Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)

Le
phil-deb1.merlin
> Message du 23/01/08 19:58
> De : "Sylvain Sauvage" <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net>
> A : debian-user-french@lists.debian.org

> Un « mount --bind /dev /media/hdb3/dev » avant le chroot peut
> être utile (ça permet d’avoir accès aux fichiers d=
e /dev depuis
> le chroot).

> Oui. C’est aussi une méthode pour (ré)installer un ge=
stionnaire
> de démarrage (GRUB…) ou récupérer une installation=
scabreuse qui
> ne peut plus démarrer seule…
>

> Sylvain Sauvage

Bonsoir,
Je m'excuse à l'avance si ce message est en html (un format pour les m=
essages que j'abhore, ordinairement je ne lis même pas les messages s=
ous ce format), mais à cause de mon impossibilité actuel d'instal=
ler un linux qui marche, j'envoie ce message depuis l'accès web du ser=
veur de la poste et je ne maitrise pas du tout ce pb.
Les excuses étant faites ma méthode !!! ne semble pas marcher, vo=
ici le résultat :
root@Knoppix:/# mount --bind /dev /media/hdb3/dev
root@Knoppix:/# chroot /media/hdb3
Knoppix:/# cd /usr/src
Knoppix:/usr/src# ls linux-image*.deb
linux-image-2.6.18_custom.4.0_i386.deb linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
linux-image-2.6.22_custom.1.0_i386.deb
Knoppix:/usr/src# dpkg -i linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
dpkg: impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: S=
ystème de fichiers accessible en lecture seulement
Knoppix:/usr/src#
Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de ce pétrin.
Pourriez vous me donner des conseils.
A l'avance merci.
Philippe MERLIN

Créez votre adresse électronique prénom.nom@laposte.net
Jean-Michel OLTRA

Le mercredi 23 janvier 2008, a écrit...

> [...]
dpkg: impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessible en lecture seulement

1. /var est sur hdb3 ?
2. essayer de spécifier à mount qu'il faut monter hdb3 (en tous cas le
device qui contient /var) en rw ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig2C3C0059939522F587979B97

Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

[...]

Si je me rappel bien knoppix monte les systèmes de fichiers en lectu re
seule lorsqu'on y accède par l'interface graphique...
Tu peux essayer de passer en lecture-écriture comme ça :
# mount /media/hda3 -o remount,rw

ou bien le monter manuellement ailleurs :
# umount /dev/hda3
# mkdir /mnt/hda3
# mount /dev/hda3 /mnt/hda3
# mount --bind /dev /mnt/hda3/dev
# chroot /mnt/hda3

@+

--------------enig2C3C0059939522F587979B97

--------------enig2C3C0059939522F587979B97--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Je voudrais remercier tout le monde pour son aide, effectivement après de
nombreux essais je me suis aperçu que Knoppix montait ses fichiers exter nes
en lecture seul. C'est bien indiqué dans un des onglets, lecture seule ca se à
décocher . Lorsque j'ai trouvé la solution j'ai été heureux mais as sez
furieux de m'être laisser prendre par ce piège à C....
Le chroot et le dpkg -i a alors bien fonctionné.
Encore Merci.
Philippe MERLIN

P.S. : Sylvain si tu vois le message tu remarqueras qu'il n'est pas en html.
P.S 2: Si je n'ai pas tout de suite envoyé ce message, c'est que j'attend ais
que ma machine en linux fonctionne, le message qui va suivre indiquera les
problèmes que j'ai rencontré.