Réalisation d'un installateur debian

Alain JUPIN
--=-sMRlhb8cOtwqwwjQuYkU

je cherche un moyen a partir d'un cd (clef usb dans un premier temps)
pour faire un syst=C3=A8me d'installation. En fait, j'ai une debian, sur
laquelle j'ai install=C3=A9 de nouveau paquets, configur=C3=A9 mes softs =
etc ...
Le but, on boote sur le CD et tout se fait tout seul (aucune
intervention de l'utilisateur)

J'ai r=C3=A9alis=C3=A9 le script qui permet de d'installer un debian mini=
male, les
paquets, les configs etc ...

Mon probl=C3=A8me c'est pour faire la clef bootable. J'arrive =C3=A0 inst=
aller
debian dessus, mais pas =C3=A0 automatiser l'install de grub et du mbr.

Ensuite, comment partitionner de mani=C3=A8re automatique ? j'ai essayer =
avec
sfdisk, dans le principe c'est OK, sauf qu'en fonction des disques, la
taille des partitions n'est pas la m=C3=AAme !!! car on indique un nombre=
de
cylindres. Comment faire pour indiquer un nombre de blocs ?

Je suis preneur de toute infos ou id=C3=A9es pour faire ce petit
installateur.

PS avec un CD normal et preseed, je ne suis pas arriv=C3=A9 =C3=A0 mes fi=
ns :(

--=20
Alain

--=-sMRlhb8cOtwqwwjQuYkU

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour,<BR>
<BR>
je cherche un moyen a partir d'un cd (clef usb dans un premier temps) pour faire un syst&#232;me d'installation. En fait, j'ai une debian, sur laquelle j'ai install&#233; de nouveau paquets, configur&#233; mes softs etc ...<BR>
Le but, on boote sur le CD et tout se fait tout seul (aucune intervention de l'utilisateur)<BR>
<BR>
J'ai r&#233;alis&#233; le script qui permet de d'installer un debian minimale, les paquets, les configs etc ...<BR>
<BR>
Mon probl&#232;me c'est pour faire la clef bootable. J'arrive &#224; installer debian dessus, mais pas &#224; automatiser l'install de grub et du mbr.<BR>
<BR>
Ensuite, comment partitionner de mani&#232;re automatique ? j'ai essayer avec sfdisk, dans le principe c'est OK, sauf qu'en fonction des disques, la taille des partitions n'est pas la m&#234;me !!! car on indique un nombre de cylindres. Comment faire pour indiquer un nombre de blocs ?<BR>
<BR>
Je suis preneur de toute infos ou id&#233;es pour faire ce petit installateur.<BR>
<BR>
PS avec un CD normal et preseed, je ne suis pas arriv&#233; &#224; mes fins :(<BR>
<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
<PRE>
--
Alain
</PRE>

--=-sMRlhb8cOtwqwwjQuYkU--

Grégory Bulot
Alain JUPIN à écrit le Wed, 02 Sep 2009 09:10: 15
+0200
Bonjour,

je cherche un moyen a partir d'un cd (clef usb dans un premier temps)
pour faire un système d'installation. En fait, j'ai une debian, sur
laquelle j'ai installé de nouveau paquets, configuré mes softs etc ...
Le but, on boote sur le CD et tout se fait tout seul (aucune
intervention de l'utilisateur)

J'ai réalisé le script qui permet de d'installer un debian mini male,
les paquets, les configs etc ...

Mon problème c'est pour faire la clef bootable. J'arrive à inst aller
debian dessus, mais pas à automatiser l'install de grub et du mbr.

clonezilla, comme tu peux scripter j'imagine qu'il est possible de
"grub-installer" après restauration image

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Bernard Yata
Grégory Bulot wrote:
[...]

Bonjour Gregory,

As tu essayé en passant via live-helper, c est un outil permettant de
creer des distribution debian live usb-cd.. et de les customiser sans
limite ?

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

debian.revolsys.fr mirror maintainer
--

IRC : irc.revolsys.fr/#linux
WWW1 : http://debian.revolsys.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain JUPIN
Re

Pour la construction d'un Live(CD|USB), pas de problème, les outils tels
que live-helper, live-magic & co fonctionnent très bien.

Mon problème, c'est que sur cette clef USB ou CD, je veux pouvoir fa ire
un un installateur. Donc :

* Partitionner le disque dur du PC cible
* Installer le système de base (debootstrap est un bon dé but)
* Installer le kernel, grub etc...
* Customisation (des softs entre autres)

Alors pour la méthode du clonage, je n'en veux pas, car par la suite ,
certaines choses (notamment hostname, nom d'utilisateur etc ...)
pourront être personnalisable lors de l'install.

Pour l'instant, je fais le mode "tout auto"

--
Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--9jxsPFA5p3P2qPhR

On Wed, Sep 02, 2009 at 01:21:32PM +0200, Alain JUPIN wrote:
[...]

Ca n'empeche pas d'avoir un script de poste clonage qui prenne ça en
charge.
A une époque, j'avais essayé ça avec mondo + son script post-nuke.
Depuis, j'utilise plutôt systemimager (tout en réseau, PXE + rsync).

Néanmoins, le plus propre reste le preseeding.
Je sais que ce n'est pas toujours acile de faire ce que l'on veut.
Notamment pour le partitionnement.
C'est mieux depuis Lenny (on peut choisir le nom des VG et LV en LVM !).

Ceci dit, là aussi, on peut finir par un script (preseed/late_command)
pour faire tout ce qui n'est pas faisable avec les options standards de
preseding.

--9jxsPFA5p3P2qPhR

--9jxsPFA5p3P2qPhR--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain JUPIN
Le mercredi 02 septembre 2009 à 15:02 +0200, Greg a écrit :

http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed

J'ai plusieurs config selon le type de serveur à installer. Et aus si
mes propres packages pour tuner encore un peu plus ;)
Combiné avec un serveur PXE et tu as la rools des installers :)

Bonjour,

J'ai jamais réussi a utiliser preseed !!!! J'ai beau mettre le param ètre
preseed/file=/install/preseed.cfg dans la configuration de la LiveDebia n
USB lors de l'install, on me demande quel langue patati patata ....
Idem avec un CD

--
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain JUPIN
[...]

Bon je viens de tester depuis un CD offciel debian le automated install.
Ça commence par "Choose language"
Donc a priori, l'installation automatique de Debian, c'est pas gagné :(

Juste pour info, certain ont ils testé l'installation automatique ?
si oui, est elle fonctionnelle chez vous ?

--
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florent Dewavrin
Le 4 septembre 2009 10:55, Alain JUPIN a écrit :

[...]

Lors du démarrage, les toutes premières questions (langue, disposition
du clavier) sont posées avant que l'installeur n'ai accès au disque ou
aux ressources réseau, où il trouvera le(s) fichier(s) de preseed.

Dans un premier temps, je te conseille de répondre manuellement à ces
premières question pour valider le fonctionnement du preseed.
Ensuite tu pourras les renseigner en les passant en paramètre au noyau
dans isolinux.cfg. Par exemple
append file=/cdrom/preseed/myprofile.seed
debian-installer/locale=en_US console-setup/ask_detectúlse
console-setup/layoutcode=fr initrd=/install/initrd.gz quiet --

Testé sur Ubuntu sans trop de problème. Seul le partitionnement
automatique fait de la résistance:
J'essaie de monter systématiquement un RAID (éventuellement dégradé )
mais le nommage des disques semble difficilement predictible, surtout
lorsque le média d'installation est une clé USB. Si quelqu'un a une
piste ... :)

Cordialement
Florent

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas Gadoux
> [...]

Juste pour info, certain ont ils testé l'installation automatique ?
si oui, est elle fonctionnelle chez vous ?

L'installation automatique fonctionne très bien, mais n'est
malheureusement pas très documentée au niveau des sélections possibles.

On peut trouver les sélections possibles dans les sources des packages :
apt-get source PACKAGE_NAME
Puis dans le fichier debian/PACKAGE_NAME.templates on trouve les
sélections et leur type (boolean, multiselect, etc.).
Je ne sais pas s'il existe une commande dpkg qui retourne ces infos, si
c'est le cas ça m'intéresse fortement !

Si l'installeur pose des questions supplémentaires, on peut aussi faire
une première install, puis après jeter un coup d'oeil dans
/var/log/installer/, on y trouve les logs de l'installation, donc les
variables positionnées.

Plus simple, on peut utiliser cette commande (en root) :
debconf-get-selections --installer

Il faut alors rajouter les sélections manquantes au preseed.cfg.
Je conseille de tester l'install avec une VM, on perd moins de temps ;)

[...]

Pour le paramètre preseed/file, il faut préfixer avec /cdrom/ (le cdrom
est monté dans ce répertoire) :
preseed/file=/cdrom/install/preseed.cfg

Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
ChiKu
Le preseed simple, c'est plutôt facile.
J'ai fait des essais il y a un an.
Voila ce que je me souviens.
Oui, tentant d'essayer d'abord d'automatiser la 1ier question qui
arrive, le "Choose language",
mais il y a un hic pour celui-la. Il arrive avant le preseed. Donc il
faut dire à d-i de laisser tomber
au debut. Il faut pour cela mettre au boot "auto=true".

puis dans ton preseed :
d-i debian-installer/locale string fr_FR.UTF-8

pour le clavier
d-i console-keymaps-at/keymap select fr-latin9

avec le PXE, tu te permettre de ne pas saisir des options au boot,
voila mon fichier
/var/lib/tftpboot/debian-installer/i386/boot-screens/text.cfg

default preseed
label preseed
menu label Install ^Preseed (auto)
menu default
kernel debian-installer/i386/linux
append auto=true priority=critical url=http://www/preseed.cfg
vga=normal initrdÞbian-installer/i386/initrd.gz -- quiet