RE: xdmcp

DUFRESNE, Matthias \(STERIA\)
-----Original Message-----
From: antoine@starinux.org [mailto:antoine@starinux.org]=20
Sent: jeudi 12 juin 2008 11:58
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: xdmcp

> Erf d=E9sol=E9, je me suis mal exprim=E9, le grep sert =E0 rechercher une=
chaine
> (nolisten donc) dans tous les fichiers de /etc, de mani=E8re r=E9cursive =
(-r).=20
> =C7a ne change pas la configuration de ton serveur X, =E7a permet de savo=
ir dans quel fichier est cette satan=E9e option.
> Une fois que tu as trouv=E9 le fichier, tu l'=E9dites, tu vires "nolisten=
tcp" ainsi que le "-" devant=20
> s'il existe, tout ceci apr=E8s avoir bien pris soin de faire une sauvegar=
de de ton fichier, et=20
> apr=E8s enregistrement du fichier sans l'option, il faut relancer le serv=
eur X pour que les changements soient pris en compte.=20=20
---------------------------
# grep nolisten /etc/* -R
Fichier binaire /etc/X11/X concorde
/etc/X11/xinit/xserverrc:exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp
/etc/X11/xdm/Xservers:# - SECURITY NOTE: Always pass the "-nolisten tcp" op=
tion to the X
/etc/X11/xdm/Xservers:# to remove the "-nolisten tcp" option for SSH's be=
nefit.
/etc/X11/xdm/Xservers:# :0 local /usr/bin/X :0 vt9 -depth 15 -nolisten tcp
/etc/X11/xdm/Xservers:# :1 local /usr/bin/X :1 vt10 -depth 8 -nolisten tcp
/etc/X11/xdm/Xservers:# :0 local /usr/bin/X :0 vt7 -nolisten tcp
pc1:/home/antoine# nmap 192.168.0.4 -p 6000

J'ai donc mis un # devant les lignes du fichier /etc/X11/xdm/Xservers
red=E9marr=E9 XFree :

Starting Nmap 4.53 ( http://insecure.org ) at 2008-06-12 11:55 CEST
Interesting ports on 192.168.0.4:
PORT STATE SERVICE
6000/tcp closed X11

et pareil ...

--
Une fois que tu as trouv=E9 le fichier, tu l'=E9dites, tu vires "nolisten t=
cp" ainsi que le "-" devant

En clair :
Dans /etc/X11/xdm/Xservers
Tu =E9dites les lignes qui n'=E9taient pas comment=E9es avant ta manip' (fa=
cile vu que t'as pris soin de faire une sauvegarde, suffit de la remettre e=
n activit=E9) et tu remplaces -nolisten tcp par... rien :

:0 local /usr/bin/X :0 vt7 -nolisten tcp

devient :
:0 local /usr/bin/X :0 vt7

Tu relances le serveur X, tu v=E9rifies avec nmap, =E7a marche pas, tu r=E9=
=E9dites ton fichier pour le remettre comme avant.

Tu =E9dites /etc/X11/xinit/xserverrc
Tu remplaces :
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp
par
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100

Tu relances X, tu verifies, t'as gagn=E9 : )

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> Une fois que tu as trouvé le fichier, tu l'édites, tu vires "nolisten tcp" ainsi que le "-" devant
En clair :
Dans /etc/X11/xdm/Xservers
Tu édites les lignes qui n'étaient pas commentées avant ta manip'
(facile vu que t'as pris soin de faire une sauvegarde, suffit de la
remettre en activité) et tu remplaces -nolisten tcp par... rien :
:0 local /usr/bin/X :0 vt7 -nolisten tcp
devient :
:0 local /usr/bin/X :0 vt7
Tu relances le serveur X, tu vérifies avec nmap,
ça marche pas, tu réédites ton fichier pour le remettre comme avant .
Tu édites /etc/X11/xinit/xserverrc
Tu remplaces :
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp
par
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100
Tu relances X, tu verifies, t'as gagné : )

Et non ...
toujours pareil :
PORT STATE SERVICE
6000/tcp closed X11