Re: utf-8 : cauchemard, désolation, désespoir....

ygster
Salut,

On jeu, 2004-07-22 at 11:18 +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Thu, 22 Jul 2004 00:08:59 +0200

> Ouais mais le pekin de base déjà il ne va pas bien comprendre ce que
> tu lui signales et il ne va pas savoir quoi faire. IE il est installé
> avec le PC si il faut qu'il aille télécharger Mozilla (ou un de ces
> dérivés) et qu'il est en rtc il restera avec son IE...

Je suis d'accord que dans certains cas, il FAUT qu'un site soit accessible même
aux utilisateurs d'IE, et que certaines personnes n'ont pas le choix (ou pas la
connaissance) du navigateur qu'elles utilisent. Mais je pense qu'il faut faire,
comme le dit Vincent, 1 maximum de "pub" sur le sujet. Car quand on y
réfléchit, ce sont des développeurs qui respectent les standards mais qui
veulent aussi toucher les utilisateurs d'IE qui sont obliger de trouver des
hacks pour pallier aux manques d'une société commerciale qui décide
délibérément de ne pas respecter les standards.

Perso, j'ai régulièrement des gens qui me disent tiens ce site est nul il ne
marche pas, et bien sûr ils sont avec IE. Dès que j'ai l'occasion je leur
montre le même site avec Mozilla et au bout de 3 ou 4 fois généralement c'est
radical. Donc je pense qu'une petite explication sur des sites qui sont obligés
de bidouiller pour être visible avec IE, pourrait avoir de l'effet sur certains
utilisateurs.

A+
Ygster

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
On Fri, 23 Jul 2004 01:16:13 +0200
wrote:

> [...]
d'IE qui sont obliger de trouver des hacks pour pallier aux manques
d'une société commerciale qui décide délibérément de ne pas r especter

Le problème est compliqué, certains sites importants voire officiels
(Education Nationale il y a quelque temps) exigent IE, par ailleurs les
machines sont livrés avec windows et IE installés et les gens rechignent
(et c'est souvent raisonnable) à casser une machine qui marche en tentant
une installation douteuse (la question "IE n'est pas votre explorateur par
défaut, on rétablit (défaut oui)?" gêne beaucoup), parfois même i ls n'ont
pas le choix du système installé (la région de Paris impose
Windows/Microsoft dans l'équipement des lycées). Donc il est évident qu'il
faut penser aux utilisateurs de windows/IE. Cela n'empêche pas qu'il faut
brouteur installé par défaut ni même d'OS (Un ami a adopté linux ap rès
avoir vainement tenté de réinstaller Windows, qu'on ne me dise pas que
c'est plus facile: "Quand tout va bien, c'est plus facile!", c'est tout).

Par ailleurs c'est vrai que IE pose des pbms curieux, je cherche une
indication à ce pbm: La personne connecté sur le site doit déposer un
message via un script PHP, le message est mis dans une table mysql via

$resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
e']);

Bref, tout va très bien sauf pour certains (en gros 3 sur 600) sous
WindowsXP/IE6 où rien n'est stocké. J'ai fait des tests avec une telle
machine, ça marche dans mon cas, je n'arrive pas à reproduire le bug. Si
quelqu'un a une piste, je suis preneur.

François Boisson
Leopold BAILLY
François Boisson writes:

[...]

Rien n'est stocké, cad :
- aucune ligne enregistrée en BD, ou bien
- une ligne avec message=vide

Il faudrait également voir la page html où il y a le formulaire.
Y a-t-il du javascript dans cette page ?

Léo.
François Boisson
On Fri, 23 Jul 2004 11:05:51 +0200
Leopold BAILLY wrote:

François Boisson writes:

> [...]

- une ligne avec message=vide

Il faudrait également voir la page html où il y a le formulaire.
Y a-t-il du javascript dans cette page ?

Voilà l'extrait du code HTML produit par le php, pas de javascript
-----------------------
<form action="/AgregPassages/candid.php" method="post">
<option VALUE="A.R.">Accusé Réception
<option VALUE="Médical">Motif médical
<option VALUE="Information">Pour Information
<option VALUE="Report">Demande Report
<option VALUE="Urgent">Urgent
<option VALUE="Absence">Absence
<option VALUE="Retard">Retard
<option VALUE="Abandon">Abandon
</select>
&nbsp; Choisir une catégorie. </td></tr>

<input type="hidden" name="etape" value="Message"><input type="hidd en"
name="inMsgNum" value="0"><center><input type="submit" name="envoiM essage"
L'historique des communications entre vous-même et le jury est conservé
ci-dessous.
Attention, le jury ne répond à travers cette page qu'aux questions
concernant les
horaires des épreuves orales. Les refus de modifier les horaires lorsque
la situation
ne le justifie pas ne seront pas motivés.

----------------------------------
Ce qu'il y a de supprenant est qu'il n'y avait aucun message d'enregistré,
le code php est le suivant:

-------------------------------
if ( $msgNextNum > $_POST['inMsgNum'] ){
$formule_validation=1;
}else{
// recuperer le message, le placer dans la base de donnees
if($_POST['etape'] =="Message" ){

$resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
e']);
$msgNextNum++;
}
}
--------------------------------
Deux soupçons: Une histoire de session et une histoire de test sur
$_POST['inMsgNum'] mais je sèche car je n'arrive pas à reproduire le
phénomène.

Si tu as des idées, je suis preneur (mais c'est vraiment HS liste Vendredi
excepté).

François Boisson
Léo.

Vincent Lefevre
On 2004-07-23 09:44:54 +0200, François Boisson wrote:
[...]

Non, ce n'est pas évident. Comme tu le signales, certains webmasters
ne se préoccupent pas de ceux qui ont fait le choix de navigateurs
respectant les standards. Alors je ne vois pas pourquoi on devrait
se préoccuper de ceux qui ont fait le choix d'IE (même s'ils sont
plus nombreux), surtout que ce sont ici eux qui sont en tort.

D'autre part, si beaucoup de webmasters ignoraient les problèmes d'IE,
de nombreux utilisateurs d'IE passeraient à d'autres navigateurs, ce
qui serait une bonne chose.

En ce qui me concerne, je n'ai de toute façon pas les moyens de tester
mon site sur IE. Je me réfère seulement aux standards (avec présence
ou non des CSS). C'est le seul moyen quand on ne peut pas tester avec
tel ou tel navigateur.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
> [...]

mon site sur IE. Je me réfère seulement aux standards (avec présence
ou non des CSS). C'est le seul moyen quand on ne peut pas tester avec

Ben oui mais je veux qu'il puisse utiliser le site même avec windows,
sinon cela impose un boulot supplémentaire par l'intermédiaire d'email ou
de courriers papiers. En clair, c'est un service qu'ils (les gens) me
rendent en utilisant le site, pas l'inverse.

François Boisson
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-ssQ4w05ZpOMG/5bmhLLB

Le 23.07.2004 14:28:07, François Boisson a écrit :
«
[...]
« >
[...]

Ne pas oublier non plus que, si IE ne respecte pas les standards, le
moteur Gecko non plus. Voir, pas exemple, la manière dont sont gérées
les marges par ces différents navigateurs.

---
- Jean-Luc
«
« François Boisson
«
«
«

--=-ssQ4w05ZpOMG/5bmhLLB

--=-ssQ4w05ZpOMG/5bmhLLB--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-07-23 13:31:02 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
Ne pas oublier non plus que, si IE ne respecte pas les standards, le
moteur Gecko non plus. Voir, pas exemple, la manière dont sont gérées
les marges par ces différents navigateurs.

Ce point est probablement moins important (le document reste
globalement lisible).

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-MdJnsQrFaYwvLHK0IsJa

Le 23.07.2004 15:48:22, Vincent Lefevre a écrit :
« On 2004-07-23 13:31:02 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
[...]

Un site est, la plupart du temps, autre chose que simplement du texte.
Il est porteur d'un style et une image graphique qui sont soigneusement
étudiés.

S'il suffit qu'il soit « globalement lisible » (sic), on peut omettre
sans arrière pensée une lettre par-ci, une lettre par-là...

---
-Jean-luc
«
« --
« Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>

--=-MdJnsQrFaYwvLHK0IsJa

--=-MdJnsQrFaYwvLHK0IsJa--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY wrote:

François Boisson writes:

> [...]
> Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Rien n'est stocké, cad :
- aucune ligne enregistrée en BD, ou bien

Tu ne m'as pas répondu ici.

[...]

Ici, aucune option n'est pré-sélectionnée.
J'imagine qu'on obtient msgType="A.R" dans la plupart des cas, mais les
spécifications HTML4.0 disent que c'est à l'initiative du navigateur.
Perso, je préconise :

<select NAME="msgType">
[...]

plus du code de validation côté serveur (php) et éventuellement côt é client
(javascript) qui vérifie qu'on a bien msgtype != "" avant d'enregistrer.

[...]

Je ne comprends pas très bien, on dirait tu as effectivement du code qui vérifie
le formulaire.
J'imagine que dans le php qui génère la page du formulaire tu as :
<input type="hidden" name="inMsgNum" value="<%=$msgNextNum %>">
et que tu vérifies donc que l'utilisateur n'est pas remonté dans l'hist orique
pour soumettre le formulaire.
Attention, ça suppose qu'il n'a pas récupéré une page d'une session précédente
(voir la fin du message).

[...]

Si on veut tracer un minimum, il manque :

if ( ! $resultat ) {
// on laisse une trace et on renvoie un message d'erreur
}

$msgNextNum++;
}
}
--------------------------------
Deux soupçons: Une histoire de session et une histoire de test sur
$_POST['inMsgNum'] mais je sèche car je n'arrive pas à reproduire le
phénomène.

Il y a deux façons pour le serveur de gérer une session, par un cookie, mais il
faut que le navigateur les supporte et les autorise, et par l'url.
Normalement, le serveur est sensé détecter la méthode à adopter.
Essaie en paramétrant IE pour refuser les cookies.

Il faudrait aussi vérifier l'initialisation de msgNextNum. Que se passe-t -il
si la session de l'utilisateur tombe entre le moment où il charge la page et le
moment où il soumet le formulaire ?

Léo.
Leopold BAILLY
François Boisson writes:
[...]

Il est également noté dans les spécifications HTML4.0 que la valeur d e l'attribut "name" d'un
élément <input> est "case insensitive".
Je te conseillerais donc, pour éviter les ennuis, de nommer tes contrôl es tout
en minuscule.

Léo.
1 2