Réception de 5 chaines numériques sur le cable sans antenne

Flap
Bonjour,

Je viens d'installer un nouveau téléviseur avec TNT intégrée.
Je suis en cable analogique NUMERICABLE (ex NOOS ex UPC) pour le moment.
En lançant une recherche des chaines, il trouve les chaines analogiques,
mais trouve aussi 5 chaines numériques. TF1, TMC et NRJ12 fonctionnent
parfaitement. LCI et EUROSPORT ainsi affiche du noir care elles sont
cryptées.
Je suis très étonné...
Comment des chaines numériques arrivent sur mon téléviseur???
Est-ce une émission volontaire de NUMERICABLE ou un signal de la TNT qui est
capté car le cable d'antenne lui même??? (il n'y a pas d'antenne
connectée...)

Merci par avance pour vos réponses ;-)

Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Oct 2007 16:59:38 +0200, "Flap" <flap> wrote:

[...]

La première explication que je vois, c'est que tu te trouves dans une
zone où le champ de réception TNT est élevé et que le câble doit
capter une partie du signal de l'émetteur, le câble est de mauvaise
qualité et laisse passer des ondes extérieures (j'ai connu ça sur le
réseau de Paris en VHF bande III).

Maintenant si tu es en vision directe d'un émetteur TV rien
d'étonnant.

Apparemment tu ne reçois qu'un multiplex, puisque toutes les chaînes
que tu as citées sont situées sur le multiplex R6, mais peut-être les
autres se trouvent-ils occultés par les émissions analogiques. Dans
tous les cas aucune chance qu'un réseau câble retransmette sur le
câble, un signal TNT tel quel, c'est incompatible.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Totoche
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Ce n'est pas incompatible de transmettre un signal TNT à la norme DVB-T en
COFDM dans un réseau câblé.
C'est seulement incompatible avec le portefeuille des actionnaires parce
que:
- les habitants de l'immeuble se contentant du service de base ne paieront
rien et auront la TNT
- un canal de 8 Mhz en DVB-T ne transmet que 6 chaînes au lieu de 14 que
l'on peut placer en modulation DVB-C QAM256, donc moins de capacité à
transmettre des chaînes optionnelles.
matthieu
> [...]
- un canal de 8 Mhz en DVB-T ne transmet que 6 chaînes au lieu de 14 que
l'on peut placer en modulation DVB-C QAM256, donc moins de capacité à

Oui, de mémoires certaines régies municipales en Alsace le font

Mais il est vrai que ça aurait si simple d'obliger les cablos a
reprendre les multiplex tnt clair en DVB-T qu'on se demande bien
pourquoi ils ne l'ont pas fait....En fait non, on sait pourquoi....
jl
Connaissant bien le problèeme la suisse le fait depuis peu , à savoir une
transmission aux normes dvb t sur le reseau cable.Il ya cohabitation entre
les deux normes dvb c et dvb t.
Mais cela à un coût important ; car il faut melanger sur un même multiplex
deux modulations différentes. La suisse étant peu étendue la mise à jour
réseau est vite amortie.
Par contre pour la france c'est plus compliqué. Les têtes de réseau prennent
la source des chaines diffusées sur la TNT en majeur partie depuis le
satellite soit depuis une source hertzienne.
Hors transformer un signal modulé en QPSK du même multiplex en modulation
qam 64 est techniquement rentable et facile. par contre changer une
modulation QPSK ou COFDM en QAM 64 requière du materiel très coûteux car
peu présent dans le milieu professionnel.
A savoir que les chaines dur cable en france diffusent toutes les chaines
"tnt" en clair aux normes dvb c. Il suffit d'acheter undecodeur câble en
belgique ou allemagne ou encore de disposer d'unteleviseir hybride dvb c dvb
t.

"matthieu" a écrit dans le message de news:
471fb195$0$21145$

[...]

matthieu
jl a écrit :
[...]

Non, car multitude de réseaux municipaux en Suisse

Par contre pour la france c'est plus compliqué. Les têtes de réseau prennent
la source des chaines diffusées sur la TNT en majeur partie depuis le
satellite soit depuis une source hertzienne.

il y a un backbone aussi

[...]

Va prendre des catalogues de chez Ikusi, Fracarro, Triax, Tonna, ils en
ont tous, ça ne coute pas plus cher qu'un autre équipements de cette gamme

[...]

Et bien essai, tu vas être surpris, ils sont cryptés la plupart du temps
du moins sur les backbone Noos/numéricable
jl
Ici par exemple en zone sipperec toutes les chaines "TNT" et certaines
internationales sont en clair depuis 3 mois,
Une pour répondre au cahier des charges du csa (chaines numerique en clair)
et chaines internationales en clair car certains immeubles hlm remodulent la
source numerique vers de la vhf et uhf en reseau local.

Je suis d'accord avec toi qu'on trouve des transmodulateurs cofdm et qpsk
vers qam.
Mais moi je veux parler d'une modulation chaine par chaine directement en
cofdm .Cela est ridicule sur une reseau cable car chaque multiplex priverai
l'opérateur d'un nombre de chaines potentiels. 6chaines par multiplex cofdm
contre 14 en qam256 par exemple ou 10 en qam64.
Cela equivaut a perdre un à 3 multiplex par reseau , s'équiper en baie
supplémentaires, en transmodulateur..en ampli propre à la modulation....
tout ça pour quelques milliers de prises devant alimenter un decodeur tnt!.
Le mieux est d'aller louer (gratuitement une decodeur noos numericable
moyennent caution ) pour recevoir la tnt en immeuble câblé.
Le but de l'opérateur est de profiter au maximum de sa bande passante.

"matthieu" a écrit dans le message de news:
47204840$0$21148$