Re: Re: LVM dès l'installation de Debian ?

8 réponses
Jean Luc COULON
------=_Part_63628_26613353.1088499106742
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Message du 29/06/04 09:19
> De : "Martial Paupe"=20
> A : debian-user-french@lists.debian.org
> Copie =E0 :=20
> Objet : Re: LVM d=E8s l'installation de Debian ?
> Tu peux peut =EAtre essayer ce lien :=20
>=20
> http://oss-us.sns.ro/Hilux.html
>=20
> Il propose une Woody up to date et LVM =E0 l'install.
Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm d=E8s l'instal=
lation.
Seul le root filesystem sous lvm n'est pas support=E9 pour le moment.

---
Jean-Luc

> Y'a pas de quoi !
>=20
> Martial
>=20
> Le mardi, 29 Juin 2004 08.58, Xavier Maillard a =E9crit :
> > Bonjour,
> >
> > Je cherche =E0 savoir si il existe une possibilit=E9 d'avoir LVM d=E8s
> > le processus d'installation d'une Debian (de pr=E9f=E9rence stable).
> >
> > J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouv=E9 =E0 ce sujet. Or LVM est
> > tellement pratique que et facilite tellement la vie dans la
> > gestion de l'espace disque que j'envisage de reinstaller tout
> > mon parc de machines.
> >
> > Merci pour vos r=E9ponses.
> > --
> > GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/
> > EMACSFR.ORG http://emacsfr.org/
> > Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37
>=20
> --=20
> Martial Paupe
> IT Department
>=20
> Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55
> 1033 Cheseaux | E-mail : martial.paupenagra.com
> Switzerland
>=20
>
------=_Part_63628_26613353.1088499106742
Content-Type: text/html
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<BR><BR><BR><BR><BR>
<BLOCKQUOTE style=3D"PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #ff0=
000 2px solid">
<P>&gt; Message du 29/06/04 09:19<BR>&gt; De : "Martial Paupe" <MARTIAL.PAU=
PE@NAGRA.COM><BR>&gt; A : debian-user-french@lists.debian.org<BR>&gt; Copie=
=E0 : <BR>&gt; Objet : Re: LVM d=E8s l'installation de Debian ?<BR>&gt; Tu=
peux peut =EAtre essayer ce lien : <BR>&gt; <BR>&gt; http://oss-us.sns.ro/=
Hilux.html<BR>&gt; <BR>&gt; Il propose une Woody up to date et LVM =E0 l'in=
stall.</P>
<P>Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm d=E8s l'ins=
tallation.</P>
<P>Seul le root filesystem sous lvm n'est pas support=E9 pour le moment.</P=
>
<P>&nbsp;</P>
<P>---</P>
<P>Jean-Luc</P>
<P><BR>&gt; Y'a pas de quoi !<BR>&gt; <BR>&gt; Martial<BR>&gt; <BR>&gt; Le =
mardi, 29 Juin 2004 08.58, Xavier Maillard a =E9crit&nbsp;:<BR>&gt; &gt; Bo=
njour,<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; Je cherche =E0 savoir si il existe une pos=
sibilit=E9 d'avoir LVM d=E8s<BR>&gt; &gt; le processus d'installation d'une=
Debian (de pr=E9f=E9rence stable).<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; J'ai eu beau =
chercher je n'ai rien trouv=E9 =E0 ce sujet. Or LVM est<BR>&gt; &gt; tellem=
ent pratique que et facilite tellement la vie dans la<BR>&gt; &gt; gestion =
de l'espace disque que j'envisage de reinstaller tout<BR>&gt; &gt; mon parc=
de machines.<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; Merci pour vos r=E9ponses.<BR>&gt; =
&gt; --<BR>&gt; &gt; GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/<BR>&gt; &gt; EMACSFR.ORG=
http://emacsfr.org/<BR>&gt; &gt; Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37<BR=
>&gt; <BR>&gt; -- <BR>&gt; Martial Paupe<BR>&gt; IT Department<BR>&gt; <BR>=
&gt; Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55<BR>&gt; 1033 Cheseaux |=
E-mail : martial.paupe<AT>nagra.com<BR>&gt; Switzerland<BR>&gt; <BR>&gt; <=
/P></BLOCKQUOTE>
------=_Part_63628_26613353.1088499106742--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Martial Paupe
Le mardi, 29 Juin 2004 10.51, Jean Luc COULON a écrit :
> Message du 29/06/04 09:19
> De : "Martial Paupe"
> A :
> Copie à :
> Objet : Re: LVM dès l'installation de Debian ?
> Tu peux peut être essayer ce lien :
>
> http://oss-us.sns.ro/Hilux.html
>
> Il propose une Woody up to date et LVM à l'install.

Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm dès
l'installation.

Juste, mais il s'agit de la version testing et par conséquent réservé pour des
test et non de la production si telle doit être le cas.

Seul le root filesystem sous lvm n'est pas supporté pour le
moment.

seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça en incluant
LVM dans une image initrd.

Martial

---
Jean-Luc

> Y'a pas de quoi !
>
> Martial
>
> Le mardi, 29 Juin 2004 08.58, Xavier Maillard a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je cherche à savoir si il existe une possibilité d'avoir LVM dès
> > le processus d'installation d'une Debian (de préférence stable).
> >
> > J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé à ce sujet. Or LVM est
> > tellement pratique que et facilite tellement la vie dans la
> > gestion de l'espace disque que j'envisage de reinstaller tout
> > mon parc de machines.
> >
> > Merci pour vos réponses.
> > --
> > GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/
> > EMACSFR.ORG http://emacsfr.org/
> > Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37
>
> --
> Martial Paupe
> IT Department
>
> Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55
> 1033 Cheseaux | E-mail : martial.paupenagra.com
> Switzerland

--
Martial Paupe
IT Department

Kudelski Group | Tel direct : +41 21 732 04 55
1033 Cheseaux | E-mail : martial.paupe<AT>nagra.com
Switzerland
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 29 juin 2004, Martial Paupe a écrit...

seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça en incluant
LVM dans une image initrd.

Ça j'ai essayé, mais jamais réussi (avec Lilo).

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--h31gzZEtNLTqOjlF
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jun 29, 2004 at 11:22:34AM +0200, Martial Paupe wrote:
Le mardi, 29 Juin 2004 10.51, Jean Luc COULON a écrit :
> > Message du 29/06/04 09:19
> > De : "Martial Paupe"
> > A :
> > Copie à :
> > Objet : Re: LVM dès l'installation de Debian ?
> > Tu peux peut être essayer ce lien :
> >
> > http://oss-us.sns.ro/Hilux.html
> >
> > Il propose une Woody up to date et LVM à l'install.
>
> Le nouvel installeur de sarge permet de mettre en oeuvre lvm dès
> l'installation.

Juste, mais il s'agit de la version testing et par conséquent réserv é pour des
test et non de la production si telle doit être le cas.

> Seul le root filesystem sous lvm n'est pas supporté pour le
> moment.

seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça e n incluant
LVM dans une image initrd.

Non, / ne peut pas être non plus sous lvm. J'ai fait la tentative
infructueuse. Je suis tombé sur une entrée BTS qui disait que ce
n'était pas supporté pour le moment.

Lors de la configuration, il laisse faire jusqu'au moment d'installer le
système et là, ça ne va plus du tout. Il refuse de créer l'initrd.
D'après la réponse au bug, il devrait le signaler...

J'ai installé lvm sur ma machine à la main (sous sid) et j'ai tout sauf
/boot sous lvm. Je n'ai pas eu à m'en plaindre pour l'instant.

Prévoir quand même assez large pour la partition /boot si elle est hors
lvm. J'ai 16Mo, ça fait un peu juste avec plusieurs noyaux en ligne et
les initrd associés.

