Re : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeà la Gentoo ]

Le
GeistTeufel
--0-1458410887-1160900703=:19996

Re, Pour la BSD, ben j'ai passé un moment dessus. Je trouve le s=
ysteme genial aussi, tres rapide, tres puissant, le par-feu est completemen=
t different et offre une securite maitrise. Pour ma part, j'ai utiliser F=
reeBSD, mais surtout en station de travail, disons que j'installer des part=
ies serveurs aussi (par-feu, apache ) Le systeme de portage te permet =
de choisir le style de package que tu veux (stable, vieux, recent ) Le=
soucis c'est que comparer a gentoo, tu peux pas vraiment dire je veux apac=
he 1 + apache 2 en meme temps, celon le package que tu prends, tu n'as qu'u=
ne seule version disponible. Les mises a jour sont beaucoup plus longue e=
t difficile a faire. La configuration du systeme est surprenant, la console=
etant complete differente, tu peux meme pas la prendre en main correctemen=
t depuis un linux console, et la seule solution reste d'utiliser la console=
graphique (xterm). La distribution peut etre installe en binaire pure=
, ou bien si l'ont souhaite, en passant par un systemes de portage (comme g=
entoo, on a pas emerge mais un make ameliore) Les freebsdiens sont plutot=
securitaire dans leur facon d'utiliser le soft, il mette les binaires, et =
les fix securite de ceux la. Et quand la distrib se met a jour, ils peuvent=
migrer sans reinstaller. Le systeme de fichier est excellent aussi, tres=
robuste, completement different des partitions qu'on connait, il s'apparen=
te plus a un LVM ou un truc comme ca. Des partitions dans 1 partition type =
dos. Je pense quand meme que FreeBSD est franchement puissantissime en=
tant que serveur, ultra performant, robuste, super leger. Apres faut faire=
gaffe car il y a pas forcement autant de portage d'appli linux dessus (win=
e, acroread, les pilotes nvdia et ati (ils existent, mais c'est particulier=
)) Si on reste en mode serveur c'est genial. mais si on souhaite mettre a=
jour c'est plus laborieux que gentoo, et il y a pas de gestion de depe=
ndance bidirectionnelle (on peut pas dire, on essaye et on nettoi comme un =
depclean apres) En station de travail, il y a trop de particularite sur l=
a gestion des pilotes (par exemple, impossible d'avoir une hp psc qui march=
e a 100 %) J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou 7 est sor=
tie, il se peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'essayer, j'y=
reviendrais surement. Allez bye -- Message d'origine - D=
e : "fly.captain@free.fr" <fly.captain@free.fr> À : gentoo-user-fr@list=
s.gentoo.org Envoyé le : Samedi, 14 Octobre 2006, 22h52mn 13s Objet :=
Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeà la Gentoo ] > Bon un point=
bonus pour Gentoo, enfin les autres systemes n'en ont pas > vraiment bes=
oin, c'est que quand on a un reseau avec par exemple 2 > serveurs Gentoo =
(2xXeon, Athlon 2000 +), + 4 client, on s'amuse > rapidement a mettre du =
Distcc et tout le monde compile dans la joie et > la bonne humeur, ca va =
finalement tres tres vite, les mises a jour ne > prennent plus vraiment b=
eaucoup de temps. Dans mon cas, ce n'est pas possible, toutes mes machine=
s n'utilisent pas la même version de GCC, mais je conçois que c'est c=
ertainement bien pratique d'utiliser Distcc. Finalement, pour l'inst=
ant, vos diverses expériences me réconfortent plutôt dans mon choix=
de la Gentoo. Il n'y a à priori pas d'alternative à part peut-être=
la Debian si l'on est prêt à utiliser des paquet moins récents si =
j'ai bien compris (au moins pour la version "stable"). Je n'ai jamais eu =
le temps de suivre d'autres distributions, donc à part mon expérience=
passée (qui commence à dater), je ne savais pas trop comment avaient=
pu évoluer les autres distributions (difficile de tout suivre sérieu=
sement). Je suis étonné de ne pas voir d'utilisateurs ou d'ex-utilisa=
teurs de BSD ? Un grand merci à ceux qui m'ont fait part de leur exp=
érience. Fabien. -- gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list =
___________________________=
________________________________________________ Découvrez une nouvell=
e façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Demandez =
à ceux qui savent sur Yahoo! Questions/Réponses http://fr.answers.yah=
oo.com
--0-1458410887-1160900703=:19996

