Re: saturation de la ram par des applis pas très bien devoloppées

4 réponses
Mannic
Bonjour

j'interviens dans la discussion car actuellement je travaille sur projet et nous avons le même problème et en plus nos applications plantent complètement lorsque la mémoire Sql server arrive à saturation. Nous avons des messages du style "le serveur sql est occupé" ou des timeout car sql n'arrive plus à gérer

Pour l'instant, nous sommes obligés de redémarrer l'instance Sql pour que la mémoire se libère et pour un projet qui gère des contrats, des payes et des facturations c'est pas terrible !!

Nous avons plusieurs sites en production et ils ont tous le même problème.

ex : Après 1/2 heure d'activité le process Sql Server est déjà à plus 600 Mo, il continu d'augmenter et une fois qu'il a atteint la limite qu'on lui a fixé (2/3 Ram), tout le système ralenti et bloque les requêtes de nos applications

Est-ce cette anomalie est connue de Microsoft ?
Est-ce qu'il faut libérer le cache régulièrement
Est-ce qu'il faut relancer l’instance périodiquement

J'aimerais bien avoir une solution car aujourd'hui, cela devient vraiment paralysant

--
Mannic

-----------------------------------------------------------------------
Voir theme: http://www.frbox.net/viewtopic-455165.htm

Envoyé de http://www.frbox.ne

4 réponses

Med Bouchenafa
Sur une machine SQL Server, se fonder sur l'aspect visuel du Task Manager
pour dire que c'est la mémoire qui la cause des ralentissements est une
conclusion hâtive.
La mémoire est une ressource chère, et même très chère dans le cas d'un
serveur. Il faut l'exploiter au maximum pour la rentabliser et c'est le
principe retenue par SQL Server.

Voir SQL Server occupait toute la mémoire ne devrait, en aucun cas, être
lié à un problème de performances.
C'est le comportement normal de SQL Server et c'est ainsi que les
concepteurs du produit l'ont fait

Si l'on constate des ralentissements, il faut en investiguer les causes.
Elles peuvent être diverses et variées. La contention mémoire est un cas
parmi d'autres.

Il faut cependant commencer par bien comprendre comment est gérée cette
mémoire par SQL Server.
Cela est très important car culturellement l'on a tendance à voir les
applications consommer et libérer la mémoire suivant les besoins.
SQL Server agit différemment et il est normal que cela intrigue.
Internet contient suffisamment de ressources sur le sujet. En voici deux
liens
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnsqldev/html/sqldev_01262004.asp
http://support.microsoft.com/?id21363

Il y a deux outils pour vous aider dans cette investigation : Le Perfmon de
Windows et le Profiler de SQL Server
Il y a suffisamment de compteurs relatifs à la mémoire.

Maintenant si après investigations, on a arrive à la conclusion, fort
improbable mais possible, que SQL Server fait un usage anormal de la
mémoire, il faut appeler le Support Microsoft

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mannic" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'interviens dans la discussion car actuellement je travaille sur projet
et nous avons le même problème et en plus nos applications plantent
complètement lorsque la mémoire Sql server arrive à saturation. Nous
avons des messages du style "le serveur sql est occupé" ou des timeout car
sql n'arrive plus à gérer.

Pour l'instant, nous sommes obligés de redémarrer l'instance Sql pour que
la mémoire se libère et pour un projet qui gère des contrats, des payes et
des facturations c'est pas terrible !!

Nous avons plusieurs sites en production et ils ont tous le même problème.

ex : Après 1/2 heure d'activité le process Sql Server est déjà à plus 600
Mo, il continu d'augmenter et une fois qu'il a atteint la limite qu'on lui
a fixé (2/3 Ram), tout le système ralenti et bloque les requêtes de nos
applications.

Est-ce cette anomalie est connue de Microsoft ?
Est-ce qu'il faut libérer le cache régulièrement ?
Est-ce qu'il faut relancer l'instance périodiquement ?

J'aimerais bien avoir une solution car aujourd'hui, cela devient vraiment
paralysant!

--
Mannic

------------------------------------------------------------------------
Voir theme: http://www.frbox.net/viewtopic-455165.html

Envoyé de http://www.frbox.net

Sébastien GROSBOIS \(Microsoft France\)
En phase avec Med, un premier monitoring pour voir s'il y a un vrai problème
mémoire au niveau du serveur est de regarder dans Performance Monitor les
compteurs suivants :

Memory Available MBytes : s'il est strictement inéferieur à 4 MB il peut y
avoir un problème mémoire
Memory Page/sec : s'i y a plus de 5 pages/secondes il peut y avoir un
problème.

Remarques : Comment dans toute démarche de monitoring ces valeurs sont à
prendre à titre indicatif.

Pour conclure, il faut vraiement se méfier des serveurs mélangeant SQL
Server et d'autres applications,. Ce N'EST PAS la configuration conseillée
pour un serveur de production (il doit être dédié à SQL Server).

"Med Bouchenafa" wrote in message
news:
Sur une machine SQL Server, se fonder sur l'aspect visuel du Task Manager
pour dire que c'est la mémoire qui la cause des ralentissements est une
conclusion hâtive.
La mémoire est une ressource chère, et même très chère dans le cas d'un
serveur. Il faut l'exploiter au maximum pour la rentabliser et c'est le
principe retenue par SQL Server.

Voir SQL Server occupait toute la mémoire ne devrait, en aucun cas, être
lié à un problème de performances.
C'est le comportement normal de SQL Server et c'est ainsi que les
concepteurs du produit l'ont fait

Si l'on constate des ralentissements, il faut en investiguer les causes.
Elles peuvent être diverses et variées. La contention mémoire est un cas
parmi d'autres.

