rebooter < à distance > un serveur 2003 "planté"

[ Olivier \)
Bonjour

Existe t'il une possibilité de rebooter < à distance > un serveur 2003
"planté" ?
Car s'il est planté, je ne peut plus me connecter en TSE alors, je tourne en
rond.

Je vais pas faire 2000 Km pour appuyer sur un bouton ;-)

Merci.

Mathieu CHATEAU
bonjour,

shutdown -r -f -t 5 -m monserveur -c "serveur plante"

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme pskill pour tuer les process qui
bloquent (attention ne pas tuer n'importe quel process, surtout pas winlogon
/ csrss sinon c'est bluescreen)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

TjDac
Salut,
Dans la mesure ou il n'est plus possible de se connecter, il sera impossible
d'envoyer un ordre de redémarrage.
As-tu envisagé que c'est aussi du matériel de réseau qui peut être planté,
le modem par exemple ?
Sinon, je sais que sur certains serveurs HP, une deuxième entrée réseau est
installée pour pouvoir superviser le serveur sans utiliser l'OS.
http://h18004.www1.hp.com/products/servers/management/remotemgmt.html
Mais même avec ça, il faut prévoir la mise en place avant d'être planté.
Personne ne peut redémarrer le matériel à ta place, même violemment avec une
coupure de jus assez longue (rapport aux onduleurs) ?
Fred

"[ Olivier )" a écrit dans le message de news:

[...]

Nina Popravka
On Fri, 17 Aug 2007 12:48:04 +0200, "[ Olivier )" wrote:

[...]

C'est une des raisons pour lesquelles j'installe systématiquement ssh
dessus. Faut vraiment que ça soit très très très planté pour qu'on ne
puisse pas faire un shutdown -r par ce biais.

PS : sinon, c'est pas indispensable de faire 2000 km, doit y avoir des
êtres humains à proximité, non ? :-))))))
--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 17 Aug 2007 14:06:28 +0200, "Mathieu CHATEAU"
wrote:

shutdown -r -f -t 5 -m monserveur -c "serveur plante"

Si y a que le port 3389 ouvert vers la bécane, j'ai comme un doute sur
la faisabilité...
--
Nina

Glenn Gagné
Bonjour,

Ça dépend du niveau où c'est planté... Si le problème se situe au niveau des
applications ou du système d'exploitation, une solution logicielle ne pourra
rien faire.

Comme dit dans une réponse plus bas, la solution avec HP est intéressante,
une carte réseau indépendante de l'OS (elle posède en réalité son propre
mini OS pour avoir un accès au hardware).

Encore là, si le problème est avec le hardware c'est pas possible.

Il reste pourtant des solutions:

Le WOL et WOM, ce sont 2 méthodes qui fonctionnent au niveau matériel... du
moment que les périphériques soient alimentés électriquement, donc avoir une
battrie backup très fiable (qui d'ailleurs peut également avoir une
interface modem pour la gérer à distance).

Le WOL (WakeUp On Lan) fonctionne comme ceci:

La carte réseau possède une MAC address (adresse matérielle), il est
possible à partir d'un autre ordinateur d'envoyer un signal WOL vers cette
adresse avec un petit logiciel (en tant de connaitre la route pour s'y
rendre, il faut de préférence avoir un autre machine sur le même réseau où
tu peux te connecter à distance pour faire la manipulation ou encore créer
un tunnel). ce qui réveillera l'ordinateur.

Le WOM (WakeUp On Modem) fonctionne comme ceci:

Il est possible d'envoyer un appel téléphonique sur le modem connecté sur le
serveur, qui celui-ci réveillera l'ordinateur.

Je n'ai pas approfondi mes connaissances à ce sujet, mais il est "peut-être"
possible d'également forcer un RESET sur un ordi gelé. Ça fait tout de même
une solution en cas d'arrêt complet.

Une autre solution reste à ta portée, mais exige un peut de montage
électronique. Au plus simple c'est d'également branché un circuit à relais
sur le bouton RESET lorsque une ligne de téléphone dédiée sonne, mais
attention aux faux appels... resterait à évoluer un peu avec un équipement
existant qui est en réalité une barre d'alimentation controlée à distance
par modem ou réseau, tu coupes le courant et le remets et ceci monté sur le
relais qui fait office de bouton RESET...

Évidemment, il faut tout de même se conserver un accès SSH/Terminal/VNC/...
pour les situations de plantage logiciel.

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

[...]

Nina Popravka
On Fri, 17 Aug 2007 11:04:45 -0400, "Glenn Gagné"
wrote:

Le WOL (WakeUp On Lan) fonctionne comme ceci:
ce qui réveillera l'ordinateur.

Oui, c'est très pratique, le WOL, je m'en sers tous les jours pour
réveiller ma machine, mais c'est quand même assez rare de voir un
serveur se mettre en veille ;->>>>
--
Nina

Channels
Sinon, je sais que sur certains serveurs HP, une deuxième entrée réseau est
installée pour pouvoir superviser le serveur sans utiliser l'OS.
http://h18004.www1.hp.com/products/servers/management/remotemgmt.html

DELL le fait tres bien aussi

propriétaires respectifs.

Mathieu CHATEAU
pour information, est-ce que votre serveur est actuellement planté ou est-ce
en "prévision" ?

Les cartes DRAC/ILO sur les serveurs permettent pas mal de choses:
-Arrêt/Démarrage électrique (suite à une coupure EDF)
-Voir l'écran, même au niveau du bios
-Monter une ISO

Si ce type de carte est presque systématiquement sur le serveur, elle
requiert souvent une licence pour fonctionner. (Quelques fonctions sont là
par défaut parfois).

[...]

F. Dunoyer [MVP]
[...]

il y'a aussi la solution d'intervenir a distance sur l'onduleur
(s'il est connecté sur le reseau)
ou d'avoir une alim pilotée

mais les cartes RILO (ou équivament) pour ça c'est quand meme TOP

Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net