Recedption aléatoire

17 réponses
Marc-Antoine
Bonjour

Depuis plusieurs jours (semaine?) j'ai des problème de réception, de
non réception devrais-je dire, des signaux TV. (Pas de signal sur
aucune des 3 TV dont je dispose)

Ce dysfonctionnement est constaté le soir, plusieurs fois par semaine
et pouvant durer plusieurs minutes à plusieurs heures.
Cette nuit et la nuit dernière par exemple, plus de signal à partir de
21h30/22h00. De temps en temps j'allumais ma TV pour vérifier et à 1h
du matin toujours rien. Le matin par contre tout redevient OK.

L'installation, faite il y a 11 ans par un antenniste et composée d'une
antenne "râteau" individuelle avec ampli ne m'a jamais posé de
problèmes auparavant.

Par acquis de conscience j'ai refais une recherche des canaux sur un
téléviseur sans résultat.

J'avais entendu quelques personnes dans la région se plaindre aussi de
ces problèmes, mais il m'a été difficile de faire le point entre celles
qui reçoivent par satellite par câble etc...
Par contre je n'ai pu vérifier avec mes voisins immédiats, car ils
disposent de paraboles et n'ont aucun problème.

J'ai toute fois interpellé TDF (merci à Thierry V.) qui m'a signalé (le
26 sept) qu'en effet ils avaient effectivement constater une panne de
diffusion sur leurs équipements dans ma zone de couverture et que le
nécessaire allait être fait. Pour le moment je subit encore ces
inconvénients..

J'aurais donc voulu savoir si dans la région sud Val de Marne (en
principe émetteur de Chennevières) d'autres abonnés seraient encore
"victimes" du même problème.

Ce qui m'étonne c'est la presque régularité (horaire) du phénomène,
comme si une "source électromagnétique" et perturbatrice se manifestait
la nuit venue. Fantôme spectrométrique ? lol

Je veux bien faire appel à un technicien, mais il va pas venir la nuit
hein! et donc risque de constater que tout est OK puisque c'est le cas
dans la journée.

Qu'en pensent les spécialiste ?

Merci de votre aide.

--
Marc-Antoine

10 réponses

1 2
fenec95
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e8af25d$0$3854$
Bonjour

Depuis plusieurs jours (semaine?) j'ai des problème de réception, de non
réception devrais-je dire, des signaux TV. (Pas de signal sur aucune des 3
TV dont je dispose)

Ce dysfonctionnement est constaté le soir, plusieurs fois par semaine et
pouvant durer plusieurs minutes à plusieurs heures.
Cette nuit et la nuit dernière par exemple, plus de signal à partir de
21h30/22h00. De temps en temps j'allumais ma TV pour vérifier et à 1h du
matin toujours rien. Le matin par contre tout redevient OK.

L'installation, faite il y a 11 ans par un antenniste et composée d'une
antenne "râteau" individuelle avec ampli ne m'a jamais posé de problèmes
auparavant.

Par acquis de conscience j'ai refais une recherche des canaux sur un
téléviseur sans résultat.

J'avais entendu quelques personnes dans la région se plaindre aussi de
ces problèmes, mais il m'a été difficile de faire le point entre celles
qui reçoivent par satellite par câble etc...
Par contre je n'ai pu vérifier avec mes voisins immédiats, car ils
disposent de paraboles et n'ont aucun problème.

J'ai toute fois interpellé TDF (merci à Thierry V.) qui m'a signalé (le 26
sept) qu'en effet ils avaient effectivement constater une panne de
diffusion sur leurs équipements dans ma zone de couverture et que le
nécessaire allait être fait. Pour le moment je subit encore ces
inconvénients..

J'aurais donc voulu savoir si dans la région sud Val de Marne (en principe
émetteur de Chennevières) d'autres abonnés seraient encore "victimes" du
même problème.

Ce qui m'étonne c'est la presque régularité (horaire) du phénomène, comme
si une "source électromagnétique" et perturbatrice se manifestait la nuit
venue. Fantôme spectrométrique ? lol

Je veux bien faire appel à un technicien, mais il va pas venir la nuit
hein! et donc risque de constater que tout est OK puisque c'est le cas
dans la journée.

Qu'en pensent les spécialiste ?

Merci de votre aide.

--
Marc-Antoine

Bonjour

Avez vous contacté des voisins proches avec eux aussi antenne individuelle?

Cela peut être une interférence très locale.

Si vous essayez un poste radio réglé en "PO" ondes moyennes, sur une
fréquence libre, avez vous un grondement avec fréquence secteur aux heures
des pannes ou est ce propre? promenez le dans la maison.

