reboot tout seul de mon serveur

10 réponses
Thierry B
Bonjour,

Mon serveur debian a rebooté tout seul le 30 octobre, quand je n'etais
pas là.

En regardant dans le syslog, et en cherchant "reboot", voilà ce que
j'ai trouvé:

Oct 30 15:21:29 serveurP4 /usr/sbin/cron[3879]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)

J'ai quand m^me regardé dans d'autres syslogs plus vieux ou recents, et
c'est le seul moment où je vois ca.

C'est ça qui l'a fait rebooter? et si oui, comment peut-on interpréter
la cause de ce reboot?

PS: je redevais de temps en temps, des erreurs de tables de mysql, mais
temporairement et après le temps que je lise ce mail là, je m'apercevais
d'après phpmyadmin, que toutes les tables etaient nikelles.

Je ne pense pas trop qu'il puisse y avoir un rapport, mais bon je
préfèrais le signaler.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Serge Cavailles
Le Samedi 04 Novembre 2006 16:30, Thierry B a écrit :
Bonjour,

Oct 30 15:21:29 serveurP4 /usr/sbin/cron[3879]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)

J'ai quand m^me regardé dans d'autres syslogs plus vieux ou recents, et
c'est le seul moment où je vois ca.

Etrange, j'ai ce message à chaque redémarrage de mes systèmes. Ca dit que ça
lance les têches à lancer au redémarrage.
Ce qui me semblerait intéressant, c'est les lignes qui précèdent.

C'est ça qui l'a fait rebooter? et si oui, comment peut-on interpréter
la cause de ce reboot?

Dans tous les cas, ce n'est pas la cause de reboot. La machine est-elle sur
un onduleur?

Merci :-)

De rien.

--
Serge
Sylvain Sauvage
Samedi 4 novembre 2006, 16:30:58 CET, Thierry B a écrit :

Bonjour,

'jour,

Mon serveur debian a rebooté tout seul le 30 octobre, quand je
n'etais pas là.

En regardant dans le syslog, et en cherchant "reboot", voilà ce que
j'ai trouvé:

Oct 30 15:21:29 serveurP4 /usr/sbin/cron[3879]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)

C'est juste cron qui te préviens qu'il exécute les travaux (job s)
prévus lors d'un reboot.

J'ai quand m^me regardé dans d'autres syslogs plus vieux ou recents,
et c'est le seul moment où je vois ca.

Tu peux aussi regarder 'last' pour savoir qui était logué.

C'est ça qui l'a fait rebooter? et si oui, comment peut-on
interpréter la cause de ce reboot?

Je doute. Plutôt une micro-coupure secteur ?

[...]

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Serge Cavailles a écrit :
Le Samedi 04 Novembre 2006 16:30, Thierry B a écrit :
Bonjour,

Oct 30 15:21:29 serveurP4 /usr/sbin/cron[3879]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)

J'ai quand m^me regardé dans d'autres syslogs plus vieux ou recents, et
c'est le seul moment où je vois ca.

Etrange, j'ai ce message à chaque redémarrage de mes systèmes. Ca dit que ça
lance les têches à lancer au redémarrage.
Ce qui me semblerait intéressant, c'est les lignes qui précèdent.
C'est ça qui l'a fait rebooter? et si oui, comment peut-on interpréter
la cause de ce reboot?

Dans tous les cas, ce n'est pas la cause de reboot. La machine est-elle sur
un onduleur?

Euh, oui.

Merci :-)

De rien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Samedi 4 novembre 2006, 16:30:58 CET, Thierry B a écrit :
Bonjour,

'jour,

Mon serveur debian a rebooté tout seul le 30 octobre, quand je
n'etais pas là.

En regardant dans le syslog, et en cherchant "reboot", voilà ce que
j'ai trouvé:

Oct 30 15:21:29 serveurP4 /usr/sbin/cron[3879]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)

C'est juste cron qui te préviens qu'il exécute les travaux (jobs)
prévus lors d'un reboot.

J'ai quand m^me regardé dans d'autres syslogs plus vieux ou recents,
et c'est le seul moment où je vois ca.

Tu peux aussi regarder 'last' pour savoir qui était logué.

Euh, mnt le 30 octobre c'est trop vieux, et ca n'apparait plus dans le
listing lol.

C'est ça qui l'a fait rebooter? et si oui, comment peut-on
interpréter la cause de ce reboot?

Je doute. Plutôt une micro-coupure secteur ?

Je ne sias pas trop, possible...

[...]

Merci pour tout :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 04 novembre 2006, Thierry B a écrit...

>Dans tous les cas, ce n'est pas la cause de reboot. La machine est-elle
>sur un onduleur?

Euh, oui.

Dans ce cas tu devrais prévoir des messages de l'onduleur qui informent
des évènements survenus. nut permet de gérer ceci, si ta machine est
connectée à l'onduleur (port série chez moi).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry B a écrit :

Tu peux aussi regarder 'last' pour savoir qui était logué.

Euh, mnt le 30 octobre c'est trop vieux, et ca n'apparait plus dans le
listing lol.

$ man last
$ last -f /var/log/wtmp.1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Thierry B a écrit :

Tu peux aussi regarder 'last' pour savoir qui était logué.

Euh, mnt le 30 octobre c'est trop vieux, et ca n'apparait plus dans le
listing lol.

