Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Re:Unidentified subject!

15 réponses
Avatar
stephane.gargoly
Bonjour =C3=A0 tous les utilisateurs et d=C3=A9veloppeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 =C3=A0 14:58, Francesco a =C3=A9crit :
> Oui, mais justement : quelqu'un =C3=A0 la recherche d'une distribution bi=
en
> s=C3=A9curis=C3=A9e pourrait na=C3=AFvement (mais logiquement, apr=C3=A8s=
avoir lu la
> documentation) installer Squeeze aujourd'hui et naviguer donc avec
> chromium-browser 6.0.472.63~r59945-5+squeeze6 (derni=C3=A8re modification=
,
> 9 septembre 2011).=20
>=20
> Alors, si =C2=AB Stable =C2=BB est moins s=C3=A9curis=C3=A9e que =C2=AB T=
esting =C2=BB (pour une
> utilisation desktop, par exemple), Mourad a bien raison de se poser le
> probl=C3=A8me, non ?

Certes, m=C3=AAme Stable peut contenir quelques rat=C3=A9s et on peut citer=
d'autres exemples que chromium-browser. Nul n'est parfait et, sans doute, =
il n'existe pas de distribution "parfaite" (c'est-=C3=A0-dire exempte de to=
ut bug) m=C3=AAme chez Debian comme on le reconnait implicitement par aille=
urs (voir http://www.debian.org/security/ ou encore http://www.debian.org/B=
ugs/ ).

Mais, de fa=C3=A7on plus globale et sur une plus longue p=C3=A9riode, je ne=
pense pas que Unstable et m=C3=AAme Testing peuvent rivaliser Stable au ni=
veau de la stabilit=C3=A9 ou de la s=C3=A9curit=C3=A9.

Et je ne pense pas que, pour leur cr=C3=A9dibilit=C3=A9, les D=C3=A9veloppe=
urs (et autres Responsables) Debian aient la "na=C3=AFvet=C3=A9" (et encore=
moins l'inconscience) de recommander Stable =C3=A0 tous ceux (administrate=
urs de serveur ou propri=C3=A9taire d'un ordinateur personnel) qui privil=
=C3=A8gient les crit=C3=A8res (que je viens de citer dans le paragraphe pr=
=C3=A9c=C3=A9dent) pour choisir une distribution bas=C3=A9e sur GNU/Linux s=
'il y a un quelconque doute concernant les qualit=C3=A9s normalement attrib=
u=C3=A9s =C3=A0 Stable (du moins par rapport =C3=A0 Unstable et =C3=A0 Test=
ing). :-|

Cordialement et =C3=A0 bient=C3=B4t,

St=C3=A9phane.



Une messagerie gratuite, garantie =C3=A0 vie et des services en plus, =C3=
=A7a vous tente ?
Je cr=C3=A9e ma bo=C3=AEte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/448716849.316187.1362938257186.JavaMail.www@wwinf8308

10 réponses

1 2
Avatar
Gaëtan PERRIER
Mouais mais ça pose quand même pas mal de problèmes. Par exemple si
on prend iceweasel qui lors du début du freeze était en version 10 ESR. Vous
me direz c'est une version ESR donc support à long terme. Oui sauf que le
support des ESR est de 1 an et qu'il s'est terminé en février je crois. L'ESR
actuelle est la 17. Debian stable va donc sortir avec une version d'iceweas el
dépassée et non supportée par les dév mozilla. Vu les problèmes r éguliers de
sécurité qu'il y a avec les navigateurs je me pose des questions sur la
pertinence du modèle Debian. Il est pertinent quand le freeze ne dure pas trop
longtemps mais quand il dure plus d'un an ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Sébastien NOBILI
Bonsoir,

Le dimanche 10 mars 2013 à 18:57, a écrit :
Et je ne pense pas que, pour leur crédibilité, les Développeurs (et autres Responsables) Debian aient la "naïveté" (et encore moins l'inconscience) de recommander Stable à tous ceux (administrateurs de serveur ou propriétaire d'un ordinateur personnel) qui privilègient les critères (que je viens de citer dans le paragraphe précédent) pour choisir une distribution basée sur GNU/Linux s'il y a un quelconque doute concernant les qualités normalement attribués à Stable (du moins par rapport à Unstable et à Testing). :-|



Ce n'est malheureusement pas le cas, étant données :
- la rapidité d'évolution de certains projets amont (les navigateurs sont un
bon exemple),
- la complexité des interdépendances.

Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-information.en.html#browser-security

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigE17F57AFAA76B3582C5360CF
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le 10/03/2013 15:37, Sébastien NOBILI a écrit :

Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-informatio n.en.html#browser-security



Sans « .en.html » pour accéder à la traduction :

http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/release-notes/ch-information# browser-security

Amicalement

David



--------------enigE17F57AFAA76B3582C5360CF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=Y9IS
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigE17F57AFAA76B3582C5360CF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/khisfu$5kc$
Avatar
maderios
On 03/10/2013 10:03 PM, David Prévot wrote:
Salut,

Le 10/03/2013 15:37, Sébastien NOBILI a écrit :

Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-information.en.html#browser-security



Sans « .en.html » pour accéder à la traduction :

http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/release-notes/ch-information#browser-security


Salut
J'ai bien lu concernant les navigateurs dans wheezy:
"De plus, les interdépendances des bibliothèques rendent impossible la
mise à niveau vers une nouvelle version. "
Etonnante affirmation.............
Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les bibliothèques
actuelles de wheezy.
Je ne vois donc pas ce qui empêche les mainteneurs de mettre cette
dernière ESR dans wheezy.
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
caleb KHM
On 11/03/2013 10:15, wrote:
Bonjour

Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?

Julien.




Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
juke
Bonjour

Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?

Julien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
S
Le lundi 11 mars 2013 à 10:44, maderios a écrit :
Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les bibliothèques
actuelles de wheezy.
Je ne vois donc pas ce qui empêche les mainteneurs de mettre cette
dernière ESR dans wheezy.



Si j'ai bien suivi, Firefox ESR 17.0.4 n'était pas sorti au début de la période
de gel, ce qui explique sa non-intégration dans Wheezy. C'est dommage, c'est
discutable, mais c'est la règle qui régit le fonctionnement de Debian.

Plutôt que d'incriminer les mainteneurs, c'est plutôt la règle qui est à
incriminer.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que font les mainteneurs, tu peux leur demander
des explications ou leur proposer de l'aide… Si tu n'es pas d'accord avec
certaines règles, tu peux l'exprimer sur les listes adéquates, ce qui peut
permettre de faire évoluer lesdites règles (potentiellement dans l'intérêt de
beaucoup d'utilisateurs).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
juke
On Mon, Mar 11, 2013 at 10:16:35AM +0000, caleb KHM wrote:
Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.



Pourquoi ? Devons nous aussi retirer tout les logiciels non maintenus ? Comment
definissons nous le non maintenu pour un logiciel libre ? sur lequel il n'y a
pas eu de commit depuis x temps ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Sébastien NOBILI
Le lundi 11 mars 2013 à 10:16, caleb KHM a écrit :
On 11/03/2013 10:15, wrote:
>Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?
>
Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.



Ça ne résoudra rien. Qu'il s'agisse de Firefox ou d'Iceweasel, il faudra de
toute façon des gens, du temps et des compétences pour les maintenir.

De plus, Firefox et Thunderbird violent le premier point du contrat social
(http://www.debian.org/social_contract).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
caleb KHM
On 11/03/2013 10:54, Sébastien NOBILI wrote:
Le lundi 11 mars 2013 à 10:16, caleb KHM a écrit :

On 11/03/2013 10:15, wrote:

Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?




Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.



Ça ne résoudra rien. Qu'il s'agisse de Firefox ou d'Iceweasel, il faudra de
toute façon des gens, du temps et des compétences pour les maintenir.

De plus, Firefox et Thunderbird violent le premier point du contrat social
(http://www.debian.org/social_contract).

Seb




Il faudra bien faire quelquechose: pourquoi ne pas faire un appel
candidature aux volotaires

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2