ad><body><div style="font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style="font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Re,<br><br>Pour la BSD, ben j'ai passé un mom=
ent dessus. Je trouve le systeme genial aussi, tres rapide, tres puissant, =
le par-feu est completement different et offre une securite maitrise.<br>Po=
ur ma part, j'ai utiliser FreeBSD, mais surtout en station de travail, diso=
ns que j'installer des parties serveurs aussi (par-feu, apache )<br>Le s=
ysteme de portage te permet de choisir le style de package que tu veux (sta=
ble, vieux, recent )<br>Le soucis c'est que comparer a gentoo, tu peux p=
as vraiment dire je veux apache 1 + apache 2 en meme temps, celon le packag=
e que tu prends, tu n'as qu'une seule version disponible.<br>Les mises a jo=
[...]
la console graphique (xterm).<br><br>La distribution peut etre installe en=
binaire pure, ou bien si l'ont souhaite, en passant par un systemes de por=
tage (comme gentoo, on a pas emerge mais un make ameliore)<br>Les freebsdie=
ns sont plutot securitaire dans leur facon d'utiliser le soft, il mette les=
binaires, et les fix securite de ceux la. Et quand la distrib se met a jou=
r, ils peuvent migrer sans reinstaller.<br>Le systeme de fichier est excell=
ent aussi, tres robuste, completement different des partitions qu'on connai=
t, il s'apparente plus a un LVM ou un truc comme ca. Des partitions dans 1 =
partition type dos.<br><br>Je pense quand meme que FreeBSD est franchement =
[...]
ulier))<br>Si on reste en mode serveur c'est genial. mais si on souhaite me=
ttre a jour c'est plus laborieux que gentoo, et il y a pas de gestion d=
e dependance bidirectionnelle (on peut pas dire, on essaye et on nettoi com=
me un depclean apres)<br>En station de travail, il y a trop de particularit=
e sur la gestion des pilotes (par exemple, impossible d'avoir une hp psc qu=
i marche a 100 %)<br><br>J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou =
7 est sortie, il se peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'ess=
family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">-- Messa=
ge d'origine -<br>De : "fly.captain@free.fr" &lt;fly.captain@free.fr&gt;=
re 2006, 22h52mn 13s<br>Objet&nbsp;: Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativ=
eà la Gentoo
es n'en ont pas<br>&gt; vraiment besoin, c'est que quand on a un reseau ave=
c par exemple 2<br>&gt; serveurs Gentoo (2xXeon, Athlon 2000 +), + 4 client=
, on s'amuse<br>&gt; rapidement a mettre du Distcc et tout le monde compile=
dans la joie et<br>&gt; la bonne humeur, ca va finalement tres tres vite, =
les mises a jour ne<br>&gt; prennent plus vraiment beaucoup de temps.<br>Da=
ns mon cas, ce n'est pas possible, toutes mes machines n'utilisent pas<br>l=
a même version de GCC, mais je conçois que c'est certainement bien<br>p=
ratique d'utiliser Distcc.<br><br>Finalement, pour l'instant, vos diverses =
expériences me réconfortent<br>plutôt dans mon choix de la Gentoo. Il=
n'y a à priori pas d'alternative<br>à part peut-être la Debian si l'=
on est prêt à utiliser des paquet moins<br>récents si j'ai bien compr=
is (au moins pour la version "stable"). Je<br>n'ai jamais eu le temps de su=
ivre d'autres
distributions, donc à part<br>mon expérience passée (qui commence =
à dater), je ne savais pas trop<br>comment avaient pu évoluer les autre=
s distributions (difficile de tout<br>suivre sérieusement). Je suis éto=
nné de ne pas voir d'utilisateurs ou<br>d'ex-utilisateurs de BSD ?<br><br=
>Un grand merci à ceux qui m'ont fait part de leur expérience.<br><br>F=
çon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Demandez à c=
eux qui savent sur <a href="http://fr.rd.yahoo.com/evt=42054/*http://fr=
--0-1458410887-1160900703=:19996--
isAAAc - Krashtest Krew
Le #7641841
------=_Part_66727_22132870.1160907048586

perso, je pense allez jeter un oeil du côté de sourcemage pour voir ce que
ca donne...

------=_Part_66727_22132870.1160907048586

perso, je pense allez jeter un oeil du côté de sourcemage pour voir ce que ca donne...<br>

------=_Part_66727_22132870.1160907048586--
fly.captain
Le #7641831
> [...]

differente, tu peux meme pas la prendre en main correctement depuis un
linux console, et la seule solution reste d'utiliser la console

Ok, donc pas aussi souple que la Gentoo.

[...]

C'est bien en mode serveur que je cherche éventuellement une alternative
à Gentoo, au moins en test. Donc ici, les mises à jour seraient encore
plus pénibles à effectuer, pas cool. Sinon, évidement les qualités de
FreeBSD semblent être un bon point pour une utilisation serveur (Web en
ce qui me concerne).

J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou 7 est sortie, il se
peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'essayer, j'y
reviendrais surement.

Oui, la 6.1 est la "current" version.

Allez bye

Mille merci pour ce retour. ;-)

Fabien

fly.captain
Le #7641821
isAAAc - Krashtest Krew wrote:
perso, je pense allez jeter un oeil du côté de sourcemage pour voir ce
que ca donne...

Je ne connaissais pas Sourcemage, ni les distributions dont elle est issue.