Recadrer un PDF

Herve
Bonjour,

je voudrais recadrer un fichier PDF (en l'occurrence le mode d'emploi
de l'iPhone qui fait 234 pages) pour l'imprimer de mani=E8re plus
compacte (deux pages par feuille, mode livret via CocoaBooklet).
J'ai essay=E9 avec Graphic Converter, je recadre mais ensuite GC se
comporte de mani=E8re bizarre : le fait de visualiser la page suivant
provoque l'apparition d'une zone de dialogue "voulez-vous enregistrer
les modifs", comme si je voulais fermer le fichier.
Un "enregistrer sous" en PDF plante GC, me cr=E9e quand m=EAme un fichier
mais inouvrable avec Aper=E7u.
Photoshop sait faire, mais page par page donc je n'ai pas fini...
D'autres suggestions ?
Merci d'avance,
Herv=E9

sebastienmarty
Herve wrote:

Bonjour,

je voudrais recadrer un fichier PDF (en l'occurrence le mode d'emploi
de l'iPhone qui fait 234 pages) pour l'imprimer de manière plus
compacte (deux pages par feuille, mode livret via CocoaBooklet).

Le dialogue d'impression permet ça directement (Mise en page > Pages par
feuille).

--
[SbM]
Herve
On 18 avr, 18:51, (SbM) wrote:
Le dialogue d'impression permet ça directement

La question n'était pas "comment faire un livret" (ça je sais faire,
avec CocoaBooklet qui réalise correctement l'imposition des pages
contrairement au dialogue d'impression standard).
Je repose donc ma question : comment recadrer (en d'autres termes,
diminuer les marges blanches) un document PDF ?

Hervé
nathalie_n
In article
,
Herve wrote:

je voudrais recadrer un fichier PDF

L'ouvrir sans Aperçu, choisir l'outil de Sélection, recadrer une page
comme voulu, puis dans le tiroir sélectionner toutes les pages, puis
dans le menu Outils Recadrer

--
nathalie
Anne G
Le 4/18/10 10:37 AM, Herve a écrit :
[...]

J'ai essayé avec Graphic Converter, je recadre mais ensuite GC se
comporte de manière bizarre : le fait de visualiser la page suivant
provoque l'apparition d'une zone de dialogue "voulez-vous enregistrer
les modifs", comme si je voulais fermer le fichier.
Un "enregistrer sous" en PDF plante GC, me crée quand même un fichier
mais inouvrable avec Aperçu.
Photoshop sait faire, mais page par page donc je n'ai pas fini...
D'autres suggestions ?
Merci d'avance,
Hervé

Aide Aperçu :

Pour rogner un document PDF :

Choisissez Outils > Outil de sélection.

Sélectionnez la partie de la page à conserver.

Choisissez Outils > Inspecteur, puis cliquez sur Rogner et pivoter.

Pour rogner toutes les pages du document et les limiter à la sélection,
cliquer sur « Rogner toutes les pages ».

Pour ne rogner que la page active et la limiter à la sélection, cliquer
sur « Rogner la page ».
Herve
Merci, j'imaginais qu'il fallait qq chose de plus trapu qu'Aperçu,
manifestement je sous-estimais ce logiciel qui me surprend toujours,
et surprend surtout les Windowsiens à qui je montre ce qu'on peut
faire en standard sur un Mac sans avoir la version complète d'Acrobat.
Cependant je me heurte à un résultat bien étonnant :
1. Je pars de la notice complète de l'iPhone, disponible ici : <http://
manuals.info.apple.com/fr_FR/iPhone_Guide_de_l_utilisateur.pdf>
Comme vous pourrez le constater si vous avez la patience de
télécharger ce fichier de 11 Mo, il n'est pas du tout optimisé pour
l'impression : les numéros de page sont bien en "miroir", mais pas les
marges. Ce qui fait que si on imprime en recto simple (bonjour
l'épaisseur à l'arrivée et le gaspillage de papier), la reliure mange
les numéros de page pairs. Et si on imprime en recto-verso, la marge
intérieure des pages paires est insuffisante, alors qu'il y a une
énorme marge à gauche qui ne sert à rien.
2. J'ai donc recadré le document avec Aperçu (merci pour votre aide),
et j'obtiens ça : <http://dl.free.fr/dRCMvPDTr>
Les numéros de pages paires ont disparus (mangés par le recadrage)
mais ça ne me dérange pas, les impairs me suffisent. Et plus de marges
inutiles.
3. Je réalise l'"imposition" du document avec CocoaBooklet. Le
résultat (voir <http://dl.free.fr/by2lzwJK0>) est très surprenant :
les numéros de pages impaires à trois chiffres sont tronqués (marge
trop faible), mais surtout les marges _et les numéros de pages paires_
ont réapparu, comme si CocoaBooklet était reparti du document
original!
Et pourtant je suis bien parti de la version recadrée. Celle-ci ne
serait-elle en fait que la version d'origine, à laquelle une
information de recadrage aurait été ajoutée, mais contenant encore
l'intégralité des infos du fichier initial ?
Hervé
blanc
Herve wrote:

[...]

Très probablement. Il doit être beaucoup plus simple àmha de procéder
ainsi (surtout si Adobe l'a prévu dans son "portable document
format"=pdf) que de rentrer dans les données du document pour les
modifier. Surtout quand on sait que ce format peut avoir des options
personnalisées !...

Et à l'intention toute particulière de Philippe, afin qu'il puisse
éclater de rire ;-) tout son soul, je ne peux résister au plaisir de
donner l'URL de l'article de Wikipédia sur le "PDF", article qui est
àmha on ne peut plus intéressant. :-)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
nathalie_n
In article
,
Herve wrote:

[...]

Même en faisant un "Enregistrer sous" avec un autre nom du PDF recadré ?

--
nathalie
Anne G
Le 4/18/10 2:56 PM, Herve a écrit :

Comme vous pourrez le constater si vous avez la patience de
télécharger ce fichier de 11 Mo,

Ce n'est pas, pour moi, une question de patience, mais de bande passante.

Je serai punie par mon FAI demain, si je fais ça.

[...]

Ça se peut fort bien.
Herve
On 19 avr, 07:05, nathalie_n wrote:
Même en faisant un "Enregistrer sous" avec un autre nom du PDF recadr é ?

Oui.
J'en ai eu la confirmation dans l'aide de la version complète
d'Acrobat sur un PC : la version recadrée est en fait la même que
celle d'origine (elle fait d'ailleurs la même taille), plus une
information de recadrage (que CocoaBooklet ne prend manifestement pas
en compte).
Je m'en suis tiré en imprimant en mode livret, fonctionnalité
disponible dans la version 9 d'Acrobat Reader. Là ça prend bien le
recadrage en compte.

Hervé
mpasdepointbenatia
Herve wrote:

Je m'en suis tiré en imprimant en mode livret, fonctionnalité
disponible dans la version 9 d'Acrobat Reader. Là ça prend bien le
recadrage en compte.

Bonjour,

Et en faisant une impression PDF du PDF rogné ?
Il me semble que le fichier obtenu est alors vraiment limité à ce que
l'on a séléctionné.

Marc
1 2