Re: WiFi ThinkPad 600 sous Sarge avec pcmcia D-Link et la Fonera (routeur FON2200)

Bernard
Frédéric a écrit :

Bonjour Bernard,

> Me revoici donc à la case départ
> pour le WiFi. Ma carte pcmcia D-Link est opérationnelle pour Ethernet via
> le câble provenant de ma Livebox. Pour accéder au WiFi, j'ai acheté un
> "routeur" 'FONERA' (FON2200): çà fonctionne comme cela sous MSWIN sans
> qu'il soit besoin d'installer une carte WiFi.

Je ne comprends pas bien : comment ton Thinkpad est relié au routeur
Fonera ? par Ethernet (fil) ou Wifi ?

Sur mon Thinkpad, j'ai une carte pcmcia Ethernet (D-Link). Cette carte est
bien reconnue et opérationnelle sous mon Debian, lorsque j'y branche le
câble qui vient de ma Livebox. Maintenant, le but de l'opération est de
pouvoir me connecter aux réseaux WiFi disponibles dans les hôtels,
forums et expo, etc. J'ai donc acheté cette "FONERA" (un routeur) dont on
m'a dit qu'elle ferait mieux l'affaire qu'une carte WiFi pcmcia, laquelle
ne permettrait que le cryptage en WEP, peu sécurisé.

> [...]
>
> http://www.schnouki.net/post/2007/02/19/La-Fonera-:-reseau-prive-en-WPA-et-Linux
>
> J'ai donc installé les wireless-extensions et wpa_supplicant, mais, pour
> la suite, je ne sais comment procéder. La doc sus mentionnée propose
> d'ajouter, dans le fichier de config, des références à 'wlan0'. Sur mon
> desktop ce serait 'ra0', mais sur mon portable je n'ai rien de ce genre.
> 'ifconfig' ne mentionne que eth0 et lo, 'iwconfig' en fait de même, en
> précisant pour chacun 'no wireless extensions'. C'est comme s'il me
> manquait une carte... alors que la FONERA devrait en tenir lieu. Ou alors
Je ne vois pas comment ton routeur tiendrait de carte Wifi...

Je ne vois pas bien non plus (mais je n'y connais rien en fait...). Une
seule chose est certaine, c'est que sous Windows 98 çà fonctionne comme
cela, je suis bien arrivé à me connecter à ma Livebox en WiFi sans
carte Wifi, simplement avec le routeur FONERA relié à ma carte Ethernet
pcmcia (j'y ai branché le câble venant du routeur au lieu de celui
venant de ma Livebox)

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le jeu 23 oct 2008 11:46:19 CEST, Bernard a écrit :

[...]

Ok, je vois, donc tu es connecté en Ethernet à ta Fonera qui elle-même
devrait se connecter en wifi à ... ta livebox ou autre réseau wifi.
Dans ce cas, la configuration du wifi doit se faire sur la fonera, pas
sur ton portable ! Cette fonera doit certainement avoir une interface
web qui te permet de la configurer par rapport au réseau wifi sur
lequel tu veux te connecter :

1/ cherche l'adresse IP de ta Fonera : certainement la route par défaut
si elle t'a attribué une adresse IP par DHCP :

/sbin/route -nv |grep 0.0.0.0|awk '{print $2}'
devrait te donner cette adresse

2/ dans ton navigateur préféré, connecte-toi au site
http://<adresse IP de la fonera>/
et tu devrais avoir accès à sa config (si tu as le bon login/mot de
passe).

Ton tutoriel avec wpa_supplicant s'adresse aux gens ayant une carte
Wifi *à l'intérieur* de leur ordinateur...