--
-Jean-Luc

Martial
>
> ---
> Jean-Luc

--h31gzZEtNLTqOjlF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA4UyEUdGGXzzGnNARAmTTAJ4j6YGYl3K5l5Dn6z0sF5qHb90awgCgjGxX
BN/LHEWFvS43wY7TMDOawcs =jS6U
-----END PGP SIGNATURE-----

--h31gzZEtNLTqOjlF--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--24zk1gE8NUlDmwG9
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jun 29, 2004 at 11:32:18AM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:

bonjour,

Le mardi 29 juin 2004, Martial Paupe a écrit...

> seul boot ne peut être en LVM et peut être tu peux améliorer ça en incluant
> LVM dans une image initrd.

Ça j'ai essayé, mais jamais réussi (avec Lilo).

J'ai une config qui tourne avec grub. La procédure est différente si on
travaille avec lvm1 (2.4.xx) ou lvm2 (2.4.xx avec le patch device-mapper
ou avec 2.6.x). Mais on boote sans problème avec le root filesystem
( / ) sous lvm. Avec grub et lvm1, il faut juste préciser comme
paramètre "root" l'adresse hexadécimale du volume logique (MAJOR,
MINOR) qui doit être monté sour /. L'initrd est créé facilement avec
lvmcreate_initrd qui fait partie dur paquet lvm10. Avec lilo , je n'ai pas
essayé. Sous lvm2, on trouve un script lvm2create_initrs (line sur
demande) pour créer un initrd qui convient. En effet, le device-mapper
créé les entrées "à la volée" et il est nécessaire de réassig ner les
bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.

---
-Jean-Luc

--24zk1gE8NUlDmwG9
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA4U2/UdGGXzzGnNARArFuAJ0Q0ZCrF4kzkU7QOFfxo29ERtYDSQCfS8KR
5pssj4OnpdxoRFBNiNvCf/4 =kXjh
-----END PGP SIGNATURE-----

--24zk1gE8NUlDmwG9--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 29 juin 2004, Jean-Luc Coulon a écrit...

J'ai une config qui tourne avec grub. La procédure est différente si on
travaille avec lvm1 (2.4.xx) ou lvm2 (2.4.xx avec le patch device-mapper
ou avec 2.6.x). Mais on boote sans problème avec le root filesystem
( / ) sous lvm. Avec grub et lvm1, il faut juste préciser comme
paramètre "root" l'adresse hexadécimale du volume logique (MAJOR,
MINOR) qui doit être monté sour /. L'initrd est créé facilement avec
lvmcreate_initrd qui fait partie dur paquet lvm10. Avec lilo , je n'ai pas
essayé. Sous lvm2, on trouve un script lvm2create_initrs (line sur
demande) pour créer un initrd qui convient. En effet, le device-mapper
créé les entrées "à la volée" et il est nécessaire de réassigner les
bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.

D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--nFreZHaLTZJo0R7j
Content-Type: text/plain; Format=Flowed; DelSp=Yes; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29.06.2004 13:11:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :

bonjour,

Le mardi 29 juin 2004, Jean-Luc Coulon a écrit...

> J'ai une config qui tourne avec grub. La procédure est différente
si
on
> travaille avec lvm1 (2.4.xx) ou lvm2 (2.4.xx avec le patch
device-mapper
> ou avec 2.6.x). Mais on boote sans problème avec le root filesystem
> ( / ) sous lvm. Avec grub et lvm1, il faut juste préciser comme
> paramètre "root" l'adresse hexadécimale du volume logique (MAJOR,
> MINOR) qui doit être monté sour /. L'initrd est créé facilement
avec
> lvmcreate_initrd qui fait partie dur paquet lvm10. Avec lilo , je
n'ai pas
> essayé. Sous lvm2, on trouve un script lvm2create_initrs (line sur
> demande) pour créer un initrd qui convient. En effet, le
device-mapper
> créé les entrées "à la volée" et il est nécessaire de réa ssigner
les
> bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.

D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?

