Reboot intempestif du pc

LERETLAU
Bonjour ,
depuis quelques semaines mon pc reboot fréquemment (le plus souvent en
jouant à wow mais pas systématiquement) , et ensuite affiche le message :
"windows a récupéré d'une erreur sérieuse" puis à l'envoi du message
d'erreur : "probleme provoqué par Device driver.

Depuis j'ai re-formaté le disque dur , reinstallé windows XP , fait un test
complet du disque dur et j'ai toujours le meme probleme.

Cela peut venir de quoi ? Mémoire , carte graphique , bloc d'alim ?

quelqu'un aurait il une idée d'ou peut venir ce probleme ? moi je ne sais
plus quoi faire pour trouver la raison de ces pannes.

Merci de votre aide.

Sabrem JORAM

Bonjour ,

[...]

"Problème provoqué par Device Driver

Vous avez reçu ce message parce qu'un pilote de périphérique installé
sur votre ordinateur a provoqué l’arrêt inattendu du système
d'exploitation Windows. Ce type d'erreur est appelé « erreur d'arrêt ».
Une erreur d'arrêt nécessite le redémarrage de votre ordinateur."

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22probl%C3%A8me+provoqu%C3%A9+par+Device+driver%22&btnG=Rechercher&meta
Depuis j'ai re-formaté le disque dur , reinstallé windows XP , fait
un test complet du disque dur et j'ai toujours le meme probleme.

Quel test complet ? Le seul test fiable est celui effectué par
l'utilitaire dédié disponible gratuitement sur le site du constructeur
du disque...

Cela peut venir de quoi ? Mémoire , carte graphique , bloc d'alim ?

Possible.

RAM à tester :

http://docxp.mvps.org/MemTest.htm

Pour mettre hors de cause l'alim. et la carte graphique, il faut
essayer avec d'autres... Eventuellement, pour l'alim., débrancher si
possible le maximum de périphériques (pour baisser la consommation)...

quelqu'un aurait il une idée d'ou peut venir ce probleme ? moi je ne
sais plus quoi faire pour trouver la raison de ces pannes.

Pilote de périphérique :

... pas d'anomalie dans le Gestionnaire du même nom ? Pas de nouveaux
pilotes installés ?

Forte suspicion de chaleur excessive dans le boitier :

- dépoussiérer ouies de ventilation et ventilateurs
- vérifier températures des composants : avec PC WIZARD par exemple

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=t%C3%A9l%C3%A9charger+PC+WIZARD&btnG=Recherche+Google&meta
Merci de votre aide.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

LERETLAU
Merci de votre réponse , pour répondre à vos questions :
test du disque effectué par un programme envoyé par HP (constructeur de
l'ordi)
Pas de nouveau périphériques installés.
aucun pb dans le gestionnaire de périphériques.
Ventilateurs nettoyés à fond , pas de pb de température de composants
Impossible de tester la ram avec memtest , plusieurs essais effectués et à
chaque fois memtest se bloque et bloque l'ordi apres 5 à 35 mns de test.
meme pb avec juste clavier , souris et écran branchés.

Cordialement

[...]

JF
*Bonjour LERETLAU* !

Impossible de tester la ram avec memtest , plusieurs essais effectués et à
chaque fois memtest se bloque et bloque l'ordi apres 5 à 35 mns de test.
meme pb avec juste clavier , souris et écran branchés.

Ouvrir le PC et déposer l'une des deux barrettes pour essai.
Toucher le boitier métallique relié à la terre pour se décharger de
toute électricité statique, puis débrancher la prise.

Il y a d'autres programmes de test si besoin :
http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

LERETLAU
Je ne comprends plus , j'ai essayé avec memtest et avec windiag :
dans les 2 cas lorsque je teste les barettes une par une , pas de pb mais
quand je teste avec les 2 barettes le programme de test se bloque et bloque
le pc

*Bonjour LERETLAU* !

[...]

JF
*Bonjour LERETLAU* !

[...]

Selon http://perso.orange.fr/doc.jm/MemTest.htm
les autres causes de dysfonctionnement à vérifier sont : overclocking,
surchauffe, mauvais timing, mauvaise alimentation

Je vérifierais dans le BIOS les paramètres concernant la RAM.
Supprimer tout overclocking et utiliser les paramètres stables.
Essayer Decoupled refresh sur Disable
http://www.hotline-pc.org/biosreglages.htm#1801

On trouve toutes sortes d'aides sur le BIOS avec Google :
www.vulgarisation-informatique.com/configurer-bios.php
www.choixpc.com/optibios.htm
www.tomshardware.fr/le_bios_explique-art-1042-1.html
www.commentcamarche.net/repar/optibios.php3

Vérifier l'état des connexions des barrettes.
Tester ces barrettes sur un autre PC
Essayer si possible avec d'autres barrettes.

Essayer avec une autre alimentation.

Etc ...