Re: Saturation de l'UC et blocage

MV71
merci de vous être penché sur mon problème; en tout cas cela vous a permis
de vous dégourdir les doigts avec des considérations hautement
philosophiques sur les climats de la planète... Avec mes excuses pour un
retour aussi tardif mais j'ai dû partir toute la journée
J'ai arrêté memoptimizer et le service d'indexation; pour d'autres voir
ci-dessous.

> [...]
> Ou un anti-virus mal désinstallé ??? ***sans doute
> O23 - Service: F-Secure Windows Security Center Legacy Detection Service
> (Fswsclds) - Unknown owner - E:\Program Files\Securitoo\fswsclds.exe (file
> missing)
> O23 - Service: BitDefender Desktop Update Service (LIVESRV) - Unknown
> owner - E:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Update
> Service\livesrv.exe" /service (file missing)
>
> La configuration de tes servives est à revoir.
> Dis-nous d'abord si tu est en réseau ou pas ***oui
> puis balance-nous la liste des services ici.

LISTE DES SERVICES :
Nom État Type de démarrage
Accès à distance au Registre Démarré Automatique
Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
Administration IIS Démarré Automatique
Agent SAP Démarré Automatique
Aide et support Démarré Automatique
Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique
Assistance TCP/IP NetBIOS Démarré Automatique
Audio Windows Démarré Automatique
BitDefender Communicator Démarré Automatique
BitDefender Desktop Update Service Démarré Automatique
BitDefender Scan Server Démarré Automatique
BitDefender Virus Shield Démarré Automatique
Centre de sécurité Démarré Automatique
Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Client DHCP Démarré Automatique
Client DNS Démarré Automatique
Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
Connexion secondaire Démarré Automatique
Détection matériel noyau Démarré Automatique
Écouteur RIP Démarré Automatique
Emplacement protégé Démarré Automatique
Explorateur d'ordinateur Démarré Automatique
Extension de conception TuneUp Démarré Automatique
Gestionnaire de comptes de sécurité Démarré Automatique
HID Input Service Démarré Automatique
Horloge Windows Démarré Automatique
Infrastructure de gestion Windows Démarré Automatique
Journal des événements Démarré Automatique
Lanceur de processus serveur DCOM Démarré Automatique
Machine Debug Manager Démarré Automatique
Message Queuing Automatique
Message Queuing Triggers Automatique
Mises à jour automatiques Démarré Automatique
MSSQL$MICROSOFTSMLBIZ Démarré Automatique
Notification d'événement système Démarré Automatique
NVIDIA Display Driver Service Automatique
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet Démarré Automatique
Planificateur de tâches Démarré Automatique
Plug-and-Play Démarré Automatique
Publication World Wide Web Démarré Automatique
Serveur Démarré Automatique
Service de rapport d'erreurs Démarré Automatique
Service de restauration système Démarré Automatique
Service SNMP Automatique
Services de cryptographie Démarré Automatique
Services IPSEC Démarré Automatique
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) Démarré Automatique
Spouleur d'impression Démarré Automatique
Station de travail Démarré Automatique
Thèmes Démarré Automatique
WebClient Démarré Automatique
Affichage des messages Désactivé
Avertissement Désactivé
DDE réseau Désactivé
DSDM DDE réseau Désactivé
F-Secure Windows Security Center Legacy Detection Service Désactivé
Gestionnaire de l'Album Désactivé
Routage et accès distant Désactivé
Service d'indexation Désactivé
Telnet Désactivé
Application système COM+ Manuel
Carte à puce Manuel
Carte de performance WMI Manuel
Cliché instantané de volume Manuel
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Manuel
Connexions réseau Démarré Manuel
Distributed Transaction Coordinator Démarré Manuel
Extensions du pilote WMI Manuel
Fax Manuel
Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT Démarré Manuel
Gestion d'applications Manuel
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant Manuel
Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
Gestionnaire de disque logique Manuel
Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance Manuel
Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Manuel
HTTP SSL Démarré Manuel
Journaux et alertes de performance Manuel
Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) Manuel
MS Software Shadow Copy Provider Manuel
MSSQLServerADHelper Manuel
NLA (Network Location Awareness) Démarré Manuel
Office Source Engine Manuel
Onduleur Manuel
Ouverture de session réseau Manuel
Partage de Bureau à distance NetMeeting Manuel
Pml Driver HPZ12 Manuel
QoS RSVP Manuel
Service COM de gravage de CD IMAPI Manuel
Service d'administration du Gestionnaire de disque logique Manuel
Service d'approvisionnement réseau Manuel
Service de découvertes SSDP Démarré Manuel
Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
Service de transfert intelligent en arrière-plan Démarré Manuel
Service d'état ASP.NET Manuel
Service d'interruption SNMP Manuel
Service Messenger Sharing USN Journal Reader Manuel
Services Terminal Server Démarré Manuel
SQLAgent$MICROSOFTSMLBIZ Manuel
Stockage amovible Manuel
Système d'événements de COM+ Démarré Manuel
Téléphonie Démarré Manuel
Windows Installer Manuel

Merci pour votre aide

--
MV71 - Pour m'écrire supprimer .abc et abc. de chaque côté du @ :
r.viennet.abc@abc.laposte.net

Claude LaFrenière
Salut *MV71* :

[...]

Bravo ! Cela est un bon point de départ ! :)

LISTE DES SERVICES :
Nom État Type de démarrage

Accès à distance au Registre Démarré Automatique
manuel

Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
oui si tu as un scanner ou une caméra numérique

sinon en manuel

Administration IIS Démarré Automatique
oui, si tu as un server web MS ...

Agent SAP Démarré Automatique
sais pas...

Aide et support Démarré Automatique
manuel

Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique
toujours et on touche pas!

Assistance TCP/IP NetBIOS Démarré Automatique
semble que oui

Audio Windows Démarré Automatique
ok

BitDefender Communicator Démarré Automatique
BitDefender Desktop Update Service Démarré Automatique
BitDefender Scan Server Démarré Automatique
BitDefender Virus Shield Démarré Automatique
les 4 précédents: oui

[...]

peut être...

met-le en manuel pour voir

Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
oui!

Connexion secondaire Démarré Automatique
manuel: ceci sert à la commande RunAS

et sera démarré au besoin

Détection matériel noyau Démarré Automatique
oui

Écouteur RIP Démarré Automatique
sais pas

Emplacement protégé Démarré Automatique
oui

Explorateur d'ordinateur Démarré Automatique
en réseau: oui

sinon: non

[...]

manuel: ce service est inutile dans 99% des cas...

[...]

Toijours et on touche pas!

Machine Debug Manager Démarré Automatique
manuel

Message Queuing Automatique
essaye en manuel

Message Queuing Triggers Automatique
essaye en manuel

Mises à jour automatiques Démarré Automatique
oui

MSSQL$MICROSOFTSMLBIZ Démarré Automatique
pour ton serveur: ok

Notification d'événement système Démarré Automatique
ok

NVIDIA Display Driver Service Automatique
pas certains: essaye en manuel

Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet Démarré Automatique
ok

Planificateur de tâches Démarré Automatique
Toujours !

Plug-and-Play Démarré Automatique
Toujours !

Publication World Wide Web Démarré Automatique
? sais pas: pour ton serveur je suppose

Serveur Démarré Automatique
pour les partage des fichiers et imprimantes: ok

Service de rapport d'erreurs Démarré Automatique
ok

Service de restauration système Démarré Automatique
OUI

Service SNMP Automatique
non: si tu ne te sert pas d'un service SNMP (Google est ton ami)

met ça en m,anuiel

Services de cryptographie Démarré Automatique
ok

Services IPSEC Démarré Automatique
ok

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) Démarré Automatique
un serveur de mail en plus ???

Spouleur d'impression Démarré Automatique
ok

Station de travail Démarré Automatique
en réseau: ok

Thèmes Démarré Automatique
oui, c'est plus joli

WebClient Démarré Automatique
essaye en manuel

Affichage des messages Désactivé
Avertissement Désactivé
DDE réseau Désactivé
DSDM DDE réseau Désactivé
les 4 précédent: ok

F-Secure Windows Security Center Legacy Detection Service Désactivé
ancien anti-virus mal désinstallé?

Faut y voir!

[...]
les 9 précédents: ok

Connexions réseau Démarré Manuel
automatique: pour ta connexion internet

Distributed Transaction Coordinator Démarré Manuel
ok

Extensions du pilote WMI Manuel
Fax Manuel
2 précé ok

Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT Démarré Manuel
automatique

Gestion d'applications Manuel
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant Manuel
les 2 préc. ok

Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
automatique: pour ta conexion internet

[...]
le précédents: ok

Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
automatique: service utilisé par le pare-feu...

[...]
précédents: ok

Système d'événements de COM+ Démarré Manuel
automatique

Téléphonie Démarré Manuel
automatique: pour ta connexion internet

Windows Installer Manuel
Toujours en manuel

Merci pour votre aide

De rien. Mais cela n'est que du "fine tuning".
Supprimer les machin d' "optimisation" de la mémoire
et arrêter le service d'indexation était le principal...

