Re: Wifi iwl4965 ne fonctionne pas avec acpi activé

Mathieu JANIN
Le vendredi 05 d=C3=A9cembre 2008, vous avez =C3=A9crit=C2=A0:

> Voici la suite de messages, qui suivait l'activation de l'interface :
>
> /iwl4965: Intel Wireless Wifi link
> ACPI: PCI interrupt 0000:03:00.0[A] -> GSI 17 (level low) ->IRQ 17
> iwl4965: Detected intel wireless wifi link 4965AGN
> firmware: requesting iwlwifi-4965-1.ucode
> input:4965AGN as /class/input/input9
> iwl4965: Radio disabled by HW RF Kill switch
>
> /

Yo.

Ce n'est pas =C3=A0 moi personnellement que tu devrais r=C3=A9pondre, mais =
plutot =C3=A0 la=20
liste.

Sinon, ton message dit juste que ton wifi est d=C3=A9sactiv=C3=A9 par un sw=
itch hardware=20
(un bouton). Ce switch peut n'=C3=AAtre hardware que sur le papier, si tu l=
ui=20
apporte une couche d'acpi (comme le bouton power qui peut d=C3=A9l=C3=A8gue=
r son effet=20
au software ACPI). Quand la machine d=C3=A9marre, ce HW kill switch est off=
, et=20
son "toggling" est conditionn=C3=A9 =C3=A0 l'ACPI que tu as install=C3=A9. =
Si le bouton qui=20
permet d'activer/d=C3=A9sactiver ce switch n'est pas bien configur=C3=A9 da=
ns l'ACPI,=20
alors, tu ne peux jamais activer ton wifi.
Donc, premi=C3=A8re question, avec l'ACPI install=C3=A9:
=2D ton bouton activant/desactivant le wifi ne fonctionnerait il pas, par=20
hasard, si tu tentes d'activer ton wifi avec ?
=2D si tu n'as pas de bouton, que dit=20
cat /sys/bus/pci/drivers/iwl4965/*/rf_kill ?
=2D est ce que ton wifi fonctionne si tu fais (en root) echo=20
1> /sys/bus/pci/drivers/iwl4965/*/rf_kill ?

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Mathieu JANIN a écrit :
Le vendredi 05 décembre 2008, vous avez écrit :
Le vendredi 05 décembre 2008, Thomas GOBET a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai un ASUS G1S avec un carte wifi Intel Corporation PRO/Wireless 4965.

J'ai activé le module existant dans les dépôts avec le firmware
correspondant.
Lors de l'installation j'avais un problème au niveau de l'activation de
l'interface.
En effet dans /dmesg /j'avais un message qui m'indiquait que l'acpi
désactivait systématiquement l'interface dès que je l'activais...
J'ai donc essayé de désactivé l'acpi dans le grub et maintenant tout
fonctionne bien.

Malheureusement ce que j'espérais temporaire, est toujours d'actualité
faute d'avoir trouvé une solution.

Si je réactive l'ACPI une fois ma debian démarrée, je n'ai plus de wifi.

J'espère que quelqu'un pourra me donner la solution pour faire cohabiter
acpi et le wifi.

Merci d'avance.

Le message étant précisément quoi ?

[...]

Ce n'est pas à moi personnellement que tu devrais répondre, mais plutot à la
liste.

Sinon, ton message dit juste que ton wifi est désactivé par un switch hardware
(un bouton). Ce switch peut n'être hardware que sur le papier, si tu lui
apporte une couche d'acpi (comme le bouton power qui peut délèguer son effet
au software ACPI). Quand la machine démarre, ce HW kill switch est off, et
son "toggling" est conditionné à l'ACPI que tu as installé. Si le bouton qui
permet d'activer/désactiver ce switch n'est pas bien configuré dans l'ACPI,
alors, tu ne peux jamais activer ton wifi.
Donc, première question, avec l'ACPI installé:
[...]

D'ailleurs il y a un module du noyau rfkill. Est il chargé ? apporte t
il qqch ?

Bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas GOBET

[...]

par hasard, si tu tentes d'activer ton wifi avec ?
- si tu n'as pas de bouton, que dit cat
/sys/bus/pci/drivers/iwl4965/*/rf_kill ?
- est ce que ton wifi fonctionne si tu fais (en root) echo 1>
/sys/bus/pci/drivers/iwl4965/*/rf_kill ?

++, MATT

D'ailleurs il y a un module du noyau rfkill. Est il chargé ? apporte t
il qqch ?

Ce module est bien chargé mais je ne sais pas si il apporte quelque chose...
Pour ce qui est du fichier pour rf_kill je ne le trouve nulle part.

Ce ne sont que des liens symboliques, et je reviens toujours au même
endroit.

Donc je ne peux pas vous dire pour le résultat avec rf_kill.

Bye

Bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN

> [...]

endroit.

Donc je ne peux pas vous dire pour le résultat avec rf_kill.

Quand je met une * dans le chemin, c'est à remplacer par un réper toire ayant
un id composé de chiffre, de points et de deux points.
Par exemple, sur ma 3945 chez moi:

:~$ cat /sys/bus/pci/drivers/iwl3945/0000:05:00.0/rf_kill

0

(d'ailleurs, je m'apercois que pour activer le wifi, c'est 0 qu'il faut met tre
dans le fichier, et pas un comme je le pensais).

Tu es certain que tu n'as pas un fichier rf_kill quelquepart dans un sous
répertoire de /sys/bus/pci/drivers ?
C'est bien du wifi embarqué ? A priori, c'est bien sur le bus pci ?

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
’soir,

Mathieu JANIN, vendredi 5 décembre 2008, 22:47:07 CET
[…]

Pour info, le démon dont il a été sujet dans ce fil n⠀™est plus
utile sur les nouveaux pilotes parce que Intel a fini par
comprendre que ça ne servait pas (c’était un morceau de c ode
fermé pour limiter les fréquences).
Maintenant, Intel collabore bien et le pilote s’améliore.

:~$
cat /sys/bus/pci/drivers/iwl3945/0000:05:00.0/rf_kill 0

(d'ailleurs, je m'apercois que pour activer le wifi, c'est 0
qu'il faut mettre dans le fichier, et pas un comme je le
pensais).

En fait, c’est logique :
0 = désactiver le rf_kill, 1 = activer le rf_kill,
soit 0 = activer le wifi, 1 = désactiver le wifi.

Tu es certain que tu n'as pas un fichier rf_kill quelquepart
dans un sous répertoire de /sys/bus/pci/drivers ?
C'est bien du wifi embarqué ? A priori, c'est bien sur le bus
pci ?

Hmm, le 4965 peut être en pci-express, donc répertoire
/sys/bus/pci_express/drivers/…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Gobet
------=_Part_34054_16725186.1228650255986

Le 5 décembre 2008 23:33, Sylvain Sauvage > a
écrit :

> [...]

> Tu es certain que tu n'as pas un fichier rf_kill quelquepart
> dans un sous répertoire de /sys/bus/pci/drivers ?

Oui j'ai fait tout les répertoires ainsi que sous-répertoires et je n'a i
rien trouvé du nom de rf_kill.

Je savais pour le remplacement de l'étoile par un nom avec des chiffres.. .
En même temps ça fonctionne avec une étoile quand on fait : ls
/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/* | grep rf_kill
Malheureusement je n'ai rien en retour de cette commande.

> C'est bien du wifi embarqué ? A priori, c'est bien sur le bus
> pci ?

Hmm, le 4965 peut être en pci-express, donc répertoire
/sys/bus/pci_express/drivers/…

Je n'ai pas regardé dans pci_express mais l'inconvénient c'est que j'ai
recherché avec locate (ayant fait un updatedb avant) et il ne m'a rien
trouvé non plus du nom de rf_kill...
Je regarderais ce soir, et je vous tiens au courant.

Merci à tous de votre aide

--
Sylvain Sauvage

[...]

Mathieu JANIN
Le dimanche 07 décembre 2008, Thomas Gobet a écrit :
Le 5 décembre 2008 23:33, Sylvain Sauvage s.net>

écrit :
> [...]

trouvé non plus du nom de rf_kill...
Je regarderais ce soir, et je vous tiens au courant.

même
find /sys/bus -name "rf_kill" -print
ne te signale rien ?
Ben désolé, pas d'autre idée.