Chez vous est ce que quelqu'un fait fonctionner un appareil aux heures à
problèmes? (PC, jeux vidéo, transmetteur sans fil etc)

Pascal
Marc-Antoine
Je répond à fenec95 qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e8af25d$0$3854$
Bonjour

Depuis plusieurs jours (semaine?) j'ai des problème de réception, de non
réception devrais-je dire, des signaux TV. (Pas de signal sur aucune des 3
TV dont je dispose)

Ce dysfonctionnement est constaté le soir, plusieurs fois par semaine et
pouvant durer plusieurs minutes à plusieurs heures.
Cette nuit et la nuit dernière par exemple, plus de signal à partir de
21h30/22h00. De temps en temps j'allumais ma TV pour vérifier et à 1h du
matin toujours rien. Le matin par contre tout redevient OK.

L'installation, faite il y a 11 ans par un antenniste et composée d'une
antenne "râteau" individuelle avec ampli ne m'a jamais posé de problèmes
auparavant.

Par acquis de conscience j'ai refais une recherche des canaux sur un
téléviseur sans résultat.

J'avais entendu quelques personnes dans la région se plaindre aussi de ces
problèmes, mais il m'a été difficile de faire le point entre celles qui
reçoivent par satellite par câble etc...
Par contre je n'ai pu vérifier avec mes voisins immédiats, car ils
disposent de paraboles et n'ont aucun problème.

J'ai toute fois interpellé TDF (merci à Thierry V.) qui m'a signalé (le 26
sept) qu'en effet ils avaient effectivement constater une panne de
diffusion sur leurs équipements dans ma zone de couverture et que le
nécessaire allait être fait. Pour le moment je subit encore ces
inconvénients..

J'aurais donc voulu savoir si dans la région sud Val de Marne (en principe
émetteur de Chennevières) d'autres abonnés seraient encore "victimes" du
même problème.

Ce qui m'étonne c'est la presque régularité (horaire) du phénomène, comme
si une "source électromagnétique" et perturbatrice se manifestait la nuit
venue. Fantôme spectrométrique ? lol

Je veux bien faire appel à un technicien, mais il va pas venir la nuit
hein! et donc risque de constater que tout est OK puisque c'est le cas dans
la journée.

Qu'en pensent les spécialiste ?

Merci de votre aide.

-- Marc-Antoine

Bonjour

Avez vous contacté des voisins proches avec eux aussi antenne individuelle?

J'ai continué mon enquête de voisinage et parmi mes voisins deux seuls
(20 et 40m de chez moi) utilisent une antenne râteau individuelle et
n'ont aucun problème de réception :'(

Cela peut être une interférence très locale.

Le problème est que je ne sais pas quelle en serait la source.
Je pensais aussi a une oxydation, ou quelque chose du genre, au niveau
de la boite située sur l'antenne elle-même ?

Si vous essayez un poste radio réglé en "PO" ondes moyennes, sur une
fréquence libre, avez vous un grondement avec fréquence secteur aux heures
des pannes ou est ce propre? promenez le dans la maison.

Je vais attendre ce soir pour essayer.

Chez vous est ce que quelqu'un fait fonctionner un appareil aux heures à
problèmes? (PC, jeux vidéo, transmetteur sans fil etc)

Parfois un PC mais ce n'est pas ce qui perturbe.
Souvent je regarde seul (quand je peux donc) la TV tard le soir le
reste de la famille étant au dodo ;-)

Je crois que je vais faire venir un technicien quant même

Pascal

Merci Pascal

--
Marc-Antoine
Azo4
chez nous aussi (Valenciennes) et l'anticyclone (1) n'a rien arrangé!

(1) aucun nuage pour réfléchir les ondes!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:4e8af25d$0$3854$
Bonjour

Depuis plusieurs jours (semaine?) j'ai des problème de réception, de non
réception devrais-je dire, des signaux TV. (Pas de signal sur aucune des 3
TV dont je dispose)

Ce dysfonctionnement est constaté le soir, plusieurs fois par semaine et
pouvant durer plusieurs minutes à plusieurs heures.
Cette nuit et la nuit dernière par exemple, plus de signal à partir de
21h30/22h00. De temps en temps j'allumais ma TV pour vérifier et à 1h du
matin toujours rien. Le matin par contre tout redevient OK.

L'installation, faite il y a 11 ans par un antenniste et composée d'une
antenne "râteau" individuelle avec ampli ne m'a jamais posé de problèmes
auparavant.

Par acquis de conscience j'ai refais une recherche des canaux sur un
téléviseur sans résultat.

J'avais entendu quelques personnes dans la région se plaindre aussi de
ces problèmes, mais il m'a été difficile de faire le point entre celles
qui reçoivent par satellite par câble etc...
Par contre je n'ai pu vérifier avec mes voisins immédiats, car ils
disposent de paraboles et n'ont aucun problème.

J'ai toute fois interpellé TDF (merci à Thierry V.) qui m'a signalé (le 26
sept) qu'en effet ils avaient effectivement constater une panne de
diffusion sur leurs équipements dans ma zone de couverture et que le
nécessaire allait être fait. Pour le moment je subit encore ces
inconvénients..

J'aurais donc voulu savoir si dans la région sud Val de Marne (en principe
émetteur de Chennevières) d'autres abonnés seraient encore "victimes" du
même problème.

Ce qui m'étonne c'est la presque régularité (horaire) du phénomène, comme
si une "source électromagnétique" et perturbatrice se manifestait la nuit
venue. Fantôme spectrométrique ? lol

Je veux bien faire appel à un technicien, mais il va pas venir la nuit
hein! et donc risque de constater que tout est OK puisque c'est le cas
dans la journée.

Qu'en pensent les spécialiste ?

Merci de votre aide.

--
Marc-Antoine

Thierry VIGNAUD
On Wed, 5 Oct 2011 08:55:46 +0200, "Azo4"
wrote:

chez nous aussi (Valenciennes) et l'anticyclone (1) n'a rien arrangé!

(1) aucun nuage pour réfléchir les ondes!

Les nuages font "réfléchir les ondes" ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Azo4
ben oui .... comme tout obstacle...plus ou moins selon leur "matère", leur
structure...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 5 Oct 2011 08:55:46 +0200, "Azo4"
wrote:

chez nous aussi (Valenciennes) et l'anticyclone (1) n'a rien arrangé!

(1) aucun nuage pour réfléchir les ondes!

Les nuages font "réfléchir les ondes" ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 5 Oct 2011 10:55:59 +0200, "Azo4"
wrote:

ben oui .... comme tout obstacle...plus ou moins selon leur "matère", leur
structure...

Au moins ça sera le scoop de l'année du fr.rec.tv.terrestre :-)

Je suppose que tu dois avoir une super bonne réception ce matin !
http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Marc-Antoine
Je répond à Thierry VIGNAUD qui a écrit :
On Wed, 5 Oct 2011 10:55:59 +0200, "Azo4"
wrote:

ben oui .... comme tout obstacle...plus ou moins selon leur "matère", leur
structure...

Au moins ça sera le scoop de l'année du fr.rec.tv.terrestre :-)

Je suppose que tu dois avoir une super bonne réception ce matin !
http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Je dois alors avoir des nuages qui viennent s'installer juste au dessus
de mon antenne, épargnant mes voisins. Qu'es-je pu faire de si grave
pour que le ciel me maudisse à ce point lol
En tout cas cette nuit ça a marché 5/5. Affaire à suivre ;-)

--
Marc-Antoine
Azo4
;o))
toutafé !

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 5 Oct 2011 10:55:59 +0200, "Azo4"
wrote:

ben oui .... comme tout obstacle...plus ou moins selon leur "matère", leur
structure...

Au moins ça sera le scoop de l'année du fr.rec.tv.terrestre :-)

Je suppose que tu dois avoir une super bonne réception ce matin !
http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Azo4
regarde et amuse toi bien :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/divers/java/ondes/huygensfra.htm

il faut dans notre cas "retourner" l'animation , bien sûr

et plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio#R.C3.A9flexion_des_ondes_radio

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 5 Oct 2011 10:55:59 +0200, "Azo4"
wrote:

ben oui .... comme tout obstacle...plus ou moins selon leur "matère", leur
structure...

Au moins ça sera le scoop de l'année du fr.rec.tv.terrestre :-)

Je suppose que tu dois avoir une super bonne réception ce matin !
http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 5 Oct 2011 13:55:43 +0200, "Azo4"
wrote:

regarde et amuse toi bien :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/divers/java/ondes/huygensfra.htm

il faut dans notre cas "retourner" l'animation , bien sûr

et plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio#R.C3.A9flexion_des_ondes_radio

Et oui, mais tout le problème c'est que ces deux url ne font nullement
référence à " d'éventuelles " incidences des nuages sur la propagation
des ondes entre 470 et 860 MHz.

Bien sûr que les phénomène de propagation VHF, UHF existent, le DX-er
TV connaissent bien, mais ils ne sont pas dus à des nuages d'eau
au-dessus de nos têtes.

Plutôt que ton lien sur la réflexion des ondes je te propose plutôt de
lire ça, concernant les bandes métriques et centimétriques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio#Ondes_m.C3.A9triques

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2