Re:testing sans mise-à-jour ?

Salut,

Testing =C3=A9tant en freeze depuis quelque temps, si j'ai bien compris, je=
dirais que =C3=A7a sent la sortie de Squeeze, non?

Ga=C3=ABtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Courrier Debian
Le lundi 29 mars 2010 13:56:13, steve a écrit :
Le lundi 29 mars 2010 à 13:52:11 tu as dit :
> Salut,
>
> Testing étant en freeze depuis quelque temps, si j'ai bien compris , je
> dirais que ça sent la sortie de Squeeze, non?

Nan, pas vraiment :

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2010/03/msg00010.html

Sid également n'a pas de mise à jour depuis 2 à 3 jours.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hoqf8s$9lf$
Goldy
Le 29/03/2010 16:59, David Prévot a écrit :

Pour ceux qui n'aurait pas compris l'annonce : les services gérés par
ftpmaster.d.o sont désactivés. En conséquence, l'ajout de nouveaux
paquets aux archives officielles (miroirs) est impossible.

Pour être tenu au courant de l'avancée de l'opération, il y a un fil sur
debian-devel :

http://lists.debian.org/debian-devel/2010/03/thrd2.html#00834

Amicalement

David

D'ailleurs ça commence à faire long, vous ne trouvez pas ?

C'est quoi le problème exactement ? J'ai un peu de mal avec la liste en
anglais.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 02/04/2010 13:51, Goldy a écrit :

D'ailleurs ça commence à faire long, vous ne trouvez pas ?

C'est quoi le problème exactement ? J'ai un peu de mal avec la liste en
anglais.

C'est effectivement long !

A départ c'était un problème de Ram, mais finalement c'est la carte mère
qui est flambée, donc le temps d'avoir les pièces au fur et à mesure ça
prend du temps...

Pendant ce temps, il y a eu la migration de certains services (le build
en particulier) sur d'autres infrastructures et de nombreuses
discussions sur un éventuel autre serveur pour prendre le relai et
éviter ce genre de problème...

C'est toujours comme ça chez débian : il sera de nouveau disponible
quand il sera stable ;)

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 02/04/2010 14:03, C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

Donc toute l'infrastructure des mises à jour n'est géré que par une
seule machine, quand on voit le nombre de miroirs qu'il y a dans le
monde, on s'imagine pas que tout ne tienne que sur une seule et même
machine.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hp4sml$68e$
C. Mourad Jaber
Le 02/04/2010 14:56, Goldy a écrit :
[...]

Ben si, pour la partie pure ftp-master (diffusion des nouveaux paquets
en particulier), il n'y a (avait ?) qu'une seule machine, les 600 et
quelques miroirs se synchronisent de proche en proche comme le font les
DNS...

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 02/04/2010 15:50, David Prévot a écrit :
Le 02/04/2010 08:56, Goldy a écrit :
[...]
[...]

En espérant ne pas trahir Paul Wise [0, 1], la redondance signifierai :

a) doubler ftpmaster. La nouvelle machine en train d'être mise en place
est estimée à 20000 $ (prix d'après le site Internet de HP, ce n'est
pas le coût final, mais c'est pour montrer de quel catégorie de
matériel il s'agit) ;
b) doubler la place d'occupation chez l'hébergeur (centre de traitement
de données) ;
c) les faire tourner avec heartbeat, Drbd, etc.

Le point c) est en fait plutôt simple, bien que [Paul Wise] ne fasse pas
partie des administrateurs système Debian (DSA) et ne peut pas décider
pour eux de le faire. Techniquement, ce serait une configuration
fonctionnelle, à condition que b) soit résolu, car il faut vraiment une
connexion *rapide* entre les deux, ce qui veut dire en réseau local.

Le seul problème avec une telle configuration est d'avoir une machine
extrèmement cher, toujours en fonctionnement, mais qui ne fait rien
d'utile pendant 99.999999999999 % du temps. Habituellement, le contrat
de maintenance signé permet un retour à la normale plus rapide
qu'actuellement, donc la question finale est « Voulons nous une
augmentation de la complexité (et du coût), ou pouvons nous passer deux
ou trois jours sans ce service ? ». C'est ennuyeux, mais le monde ne va
pas vraiment s'écrouler.

Il ne semble pas y avoir d'autres machines hébergées au même endroit,
donc une seconde machine utilisée pour autre chose la plupart du temps
qui soit aussi une redondance de ftpmaster lors d'une mise hors ligne
n'est pas possible, en tout cas pas pour le moment.

[0] http://lists.debian.org/debian-devel/2010/03/msg00998.html
[1] http://lists.debian.org/debian-devel/2010/03/msg01002.html

Amicalement

David

Merci pour ces précisions et pour la traduction du message.

Je suis loin d'être un expert, je ne suis qu'un simple utilisateur de
debian, et c'est vrai que ça fait un peu yakafokon, mais j'imagine
qu'avec tout les soutiens qu'à debian (universités, entreprises, etc),
les ressources nécessaires ne doivent pas être bien difficile à obtenir.

Bon après c'est vrai, ce n'est pas grave, mais cela n'empêche qu'en ce
qui concerne la sécurité, il doit y avoir quelques admins système
espérant ne pas voir une maj de sécurité critique bloquée par ça.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hp53si$tu5$
Alain Vaugham
Le Friday 02 April 2010 17:27:43 Goldy, vous avez écrit :

Bon après c'est vrai, ce n'est pas grave, mais cela n'empêche q u'en ce
qui concerne la sécurité, il doit y avoir quelques admins syst ème
espérant ne pas voir une maj de sécurité critique bloquà ©e par ça.

Les mises à jour de sécurité ne sont pas encore garanties po ur testing :
http://www.debian.org/releases/testing/

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC