Reboot intempestif

claronde
Bonjour,
Cela fait la 2e fois que ça arrive : mon Macbook pro reboote seul, puis
bloque au démarrage sur l'icone du dossier avec le panneau "sens
interdit".
Je dois en forcer l'extinction avec le bouton de démarrage, puis le
démarrer "normalement".
Après un démarrage sur la partition de secour, le diagnostic ne décèle
rien d'anormal.

Là, cela vient juste d'arriver, et voici ce qu'il y a dans la console,
extrait du fichier "system.log" (j'espère que je suis clair, n'étant pas
expert jusque là).
Le plantage pourrait-il venir d'Avast ?

A+

Oct 8 10:11:16 macbook-pro com.apple.xpc.launchd[1]
(com.vigimac[39066]): Service exited with abnormal code: 127
Oct 8 10:11:44 macbook-pro com.avast.proxy[464]: SSL_accept(): EOF
Oct 8 10:12:22 macbook-pro com.avast.proxy[464]: Protocol switch to:
WebSocket
Oct 8 10:14:16 macbook-pro com.apple.xpc.launchd[1]
(com.vigimac[39212]): Service exited with abnormal code: 127
Oct 8 10:14:23 macbook-pro com.avast.proxy[464]: Protocol switch to:
WebSocket
Oct 8 10:15:16 macbook-pro com.avast.daemon[225]: SIGHUP received.
Reloading...
Oct 8 10:15:19 macbook-pro com.avast.daemon[225]: Loaded VPS #15100702
Oct 8 10:16:17 macbook-pro com.avast.daemon[225]: Removed VPS #15100701
Oct 8 10:16:24 macbook-pro com.avast.proxy[464]: Protocol switch to:
WebSocket
Oct 8 10:24:24 localhost bootlog[0]: BOOT_TIME 1444292664 0

Paul Gaborit
À (at) Thu, 8 Oct 2015 10:35:22 +0200,
(Christophe .) écrivait (wrote):

[...]

[...]
[...]

Le seul plantage visible dans votre log semble provenir d'un logiciel
appelé "vigimac". Vous pouvez sans doute le désintaller puisque ce truc
ne sert plus à rien depuis mi-2012 !

Quelques infos :

<http://mactrucs.blogspot.fr/2012/09/vigimac-ferme-ses-portes-desinstaller.html>

michel.vauquois
Christophe . wrote:

Cela fait la 2e fois que ça arrive : mon Macbook pro reboote seul, puis
bloque au démarrage sur l'icone du dossier avec le panneau "sens
interdit".

Quel dossier ?
--
Michel Vauquois
blanc
Christophe . wrote:

Cela fait la 2e fois que ça arrive : mon Macbook pro reboote seul, puis
bloque au démarrage sur l'icone du dossier avec le panneau "sens
interdit".

Si l'élimination de Vigimac suggérée par Paul ne résout pas le problème,
alors jette un coup d'oeil sur cette page :

<https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
claronde
M.V. wrote:

Christophe . wrote:

> Cela fait la 2e fois que ça arrive : mon Macbook pro reboote seul, puis
> bloque au démarrage sur l'icone du dossier avec le panneau "sens
> interdit".

Quel dossier ?

L'icone d'un dossier générique, avec le symbole "?" par dessus.

A+
claronde

écrivait (wrote):

> Là, cela vient juste d'arriver, et voici ce qu'il y a dans la console, >
extrait du fichier "system.log" (j'espère que je suis clair, n'étant pas >
expert jusque là). > Le plantage pourrait-il venir d'Avast ? [...] > Oct
8 10:11:16 macbook-pro com.apple.xpc.launchd[1] > (com.vigimac[39066]):
Service exited with abnormal code: 127 [...] > Oct 8 10:14:16 macbook-pro
[...]

Oui, j'avais Vigimac, puis je l'ai désinstallé. Je ne comprends pas ce
que ça fait là... Poubellisé illico. Merci pour le lien.

A+
claronde
JiPaul wrote:

Christophe . wrote:

> [...]

Si l'élimination de Vigimac suggérée par Paul ne résout pas le problème,
alors jette un coup d'oeil sur cette page :

Merci pour le lien, mais j'ai un MacBook 13".

A+
michel.vauquois
Christophe . wrote:

> Quel dossier ?

L'icone d'un dossier générique, avec le symbole "?" par dessus.

Alors reprenons les choses :
- tu démarres ta machine
- apparaît la fenêtre d'ouverture de session (à moins que tu n'aies
demandé l'ouverture automatique de session ? ), tu entres ton mot de
passe et tu ouvres la session
- la session s'ouvre et ?
C'est là que je ne comprends pas ce que signifie « bloque au démarrage
sur l'icone du dossier avec le panneau "sens interdit" »

Ou alors, :
- tu démarres la machine et au bout d'un moment apparaît l'icône d'un
dossier avec un sens interdit dessus ? Ce qui signifie que la machine
est incapable de démarrer sur le disque de démarrage.

Tu n'avais pas installé TrimEnabler par hasard ?
Regarde ça le cas échéant :
<http://www.macg.co/os-x/2014/10/trim-sur-yosemite-tout-ce-quil-faut-savoir-84953>
la rubrique ¶ En cas de problème ».
--
Michel Vauquois
someone
M.V. wrote:

- tu démarres la machine et au bout d'un moment apparaît l'icône d'un
dossier avec un sens interdit dessus ? Ce qui signifie que la machine
est incapable de démarrer sur le disque de démarrage.

C'est ce que j'ai compris.

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

> [...]
> dossier avec un sens interdit dessus ? Ce qui signifie que la machine
> est incapable de démarrer sur le disque de démarrage.

Tu as dû remarquer depuis le temps que j'avais régulièrement du mal à
comprendre ce qu'expliquaient les intervenants quand ils n'étaient pas
très précis alors que pour d'autres, les explications semblaient couler
de source...
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

[...]

C'est fait partie des choses qu'on découvre dans les séminaires de
communication humaine.
Avec les mêmes mots, tout le monde ne comprend pas la même chose.
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2