Non, Il semble que grub ne sache pas le faire.

--
- Jean-Luc

--
jm

--nFreZHaLTZJo0R7j
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD4DBQBA4VR6UdGGXzzGnNARAnvTAJiXaVzWKz1L7+64PxC8rCK9hvlFAJ9eejXO
tnh0AZCYon29R8AGr5yYsw= =hsly
-----END PGP SIGNATURE-----

--nFreZHaLTZJo0R7j--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-06-29 13:37] :
Le 29.06.2004 13:11:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :
>
> bonjour,
>
>Le mardi 29 juin 2004, Jean-Luc Coulon a écrit...
>
>> J'ai une config qui tourne avec grub. La procédure est différente
>si
>on
>> travaille avec lvm1 (2.4.xx) ou lvm2 (2.4.xx avec le patch
>device-mapper
>> ou avec 2.6.x). Mais on boote sans problème avec le root filesystem
>> ( / ) sous lvm. Avec grub et lvm1, il faut juste préciser comme
>> paramètre "root" l'adresse hexadécimale du volume logique (MAJOR,
>> MINOR) qui doit être monté sour /. L'initrd est créé facilement
>avec
>> lvmcreate_initrd qui fait partie dur paquet lvm10. Avec lilo , je
>n'ai pas
>> essayé. Sous lvm2, on trouve un script lvm2create_initrs (line sur
>> demande) pour créer un initrd qui convient. En effet, le
>device-mapper
>> créé les entrées "à la volée" et il est nécessaire de réassigner
>les
>> bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.
>
>D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?

Non, Il semble que grub ne sache pas le faire.

C'est aussi ce que je comprends des commentaires de cet article sur
lwn.net : http://lwn.net/Articles/89772/ même si ce n'est pas vraiment
clair.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--GdbWtwDHkcXqP16f
Content-Type: text/plain; Format=Flowed; DelSp=Yes; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 30.06.2004 13:08:45, Frédéric Bothamy a écrit :
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-06-29
13:37] :
> Le 29.06.2004 13:11:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> >
> > bonjour,
> >
> >Le mardi 29 juin 2004, Jean-Luc Coulon a écrit...
> >
> >> J'ai une config qui tourne avec grub. La procédure est
différente

> >si
> >on
> >> travaille avec lvm1 (2.4.xx) ou lvm2 (2.4.xx avec le patch
> >device-mapper
> >> ou avec 2.6.x). Mais on boote sans problème avec le root
filesystem
> >> ( / ) sous lvm. Avec grub et lvm1, il faut juste préciser comme
> >> paramètre "root" l'adresse hexadécimale du volume logique
(MAJOR,
> >> MINOR) qui doit être monté sour /. L'initrd est créé facilem ent
> >avec
> >> lvmcreate_initrd qui fait partie dur paquet lvm10. Avec lilo ,
je
> >n'ai pas
> >> essayé. Sous lvm2, on trouve un script lvm2create_initrs (line
sur
> >> demande) pour créer un initrd qui convient. En effet, le
> >device-mapper
> >> créé les entrées "à la volée" et il est nécessaire de r éassigner

> >les
> >> bonnes entrée après avoir booté sur le ramdisk.
> >
> >D'accord, mais as tu réussi à booter sur _/boot_ en LVM ?
>
> Non, Il semble que grub ne sache pas le faire.

C'est aussi ce que je comprends des commentaires de cet article sur
lwn.net : http://lwn.net/Articles/89772/ même si ce n'est pas
vraiment
clair.

Au boot grub dit qu'il ne sait pas gérer les partitions de type 8e qui
est le type correspondant à lvm ...

--
J-L

Fred

--

--GdbWtwDHkcXqP16f
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA4qW+UdGGXzzGnNARAl7zAKCLdlHxfRf4hm8Dsj4gzvNzAzdNmgCcDrr5
HISUF9+Uvxi74M2n19pG0rk =qOJQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--GdbWtwDHkcXqP16f--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact