recadrage/redimentionnement sans recompression...

197 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Donc dans le cas précédent, je voulais une seule bande noire en bas
plutôt que 2 en haut... apparemment, pas possible sans recompression...

j'en ai une autre : soit une image avec des bandes noires (incluses)
sur les côtés, et qui plus est de mauvaise proportions !
(en fait, elle est en 1.5, avec l'image au centre en 4/3 alors que
l'image devrait être en 10/16 ... ça ne s'invente pas)

donc deja, je prend mkvmerge et je crope (appellé recadrage dans
l'onglet concerné)

et ça marche pas : les bandes noires sont toujours la !

beuh ? pourquoi cette fonction ne fonctionne pas ?

dois je me resoudre a recompresser ?

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus

10 réponses

pehache
Le 03/05/12 09:18, Thierry M. a écrit :
Bonjour,

Donc dans le cas précédent, je voulais une seule bande noire en bas
plutôt que 2 en haut... apparemment, pas possible sans recompression...

j'en ai une autre : soit une image avec des bandes noires (incluses) sur
les côtés, et qui plus est de mauvaise proportions !
(en fait, elle est en 1.5, avec l'image au centre en 4/3 alors que
l'image devrait être en 10/16 ... ça ne s'invente pas)

donc deja, je prend mkvmerge et je crope (appellé recadrage dans
l'onglet concerné)

et ça marche pas : les bandes noires sont toujours la !

beuh ? pourquoi cette fonction ne fonctionne pas ?

dois je me resoudre a recompresser ?

Même motif, même punition :-)
Thierry M.
pehache avait soumis l'idée :

Même motif, même punition :-)

bon, j'ai recompressé...

mais ça me dit pas pourquoi la fonction recadrage de mkvmerge est
inopérante, ils se sont emm a la mettre pour que ça marche pas ?
(j'ai cherché sur le net, des qu'il y 'en a un qui donne ce conseil, la
réponse est la même que la mienne : ça marche pas)

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Alf92
"Thierry M." a écrit

Même motif, même punition :-)

bon, j'ai recompressé...

mais ça me dit pas pourquoi la fonction recadrage de mkvmerge est inopérante,
ils se sont emm a la mettre pour que ça marche pas ?
(j'ai cherché sur le net, des qu'il y 'en a un qui donne ce conseil, la
réponse est la même que la mienne : ça marche pas)

utilise VirtualDubMod pour croper (il gère les AVi et MKV en output).
(pour les codecs : ffdshow)

sinon ffmpeg en ligne de commande, mais c'est moins évident car il faut
déterminer ce que l'on coupe...
Thierry M.
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :

utilise VirtualDubMod pour croper (il gère les AVi et MKV en output).
(pour les codecs : ffdshow)

sinon ffmpeg en ligne de commande, mais c'est moins évident car il faut
déterminer ce que l'on coupe...

sans recompression ?

parceque en recompression, j'ai déjà dit que c'était déjà fait, et en
wisiwig et même en autocrop, avec M4NG, qui utilise les deux
utilitaires que vous citez d'ailleurs.

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
Alf92
"Thierry M." a écrit

utilise VirtualDubMod pour croper (il gère les AVi et MKV en output).
(pour les codecs : ffdshow)

sinon ffmpeg en ligne de commande, mais c'est moins évident car il faut
déterminer ce que l'on coupe...

sans recompression ?

on en a déjà discuté : le crop vidéo sans recompression n'existe pas.

parceque en recompression, j'ai déjà dit que c'était déjà fait, et en wisiwig
et même en autocrop, avec M4NG, qui utilise les deux utilitaires que vous
citez d'ailleurs.

m4ng est une solution intégrée pour faire des Divx.
c'est pratique pour les néophytes mais assez fermé.
Thierry M.
Le 04/05/2012, Alf92 a supposé :

on en a déjà discuté : le crop vidéo sans recompression n'existe pas.

pourquoi cette option est intégrée a mkvmerge ?

parceque en recompression, j'ai déjà dit que c'était déjà fait, et en
wisiwig et même en autocrop, avec M4NG, qui utilise les deux utilitaires
que vous citez d'ailleurs.

m4ng est une solution intégrée pour faire des Divx.

M4ng fais absolument tout ce qu'on veut en 2D (j'ai vu passer un
echange avec un des developpeurs qui disait qu'il n'y avait pas assez
de demandes pour la 3D, mais heureusement, il existe stereomoviemaker)

c'est pratique pour les néophytes mais assez fermé.

tu parametres tout ce que tu veux, même les trucs abscons dont tu
n'aurais même pas envie de parametrer en ligne de commande, mais bon,
chacun fait comme y veut : moi je trouve plus pratique le wisiwig,
surtout pour le recadrage (autant parler français) et le
redimentionnement. Mang n'est qu'une interface graphique de tous un tas
d'utilitaires, les mêmes d'ailleurs que ceux que tu utilises.
comme mkvmerge gui l'est pour mkvmerge ... d'ailleurs quand on veut
muxer un mkv avec m4ng, on se retrouve sous mkvmerge gui

les solutions intégrées propriétaires, mais qui permettent aussi des
parametrages abscons, c'est plutôt du style DVDFab par exemple

non ?

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Alf92
"Thierry M." a écrit

on en a déjà discuté : le crop vidéo sans recompression n'existe pas.

pourquoi cette option est intégrée a mkvmerge ?

mais elle ne fonctionne pas.

parceque en recompression, j'ai déjà dit que c'était déjà fait, et en
wisiwig et même en autocrop, avec M4NG, qui utilise les deux utilitaires que
vous citez d'ailleurs.

m4ng est une solution intégrée pour faire des Divx.

M4ng fais absolument tout ce qu'on veut en 2D

j'ai bien suivi l'évolution de ce soft, initialement Ri4m.
derrière l'interface c'est une unsine à gaz.

(j'ai vu passer un echange avec un des developpeurs qui disait qu'il n'y avait
pas assez de demandes pour la 3D, mais heureusement, il existe
stereomoviemaker)

StMvMk n'a vraiment rien à voir avec M4ng

c'est pratique pour les néophytes mais assez fermé.

tu parametres tout ce que tu veux, même les trucs abscons dont tu n'aurais
même pas envie de parametrer en ligne de commande,

franchement ça m'étonnerai.
AMHA en matière ce conversion ffmpeg est ce qui se fait de plus complet en terme
de compatibilité et de format.

mais bon, chacun fait comme y veut : moi je trouve plus pratique le wisiwig,

c'est sûr...

surtout pour le recadrage (autant parler français) et le redimentionnement.
Mang n'est qu'une interface graphique de tous un tas d'utilitaires, les mêmes
d'ailleurs que ceux que tu utilises.

autant utiliser l'original, comme VD ou AVIdemux.

comme mkvmerge gui l'est pour mkvmerge ... d'ailleurs quand on veut muxer un
mkv avec m4ng, on se retrouve sous mkvmerge gui

les solutions intégrées propriétaires, mais qui permettent aussi des
parametrages abscons, c'est plutôt du style DVDFab par exemple

non ?

en fait il y plein de solutions mais qui ne sont en fait que des GUi de softs
déjà connu.
pour le novice la GUI est très utile, mais bien souvent elle montre assez
rapidement ses limites.
Thierry M.
Alf92 avait énoncé :
"Thierry M." a écrit

on en a déjà discuté : le crop vidéo sans recompression n'existe pas.

pourquoi cette option est intégrée a mkvmerge ?

mais elle ne fonctionne pas.

ben oui, mais je me dis que j'ai du rater quelque chose : les
développeurs ne sont pas idiots tout de même.
faudrait se plonger dans les forums en anglais mais bon...
peut être il y a t il des lecteurs qui ?
(par exemple, le mkv3d n'est lu que par les lecteurs qui l'ont
implementé, c'est encore rare)

j'ai bien suivi l'évolution de ce soft, initialement Ri4m.
derrière l'interface c'est une unsine à gaz.

derrière l'interface ce ne sont que les logiciels que vous utilisez :
ce n'est qu'une interface graphique, mais capable d'enchainer les
utilitaires et les opérations.

pour le novice la GUI est très utile, mais bien souvent elle montre assez
rapidement ses limites.

on en parlait justement il y a peu (sur le codec x264)
d'une part les GUI permettent ce qu'on veut, ils écrivent la ligne de
commande a notre place, cherchez mieux dans les paramétrages si vous
voyez des manques, souvent ce sont des GUI séparés, ou il y'en a un
autre (ex: 3D subtitle a un GUI pour les nuls et un jar (java) ou on
fait ce qu'on veut)

mais surtout, d'autre part, ça devient tellement abscon que je ne crois
pas un seul instant que quiconque puisse maitriser cela.
Et puis pourquoi se casser la tête :

ex: Je veux quoi ? faire un xvid/ac3 de 1200 Mo 720*x a partir d'un mkv
full hd dts ?
Avec M4ng, j'ouvre le mkv, par défaut on est déjà en sortie xvid 2
passes, conteneur avi, je demande éventuellement un crop auto, je
change la premiere dimension pour obtenir un résultat de 720*x indiqué
au dessus de du film qu'on peut tester en wisiwig
je choisi son: ac3 puis taille en Mo 1200
et OK - en temps réel ça m'a pris quelques secondes et quelques clics

et je suis TRES satisfait du résultat ! alors me coltiner des tonnes de
lignes de commande, de parametrages abscons, non merci.
surtout qu'a force, ce doivent être les mêmes qui ressortent, donc ça
devient un automatisme qu'on pourrait définir avantageusement dans un
GUI une fois pour toute.
et puis je ne suis même pas certain qu'on y trouverai un avantage.

mais bon, chacun vit sa vie comme il veut B-)

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
jean-daniel dodin
Le 08/05/2012 08:42, Thierry M. a écrit :

devient un automatisme qu'on pourrait définir avantageusement dans un
GUI une fois pour toute.

en fait, là, tu définis exactement une ligne de commande :-)

jdd
Thierry M.
jean-daniel dodin avait énoncé :
Le 08/05/2012 08:42, Thierry M. a écrit :

devient un automatisme qu'on pourrait définir avantageusement dans un
GUI une fois pour toute.

en fait, là, tu définis exactement une ligne de commande :-)

sauf que des qu'il est question de redimentionnement et/ou de
recadrage...
des qu'il est question d'ajuster un bitrate pour connaitre un poids de
sortie...

etc.

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/