$ man last
$ last -f /var/log/wtmp.1

Bien joué lol:

$ last -f /var/log/wtmp.1
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 21:59 gone - no logout
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 21:14 - 21:59 (00:45)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 21:12 (4+21:32)
thierry tty1 Mon Oct 30 21:09 - down (00:01)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 21:09 (00:01)
root tty1 Mon Oct 30 20:04 - down (00:00)
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 19:51 - down (00:12)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 15:21 (04:43)
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 07:29 - crash (07:51)

en fait, le reboot correspond à peu près à l'heure de 15h et
qques...(c'est moi qui l'a fait rebooter par contre par la suite en soiree).

pentium4.xxx c'est juste un champ A que j'ai crée avec mon domaine, et
je lui ai donné comme ip, l'ip réseau locale de ma machine de bureau
(192.168.0.2)(différente de mon serveur), histoire de donner des noms à
chaque ip réseaux.

Donc, si je comprends bien, c'est un reboot faitpar le système.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Thierry B a écrit :

$ last -f /var/log/wtmp.1
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 21:59 gone - no logout
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 21:14 - 21:59 (00:45)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 21:12 (4+21:32)
thierry tty1 Mon Oct 30 21:09 - down (00:01)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 21:09 (00:01)
root tty1 Mon Oct 30 20:04 - down (00:00)
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 19:51 - down (00:12)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 15:21 (04:43)
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 07:29 - crash (07:51)

en fait, le reboot correspond à peu près à l'heure de 15h et
qques...(c'est moi qui l'a fait rebooter par contre par la suite en
soiree).

pentium4.xxx c'est juste un champ A que j'ai crée avec mon domaine, et
je lui ai donné comme ip, l'ip réseau locale de ma machine de bureau
(192.168.0.2)(différente de mon serveur), histoire de donner des noms à
chaque ip réseaux.

Tu te connectes à distance en root ? C'est mal ! ;-)

Donc, si je comprends bien, c'est un reboot faitpar le système.

Non, je ne pense pas. En particulier la dernière ligne me fait penser
que le reboot n'est pas franchement volontaire :

root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 07:29 - crash (07:51)

^^^^^
que je traduis par "l'utilisateur root a été connecté du 30/10 à 7:29
jusqu'au crash."
Si le reboot est volontaire, à l'heure du reboot tu devrais voir dans
/var/log/syslog* et /var/log/messages* des lignes du genre :

shutdown[21872]: shutting down for system reboot

ainsi que dans /var/log/kern.log* et /var/log/syslog* :

kernel: Kernel logging (proc) stopped.
kernel: Kernel log daemon terminating.

Sinon, le reboot a des chances d'avoir été provoqué par un crash du
noyau ou un défaut matériel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Pascal Hambourg a écrit :
Thierry B a écrit :

$ last -f /var/log/wtmp.1
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 21:59 gone - no logout
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 21:14 - 21:59 (00:45)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 21:12 (4+21:32)
thierry tty1 Mon Oct 30 21:09 - down (00:01)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 21:09 (00:01)
root tty1 Mon Oct 30 20:04 - down (00:00)
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 19:51 - down (00:12)
reboot system boot 2.6.15-1-686-smp Mon Oct 30 15:21 (04:43)
root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 07:29 - crash (07:51)

en fait, le reboot correspond à peu près à l'heure de 15h et
qques...(c'est moi qui l'a fait rebooter par contre par la suite en
soiree).

pentium4.xxx c'est juste un champ A que j'ai crée avec mon domaine, et
je lui ai donné comme ip, l'ip réseau locale de ma machine de bureau
(192.168.0.2)(différente de mon serveur), histoire de donner des noms
à chaque ip réseaux.

Tu te connectes à distance en root ? C'est mal ! ;-)

Donc, si je comprends bien, c'est un reboot faitpar le système.

Non, je ne pense pas. En particulier la dernière ligne me fait penser
que le reboot n'est pas franchement volontaire :

root pts/0 pentium4.xxx Mon Oct 30 07:29 - crash (07:51)

^^^^^
que je traduis par "l'utilisateur root a été connecté du 30/10 à 7:29
jusqu'au crash."
Si le reboot est volontaire, à l'heure du reboot tu devrais voir dans
/var/log/syslog* et /var/log/messages* des lignes du genre :

shutdown[21872]: shutting down for system reboot

ainsi que dans /var/log/kern.log* et /var/log/syslog* :

kernel: Kernel logging (proc) stopped.
kernel: Kernel log daemon terminating.

Sinon, le reboot a des chances d'avoir été provoqué par un crash du
noyau ou un défaut matériel.

Ok, merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1414266.qXP56C1UnJ
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 4 novembre 2006 16:30, Thierry B a écrit :
Bonjour,

Mon serveur debian a rebooté tout seul le 30 octobre, quand je n'etais
pas là.

En regardant dans le syslog, et en cherchant "reboot", voilà ce que
j'ai trouvé:

Oct 30 15:21:29 serveurP4 /usr/sbin/cron[3879]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)

J'ai quand m^me regardé dans d'autres syslogs plus vieux ou recents, et
c'est le seul moment où je vois ca.

C'est ça qui l'a fait rebooter? et si oui, comment peut-on interpréter
la cause de ce reboot?

Non, c'est une tâche spécial en cron qui est justement exécuté au r eboot.

--nextPart1414266.qXP56C1UnJ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFTSY5DltnDmLJYdARAuJpAKCnAWsjSZAseoQuDRwgaL9alpxs7QCeN6+2
dESk9rmz9M9iIZQpUasN9JE =NZJv
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1414266.qXP56C1UnJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact