Re: Re: LVM dès l'installation de Debian ?

Jean Luc COULON
------=_Part_63628_26613353.1088499106742

> Message du 29/06/04 09:19
> De : "Martial Paupe"=20
> A : debian-user-french@lists.debian.org
> Copie =E0 :=20
> Objet : Re: LVM d=E8s l'installation de Debian ?
> Tu peux peut =EAtre essayer ce lien :=20
>=20
> http://oss-us.sns.ro/Hilux.html
>=20
> Il propose une Woody up to date et LVM =E0 l'install.
Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm d=E8s l'instal=
lation.
Seul le root filesystem sous lvm n'est pas support=E9 pour le moment.

---
Jean-Luc

> Y'a pas de quoi !
>=20
> Martial
>=20
> Le mardi, 29 Juin 2004 08.58, Xavier Maillard a =E9crit :

>=20
> --=20
> Martial Paupe
> IT Department
>=20
> Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55
> 1033 Cheseaux | E-mail : martial.paupenagra.com
> [...]

<BR><BR><BR><BR><BR>
<BLOCKQUOTE style=3D"PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #ff0=
000 2px solid">
<P>&gt; Message du 29/06/04 09:19<BR>&gt; De : "Martial Paupe" <MARTIAL.PAU=
PE@NAGRA.COM><BR>&gt; A : debian-user-french@lists.debian.org<BR>&gt; Copie=
=E0 : <BR>&gt; Objet : Re: LVM d=E8s l'installation de Debian ?<BR>&gt; Tu=
peux peut =EAtre essayer ce lien : <BR>&gt; <BR>&gt; http://oss-us.sns.ro/=
Hilux.html<BR>&gt; <BR>&gt; Il propose une Woody up to date et LVM =E0 l'in=
stall.</P>
<P>Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm d=E8s l'ins=
tallation.</P>
<P>Seul le root filesystem sous lvm n'est pas support=E9 pour le moment.</P=

<P>&nbsp;</P>
<P>---</P>
<P>Jean-Luc</P>
<P><BR>&gt; Y'a pas de quoi !<BR>&gt; <BR>&gt; Martial<BR>&gt; <BR>&gt; Le =
mardi, 29 Juin 2004 08.58, Xavier Maillard a =E9crit&nbsp;:<BR>&gt; &gt; Bo=
njour,<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; Je cherche =E0 savoir si il existe une pos=
sibilit=E9 d'avoir LVM d=E8s<BR>&gt; &gt; le processus d'installation d'une=
Debian (de pr=E9f=E9rence stable).<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; J'ai eu beau =
chercher je n'ai rien trouv=E9 =E0 ce sujet. Or LVM est<BR>&gt; &gt; tellem=
ent pratique que et facilite tellement la vie dans la<BR>&gt; &gt; gestion =
de l'espace disque que j'envisage de reinstaller tout<BR>&gt; &gt; mon parc=
de machines.<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; Merci pour vos r=E9ponses.<BR>&gt; =
&gt; --<BR>&gt; &gt; GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/<BR>&gt; &gt; EMACSFR.ORG=
http://emacsfr.org/<BR>&gt; &gt; Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37<BR=
>&gt; <BR>&gt; -- <BR>&gt; Martial Paupe<BR>&gt; IT Department<BR>&gt; <BR>=
&gt; Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55<BR>&gt; 1033 Cheseaux |=
E-mail : martial.paupe<AT>nagra.com<BR>&gt; Switzerland<BR>&gt; <BR>&gt; <=
/P></BLOCKQUOTE>
------=_Part_63628_26613353.1088499106742--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Martial Paupe
Le mardi, 29 Juin 2004 10.51, Jean Luc COULON a écrit :
> Message du 29/06/04 09:19
> De : "Martial Paupe"
> A :
> Copie à :
> Objet : Re: LVM dès l'installation de Debian ?
> Tu peux peut être essayer ce lien :
>
> http://oss-us.sns.ro/Hilux.html
>
> Il propose une Woody up to date et LVM à l'install.

Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm dès
l'installation.

Juste, mais il s'agit de la version testing et par conséquent réservé pour des
test et non de la production si telle doit être le cas.

Seul le root filesystem sous lvm n'est pas supporté pour le
moment.

seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça en incluant
LVM dans une image initrd.

Martial

---
Jean-Luc

--
Martial Paupe
IT Department

Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55
1033 Cheseaux | E-mail : martial.paupe<AT>nagra.com
Switzerland
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 29 juin 2004, Martial Paupe a écrit...

seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça en incluant
LVM dans une image initrd.

Ça j'ai essayé, mais jamais réussi (avec Lilo).

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--h31gzZEtNLTqOjlF

On Tue, Jun 29, 2004 at 11:22:34AM +0200, Martial Paupe wrote:

> [...]

> moment.

seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça e n incluant

Non, / ne peut pas être non plus sous lvm. J'ai fait la tentative
infructueuse. Je suis tombé sur une entrée BTS qui disait que ce
n'était pas supporté pour le moment.

Lors de la configuration, il laisse faire jusqu'au moment d'installer le
système et là, ça ne va plus du tout. Il refuse de créer l'initrd.
D'après la réponse au bug, il devrait le signaler...

J'ai installé lvm sur ma machine à la main (sous sid) et j'ai tout sauf
/boot sous lvm. Je n'ai pas eu à m'en plaindre pour l'instant.

Prévoir quand même assez large pour la partition /boot si elle est hors
lvm. J'ai 16Mo, ça fait un peu juste avec plusieurs noyaux en ligne et
les initrd associés.

--
-Jean-Luc

Martial

> ---
> Jean-Luc

--h31gzZEtNLTqOjlF

--h31gzZEtNLTqOjlF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--24zk1gE8NUlDmwG9

On Tue, Jun 29, 2004 at 11:32:18AM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:

> [...]

> LVM dans une image initrd.

Ça j'ai essayé, mais jamais réussi (avec Lilo).

J'ai une config qui tourne avec grub. La procédure est différente si on
travaille avec lvm1 (2.4.xx) ou lvm2 (2.4.xx avec le patch device-mapper
ou avec 2.6.x). Mais on boote sans problème avec le root filesystem
( / ) sous lvm. Avec grub et lvm1, il faut juste préciser comme
paramètre "root" l'adresse hexadécimale du volume logique (MAJOR,
MINOR) qui doit être monté sour /. L'initrd est créé facilement avec
lvmcreate_initrd qui fait partie dur paquet lvm10. Avec lilo , je n'ai pas
essayé. Sous lvm2, on trouve un script lvm2create_initrs (line sur
demande) pour créer un initrd qui convient. En effet, le device-mapper
créé les entrées "à la volée" et il est nécessaire de réassig ner les
bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.

---
-Jean-Luc

--24zk1gE8NUlDmwG9

--24zk1gE8NUlDmwG9--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 29 juin 2004, Jean-Luc Coulon a écrit...

[...]

D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--nFreZHaLTZJo0R7j

Le 29.06.2004 13:11:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> [...]

les
> bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.

D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?

Non, Il semble que grub ne sache pas le faire.

--
- Jean-Luc

--
jm

--nFreZHaLTZJo0R7j

--nFreZHaLTZJo0R7j--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-06-29 13:37] :
> [...]
>les
>
>D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?

Non, Il semble que grub ne sache pas le faire.

C'est aussi ce que je comprends des commentaires de cet article sur
lwn.net : http://lwn.net/Articles/89772/ même si ce n'est pas vraiment
clair.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--GdbWtwDHkcXqP16f

Le 30.06.2004 13:08:45, Frédéric Bothamy a écrit :
> [...]

> Non, Il semble que grub ne sache pas le faire.

C'est aussi ce que je comprends des commentaires de cet article sur

Au boot grub dit qu'il ne sait pas gérer les partitions de type 8e qui
est le type correspondant à lvm ...

--
J-L

Fred