<br=
><br>&gt; Pour exemple, sur un de
mes poste client, j'ai suivi la doc que je vous ai cit=C3=A9 ci dessus.<br=
>&gt; En faisant des ping -f -l VALEUR SERVEUR, je me suis aper=C3=A7u que =
mon <br>&gt; MTU max est de 1472, donc devrait =C3=AAtre d=C3=A9finie =C3=
=A0 1500 (1472 + 28) <br>&gt; dans ma base de registre. Or dans la base de =
registre sous :<br>&gt; System\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\=
Interfaces<br>&gt; j'ai&nbsp; {CA4F7B24-24A5-4390-845D-3F3B1C0881A8,<br>&gt=
; {E16EAF73-C339-4424-B333-94A942DF5DAE}<br>&gt; et {EFA3B4D1-1321-4B79-9D2=
5-73A824BC77FB}<br>&gt;<br>&gt; Dans chacun d'eux, je n'ai pas de MTU, mais=
j'ai IPAdress sans adresse IP (j'utilise un dhcp).<br>&gt; De plus, le MTU=
doit il =C3=AAtre cr=C3=A9e dans les 3 cl=C3=A9s et =C3=AAtre mis =C3=A0 1=
500?<br>&gt;&nbsp; <br><br>tu peux essayer de le mettre =C3=A0 1024 pour v=
oir si c'est bien un probl=C3=A8me <br>de MTU. Pour windows:<br>&nbsp; &nbs=
p; <a href=3D"http://www.pctools.com/guides/registry/detail/280/"
target=3D"_blank">http://www.pctools.com/guides/registry/detail/280/</a><b=
r>&nbsp; &nbsp; <a href=3D"http://help.expedient.com/broadband/mtu.shtml" t=
arget=3D"_blank">http://help.expedient.com/broadband/mtu.shtml</a><br><br>m=
ais puisque tu peux faire des tests de linux =C3=A0 linux, mieux vaut <br>l=
aisser windows de cot=C3=A9 pour l'instant.<br><br>&gt; Le systeme d'exploi=
tation du client est fat32.<br>&gt;<br>&gt; Merci<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;&n=
bsp; <br>&gt; ----- Message d'origine ----<br>&gt; De : Jean-Michel Schelch=
er &lt;<a ymailto=3D"mailto:jm_ml@schelcher.net" href=3D"mailto:jm_ml@schel=
cher.net">jm_ml@schelcher.net</a>&gt;<br>&gt; =C3=80 : djibrilo &lt;<a ymai=
lto=3D"mailto:djibrilo@yahoo.fr" href=3D"mailto:djibrilo@yahoo.fr">djibrilo=
@yahoo.fr</a>&gt;<br>&gt; Cc : <a ymailto=3D"mailto:debian-user-french@list=
s.debian.org" href=3D"mailto:debian-user-french@lists.debian.org">debian-us=
er-french@lists.debian.org</a><br>&gt; Envoy=C3=A9 le : Mercredi, 2 Avril 2=
008, 11h36mn 32s<br>&gt;
Objet : Re: blocage scp et rsync<br>&gt;<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; =
On 02/04 09:30, djibrilo wrote :<br>&gt;&nbsp; <br>&gt;&gt; j'ai un souci =
avec scp et rsync. <br>&gt;&gt; J'essaye de faire un scp d'un serveur =C3=
=A0 un autre, etpour un serveur, il fait la copie des fichiers et =C3=A0 un=
moment donne il s'arr=C3=AAte et plus rien, il reste bloqu=C3=A9.<br>&gt;&=
gt; Je ne sais pas pourquoi =C3=A7a bloque.<br>&gt;&gt; Il parait qu'il fau=
t peut =C3=AAtre voir du cot=C3=A9 de ssh, mais je ne vois<br>&gt;&gt; rien=
, j'ai toujours fait des scp, ssh, rsync sans souci; mais pour des<br>&gt;&=
gt; fois, =C3=A7a se bloque que ce soit de linux =3D&gt; linux ou windows =
=3D&gt; linux.<br>&gt;&gt;&nbsp; &nbsp; <br>&gt;<br>&gt; En fait =C3=A7a r=
essemble fortement =C3=A0 un probl=C3=A8me de MTU, une bonne piste:<br>&gt;=
<a href=3D"http://www.snailbook.com/faq/mtu-mismatch.auto.html" target=3D"=
_blank">http://www.snailbook.com/faq/mtu-mismatch.auto.html</a><br>&gt;<br>=
&gt; a+<br>&gt;<br>&gt;
Jean-Michel<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt=
;&nbsp; &nbsp; &nbsp; ____________________________________________________=
_________________________ <br>&gt; Envoyez avec Yahoo! Mail. Plus de moyens=
pour rester en contact. <a href=3D"http://mail.yahoo.fr" target=3D"_blank"=
>http://mail.yahoo.fr</a><br>&gt;&nbsp; <br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la =
liste avant de poser une question :<br><a href=3D"http://wiki.debian.org/De=
bFrFrenchLists" target=3D"_blank">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</=
a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et<b=
r>"Reply-To:"<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a ymailto=3D"mailto:debian-u=
ser-french-REQUEST@lists.debian.org" href=3D"mailto:debian-user-french-REQU=
EST@lists.debian.org">debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org</a><br>wi=
th a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact <a ymailto=3D"mailto:listma=
ster@lists.debian.org"
href=3D"mailto:listmaster@lists.debian.org">listmaster@lists.debian.org</a=
><br><br></div><br></div></div><br>=0A=0A=0A=0A <hr size=3D"1"> =0AEnv=
oy=C3=A9 avec <a href=3D"http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/control=
/*http://us.rd.yahoo.com/evt=3D52424/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overvie=
w/index.html">Yahoo! Mail</a>.<br>Plus de moyens pour rester en contact. </=
a></body></html>
--0-2116995293-1207156667=:48092--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

mouss
djibrilo wrote:
En mettant le mtu à 1500 ou 1024, ça ne fonctionne pas et c'est même pire car ça se bloque dès le transfert de 3 fichiers.
c'est quoi le tcp windows scaling? je n'ai pas de boitier routeur. Sinon je n'ai pas de vista, ce sont des win2000 ou XP.
j'ai un firewall sous debian qui fait passerelle entre mon réseau et celui de la FAC.

Est-ce qu'ils ont un vieux firewall à la FAC? et le tien, il laisse
passer quelque ICMPs ou est-ce qu'il est "aggressif"?

Essaye de désactiver SACK (net.ipv4.tcp_sack) pour voir.

tu peux aussi essayer un scp avec "-l 20000" mais j'y crois pas
beaucoup...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact