recadrage/rognage pour passage de 3:4 a 2:3 (tirage argentique en 10x15)

eric_aix13
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un outil ou methode a utiliser sous
photoShop par exemple pour passer une photo 3:4 en 2:3 avec
rognage/recadrage.

Ex : je selectionne une zone par rognage et l'outils m'extrait cette zone en
2:3 (+ ou - sur de ma selection) afin de pouvoir envoyer le resultat a un
labo photo pour tirage en 10x15 au lieu de 10x13

Merci d'avance

JediSatch
Salut,
voici ma technique sous photoshop :
- recadrer ou rogner grossièrement ta photo originale,
- image >> taille image >> passer en "cm" >> ajuster hauteur ou largeur sur
15 ou 10cm
(une résolution supérieure à 240 dpi est un plus pour une bonne qualité de
développement en 10*15cm)
- image >> taille zone de travail >> ajuster la taille + le recadrage (en
principe assez minime)
- enregistrez sous ...
npa
"eric_aix13" a écrit dans le message news:
41570b6b$0$25670$
[...]

http://perso.wanadoo.fr/olivier.erb/Download/bitmap.zip

Patrick A.
Macro sous Photoshop (très simple) :

1. Ouvrir une photo horizontale
2. Window - Actions (pour afficher la fenêtre des macros)
3. Cliquer sur l'icone Create new action (le petit posti) - Nom :
Cadrage Horizontal - Attribuer une touche raccourci (ex F11) - Record
4. Choisir l'outil Rectangular Marquee tool (celui en haut à gauche
dans la fenêtre outil) - En haut, choisir Style Fixed Aspect Ratio et
taper 36 en width et 24 en height
5. Dessiner le cadre 24/36 dans la photo sur toute la largeur et au
milieu de la hauteur
6. Stopper cette macro
7. Créer une seconde macro "Rogner'', touche raccourci Shift F11
8. Lui faire rogner la photo, image-size pour redimensionner dans la
résolution acceptée par le labo photo
9. File - Save as - dans le même répertoire où la photo a été
ouverte et en cochant la case Save As a Copy
10. Fermer la photo
11. Arrêter la macro

Dorénavant, il suffit d'ouvrir la photo à modifer, appuyer sur F11,
le cadre 24/36 s'afffiche au centre de la photo. Si nécessaire, monter
ou baisser le cadre pour recadrer puis appuyer sur Shift F11 : la photo
est rognée, redimensionnée, sauvée en copie et fermée. C'est très
rapide.

Faire la même macro pour les photos verticale, en mettant width$ et
height6
Patrick A.
pige pas trop ton truc moi. Ca ne modifie pas les proportions de
l'image ?
Jacquou
"eric_aix13" a écrit dans le message de
> [...]
| 2:3 (+ ou - sur de ma selection) afin de pouvoir envoyer le resultat a un
| labo photo pour tirage en 10x15 au lieu de 10x13

Tu te compliques la vie.
Les labos font maintenant du tirage en 15x11 pour le 4:3

--
Jacquou
====== Beuvez toujours, ne mourrez jamais (Rabelais)=====
Marc Van Malderen
Bonsoir à tous,
Perso j'utilise le procédé suivant qui donne satisfaction dans 90% des cas
1) ouvrir l'image et rotation et si nécessaire
2) enregistrer sous un autre nom
3) affichage -taille écran
4) outil recadrage
5) introduire les dimensions du tirage souhaité (aucune mention dans la zone
résolution)
6) tracé la sélection depuis le coin sup gauche
7) positionner la sélection avec les flèches (c'est plus précis)
8) clic droit pour recadrer
9) vérifier la dimension dans taille de l'image et vérifier la résolution.
(entre 285 et 300 c'est parfait)
10) enregistrer

Qq'un connaît-il une autre soluce plus pratique?
Marc
416c5171$0$8643$

> [...]

| Merci d'avance

Tu te compliques la vie.
Les labos font maintenant du tirage en 15x11 pour le 4:3

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Avec Paint Shop Pro 8 et 9, tes points 5, 6 et 9 deviennent inutiles.
En outre, tu peux traiter par lot après avoir créé un script (c'est facile,
il suffit d'enregistrer une fois la manip et PSP transforme cela
automatiquement en script).

Cordialement;
Jean-Luc Ernst

"Marc Van Malderen" a écrit dans le message de news:
419a5f39$0$44080$