Un peu d'entretien: chkdsk + nettoyage de disque + défragmentation ne
serait pas une mauvaise idée. Dites-nous si le problème a été réglé.

Autres pistes pour les "gels" :

1- Parlant de "climat" : Vérifier la température du PC ...

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Pour dépoussièrer (le PC débranché du secteur électrique!):
Utiliser une bombone d'air comprimé conçue à cette fin
et suivre les instructions...

En particulier vérifier la poussière encroûtée
entre le dissipateur de chaleur et le ventillateur du CPU...

Vérifier aussi si les ventilateurs sont "OK"
Après le dépoussièrage, ne remettez pas le couvercle,
rebranchez, démarrez W xp et utilisez SpeedFan en mettant
les ventillos au MAX!!! ... voyez l'idée ?

2- des barettes de mémoire défectueuses.

Utilisez MemTest + et consultez cet article de Jean-Marc [MVP]
pour savoir comment faire:
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

3- Des pilotes pas à jour ou corrompus.

Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

Pas d'autre idée.
Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière
«Les controverses les plus furieuses ont pour objet

MV71
Rebonjour et encore merci de tout ce travail d'i,formation

Un peu d'entretien: chkdsk + nettoyage de disque + défragmentation ne
serait pas une mauvaise idée. Dites-nous si le problème a été réglé.

* Tout cela est fait régulièrement et j'ai vérifié le HD avec HDTune (ou

qqch d'approchant contenu dans Bart PE)

Autres pistes pour les "gels" :

1- Parlant de "climat" : Vérifier la température du PC ...

* C'est une de mes craintes car je trouve qu'il chauffe beaucoup; toutefois

ce ne peut être la cause générale car le blocage se produit au démarrage. La
surchauffe me provoque des déconnexions internet. Je pense aussi à un
problème de sonde thermique car je trouve les démarrages du ventilateur un
peu anarchiques et surtout absents dans les moments de surchauffe avérée.

[...]

* Effectivement, je pense que cela s'impose mais pas facile sur un portable

2- des barettes de mémoire défectueuses.

Utilisez MemTest + et consultez cet article de Jean-Marc [MVP]
pour savoir comment faire:
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

* Memtest déjè effectué OK 0 erreur

[...]

* Déjà vérifié, aucun problème, seules les cartes réseau filaires et wifi

interne d'origine désactivées volontairement puisque j'utilise une carte
PCMCIA plus rapide (802.11 N jusquà 270MB/s le plus souvent 108), mais aussi
à l'origine de certaines surchauffes c'est certain.

Pas d'autre idée.
Tenez-nous au courant.

:)

* Depuis l'exécution des modifications indiquées, plus de vrai blocage, mais

je suis l'activité de l'UC dans le gestionnaire des tâches et je vois encore
de brutales montées à 100% et un mini blocage à ce stade de quelques
secondes seulement, sans que je puisse y trouver une explication
raisonnable. Par exemple, je constate sur le graphe que le phénomène vient
de se produire il y a quelques secondes (3 carreaux du graphe, = 30s?) et
alors que je ne fais rien d'autre que rédiger ce message...? Peut-être
l'antivirus dont j'ai renforcé le niveau il y a peu ?
J'ai installé Speedfan mais ma carte mère n'est pas prise en charge et il ne
me donne pas grand chose

A bientôt

Claude LaFrenière
Salut *MV71* :

[...]

Problème de sondes? possible...

[...]

Ouais... en ce cas il est préférable ne de pas "jouer" là-dedans...

2- des barettes de mémoire défectueuses.

* Memtest déjè effectué OK 0 erreur

OK

[...]

au moins, il y a un peu d'amélioration.

[...]

Avec le gestionnaire des tâches?

Utilise Process Explorer:

Process Explorer
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/ProcessExplorer.mspx

AMHA les colonnes les plus utiles sont celles-ci:

Process (avec le "tree view")
PID process identificator ou le numéro du processus
priority : la priorité peut être changés mais ne pas mettre real time
et si tout est en haute priorité rien ne l'est.

start time: quand a démarré le processus ...
CPU: % d'utilisation du processeur
CPU Time% de temps total de cpu utilisé par chaque processus
Command Line : ligne de commande corespondant au processus

et vérifie ce qui est exactement lancé à ce moment-là.

[...]

Possible que ce soit l'AV mais il vaut mieux vérifier avec P.E. avant...
Remarque que le fait que le processeur monte à presque 100% pour une courte
période n'est pas inhabituel: le problème se pose si cela dure un certain
temps...

Histoire à suivre...

A+

:)