Re: WiFi ThinkPad 600 sous Sarge avec pcmcia D-Link et la Fonera (routeur FON2200)

Bernard
Le Thu, 23 Oct 2008 14:10:16 +0200, Frédéric BOITEUX a écrit :

> Ok, je vois, donc tu es connecté en Ethernet à ta Fonera qui elle-même
> devrait se connecter en wifi à ... ta livebox ou autre réseau wifi.
> Dans ce cas, la configuration du wifi doit se faire sur la fonera, pas
> sur ton portable ! Cette fonera doit certainement avoir une interface
> web qui te permet de la configurer par rapport au réseau wifi sur
> lequel tu veux te connecter :
>
> 1/ cherche l'adresse IP de ta Fonera : certainement la route par défaut
> si elle t'a attribué une adresse IP par DHCP :
>
> /sbin/route -nv |grep 0.0.0.0|awk '{print $2}'
> devrait te donner cette adresse

Je viens de faire l'essai : lorsque mon thinkPad est connecté à ma
livebox par câble (liaison Ethernet), j'obtiens la réponse suivante :

#/sbin/route -nv |grep 0.0.0.0|awk '{print $2}'
0.0.0.0
192.168.1.1

Si je débranche le câble d'arrivée filiaire de ma Livebox et que je
branche à la place celui en provenance de mon routeur 'Fonera', la même
commande (passée après un reset du système afin de réinitialiser le
réseau) n'affiche plus rien du tout. Il n'y a aucune erreur, simplement
je retrouve le shell avec une ligne vide. J'ai fait une nouvelle fois
l'expérience en ayant 'réinitialisé' la Fonera selon une doc trouvée
sur le web : appuyer sur le bouton RESET pendant un certain temps,
débrancher et rebrancher l'alimentation secteur tout en maintenant
appuyé le bouton jusqu'à ce que la seconde diode se rallume... mais la
commande 'route' ne m'a toujours rien donné.

> 2/ dans ton navigateur préféré, connecte-toi au site
> http://<adresse IP de la fonera>/
> et tu devrais avoir accès à sa config (si tu as le bon login/mot de
> passe).

oui, je connais la méthode, je l'ai déjà utilisée pour configurer ma
Livebox pour le wifi (avec carte) de mon desktop sous Debian Sarge (d'où
vous proviennent ces lignes). En fait, mon intervention avait
consisté à mettre ma livebox en mode wpa (wep précédemment) et y
introduire les passphrase et autre adresse MAC... Mais sur ce portable
sans carte wifi et avec la Fonera, bernique pour obtenir l'adresse.

> Ton tutoriel avec wpa_supplicant s'adresse aux gens ayant une carte
> Wifi *à l'intérieur* de leur ordinateur...

oui sans doute... mais cependant, pour ce qui a été de la config de mon
Desktop équipé d'une carte WiFi, je ne me suis pas servi de
wpa-supplicant... sauf si cet outil a été utile sans que je le sache.

Je voudrais bien y arriver avec cette 'FONERA', mais, le cas échéant, y
aurait il d'autres alternatives pour pouvoir me connecter en WiFi avec mon
vieux portable sous Debian ? Je n'envisage pas les solutions USB, mais
plutôt carrément une carte WiFi PCMCIA qui soit rapportée bien
fonctionner sous Debian, avec un driver facile à installer et à
configurer. Ce serait bien si cette carte permettait le wpa. D'après un
contributeur du groupe fr.comp.reseaux.sans-fils, l'usage d'un routeur est
la meilleure solution. Je le cite :

"Pour du WPA (et accessoirement une
réception de bien meilleure qualité) il faut utiliser un routeur en mode
client à brancher sur un port Ethernet"

malheureusement ce contributeur ne connaît rien à Linux.

Merci d'avance pour davantage de précisions.

Bernard

> Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le but est d'avoir internet avec l'ibm en wifi.
Pour cela l'idée est de connecter la carte wifi pcmcia à la borne foner a.
Ensuite, il faudra connecter la fonera à la livebox.

J'ai l'impression que y'a une petite confusion sur ce qu'est la fonera.
c'est une boite qui a la base permet de faire du mesh (maillage) de
rezo wifi pour proposer un rezo gratuit à ton voisinage en la reliant
aux autres box fonera du coin.
Certes, c'est le but de base, et on peut la detourner.

Donc la logique voudrais que tu mette un cable pour commencer entre la
fonera et le portable IBM.
La fon te donnera une ip dhcp. tu pourra aller dans l'interface de la
fon (ssh ou web) et tu pourra connecter la fon au wifi livebox.

Une fois que la fon est connectée à la livebox, il faudra créer un
rezo wifi sur la fonera pour que l'ibm se connecte au rezo de la fon
qui lui sera relié au wifi de la fon.

Je pige pas bien l'interet, moi je me connecterais directement au rezo
wifi live, mais chaqu'un son delire.

Concernant les PB de clef wep/wpa, as-tu été voir le wiki thinkpad en
linux pour mettre les bon drivers (capuecestpaslibre) mais qui
marchent bien?
http://www.thinkwiki.org/wiki/Wireless_Network_Adapters (avec un lspci
pour avoir le code PCI de ta carte wifi de l'ibm)

Parceque une fois que la carte wifi aura les bon drivers, y'aura plus
le probleme pour se connecter directement à la livebox, et abandonner
la fonera qui n'est pas du tout un routeur/pont classique.
Concernant la fonera, je conseille de lire les wiki des associassions
sans fils tel que toulouse sans fil, paris sans fil ou nates wireless
qui expliquent tres bien comment ca marche en profondeur, et comment
bidouiller tout ca.
http://www.nantes-wireless.org/
http://www.toulouse-sans-fil.net/
(pour paris sans fil, y'a plus le site, cause procés perdu; désolé... .)

Mon demi centime journalier :)