Il faut cependant commencer par bien comprendre comment est gérée cette
mémoire par SQL Server.
Cela est très important car culturellement l'on a tendance à voir les
applications consommer et libérer la mémoire suivant les besoins.
SQL Server agit différemment et il est normal que cela intrigue.
Internet contient suffisamment de ressources sur le sujet. En voici deux
liens
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnsqldev/html/sqldev_01262004.asp
http://support.microsoft.com/?id21363

Il y a deux outils pour vous aider dans cette investigation : Le Perfmon
de Windows et le Profiler de SQL Server
Il y a suffisamment de compteurs relatifs à la mémoire.

Maintenant si après investigations, on a arrive à la conclusion, fort
improbable mais possible, que SQL Server fait un usage anormal de la
mémoire, il faut appeler le Support Microsoft

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mannic" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'interviens dans la discussion car actuellement je travaille sur projet
et nous avons le même problème et en plus nos applications plantent
complètement lorsque la mémoire Sql server arrive à saturation. Nous
avons des messages du style "le serveur sql est occupé" ou des timeout
car sql n'arrive plus à gérer.

Pour l'instant, nous sommes obligés de redémarrer l'instance Sql pour que
la mémoire se libère et pour un projet qui gère des contrats, des payes
et des facturations c'est pas terrible !!

Nous avons plusieurs sites en production et ils ont tous le même
problème.

ex : Après 1/2 heure d'activité le process Sql Server est déjà à plus 600
Mo, il continu d'augmenter et une fois qu'il a atteint la limite qu'on
lui a fixé (2/3 Ram), tout le système ralenti et bloque les requêtes de
nos applications.

Est-ce cette anomalie est connue de Microsoft ?
Est-ce qu'il faut libérer le cache régulièrement ?
Est-ce qu'il faut relancer l'instance périodiquement ?

J'aimerais bien avoir une solution car aujourd'hui, cela devient vraiment
paralysant!

--
Mannic

------------------------------------------------------------------------
Voir theme: http://www.frbox.net/viewtopic-455165.html

Envoyé de http://www.frbox.net

lionelp
Bonjour,

Je ne connais pas le message "le serveur sql est occupé" est-il possible
d'avoir des précisions comme où apparaît-il, un numéro d'erreur éventuel...
Qu'est-ce qui permet d'affirmer que la mémoire de SQL Server arrive à
saturation ?
Un timeout est symptomatique d'un blocage applicatif pour cela il y a des
outils de monitoring tels que le perfmon, le profiler, comment les utiliser
et comprendre pourquoi l'application de fonctionne pas comme attendu il faut
commencer par là :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;298475.

Les liens indiqués par Med expliquent comment fonctionne la gestion de la
mémoire dans SQL Server, ne pas les lire et les comprendre conduit à des
conclusions erronées.

Cordialement,
LionelP

"Mannic" wrote in message
news:

Bonjour,

j'interviens dans la discussion car actuellement je travaille sur projet

et nous avons le même problème et en plus nos applications plantent
complètement lorsque la mémoire Sql server arrive à saturation. Nous avons
des messages du style "le serveur sql est occupé" ou des timeout car sql
n'arrive plus à gérer.

Pour l'instant, nous sommes obligés de redémarrer l'instance Sql pour que

la mémoire se libère et pour un projet qui gère des contrats, des payes et
des facturations c'est pas terrible !!

Nous avons plusieurs sites en production et ils ont tous le même problème.

ex : Après 1/2 heure d'activité le process Sql Server est déjà à plus 600

Mo, il continu d'augmenter et une fois qu'il a atteint la limite qu'on lui a
fixé (2/3 Ram), tout le système ralenti et bloque les requêtes de nos
applications.

Est-ce cette anomalie est connue de Microsoft ?
Est-ce qu'il faut libérer le cache régulièrement ?
Est-ce qu'il faut relancer l'instance périodiquement ?

J'aimerais bien avoir une solution car aujourd'hui, cela devient vraiment

paralysant!

--
Mannic

------------------------------------------------------------------------
Voir theme: http://www.frbox.net/viewtopic-455165.html

Envoyé de http://www.frbox.net

Fred BROUARD
1) y a t-il d'autre applications et/ou services que SQL Server qui s'exécute sur
le serveur ?
2) quelle est le type d'OS sur lequel est installé le serveur ?
3) quelle est la config de la machine, notamment qté de RAM ?
4) quelle est le volume de la (ou les) base(s) en jeu ?
5) quelle est la raison d'avoir spécifié 2/3 de RAM pour SQL Server ?
6) comment on été modélisées, écrite et développées les applications attaquant
SQL Server ?

Sans ce genre d'info difficile d'investiguer de prime abord.

A +

Mannic a écrit:
Bonjour,

j'interviens dans la discussion car actuellement je travaille sur projet et nous avons le même problème et en plus nos applications plantent complètement lorsque la mémoire Sql server arrive à saturation. Nous avons des messages du style "le serveur sql est occupé" ou des timeout car sql n'arrive plus à gérer.

Pour l'instant, nous sommes obligés de redémarrer l'instance Sql pour que la mémoire se libère et pour un projet qui gère des contrats, des payes et des facturations c'est pas terrible !!

Nous avons plusieurs sites en production et ils ont tous le même problème.

ex : Après 1/2 heure d'activité le process Sql Server est déjà à plus 600 Mo, il continu d'augmenter et une fois qu'il a atteint la limite qu'on lui a fixé (2/3 Ram), tout le système ralenti et bloque les requêtes de nos applications.

Est-ce cette anomalie est connue de Microsoft ?
Est-ce qu'il faut libérer le cache régulièrement ?
Est-ce qu'il faut relancer l’instance périodiquement ?

J'aimerais bien avoir une solution car aujourd'hui, cela devient vraiment paralysant!

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************