Réception AM impossible dans ma nouvelle voiture

19 réponses
José Garcia
Salut à tous,

Je crois que le sujet a déjà été abordé ici il y a quelques mois mais je
n'ai pas retrouvé le message. Voici mon problème : je viens de changer
de voiture et il m'est maintenant impossible de recevoir l'AM. Au début
j'ai cru que l'antenne n'était pas connectée, mais ce n' était pas le
cas. L'autoradio est un Sony CDX-S2220 et en FM la réception est bonne.
Je suppose que c'est un problème d'anti-parasitage (surprenant tout de
même étant donné qu'il s'agit d'un véhicule neuf). Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour votre aide,

JG

10 réponses

1 2
Christian THOMAS
Bonjour

Je pense que l'antenne doit-être préamplifiée pour la FM seulement,
d'où la mauvaise réception radio en AM.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Denis
Rappelez-vous, José Garcia nous déclarait y'a pas
longtemps :

Salut à tous,

Je crois que le sujet a déjà été abordé ici il y a quelques mois mais
je n'ai pas retrouvé le message. Voici mon problème : je viens de
changer de voiture et il m'est maintenant impossible de recevoir
l'AM. Au début j'ai cru que l'antenne n'était pas connectée, mais ce
n' était pas le cas. L'autoradio est un Sony CDX-S2220

Copieur !

et en FM la
réception est bonne. Je suppose que c'est un problème
d'anti-parasitage (surprenant tout de même étant donné qu'il s'agit
d'un véhicule neuf). Quelqu'un a une idée ?

A-t-il déjà fonctionné correctement dans un autre véhicule ? Ton problème
est-il toujours présent moteur à l'arrêt ? Est-ce une essence ou une diesel
? As-tu ce même problème à proximité immédiate d'un émetteur AM ?

Merci d'avance pour votre aide,

Mais de rien, ça te fera juste un bouteille de liqueur de citron ! ;o)

--
Denis.
José Garcia
Denis a écrit :

A-t-il déjà fonctionné correctement dans un autre véhicule ?

Je n'en sais rien mais par acquis de consience j'ai branché mon ancien
autoradio (qui lui recevait très bien l'AM) à la place du Sony et le
résultat est aussi médiocre.

Ton
problème est-il toujours présent moteur à l'arrêt ? Est-ce une essence
ou une diesel ? As-tu ce même problème à proximité immédiate d'un
émetteur AM ?

Diesel, moteur à l'arrêt c'est un peu mieux mais guère, et à 50 Km à vol
d'oiseau d'un émetteur ondes longues d'une puissances de 1200 kW je n'ai
rien pu recevoir avec le moteur en marche.

Merci d'avance pour votre aide,

Mais de rien, ça te fera juste un bouteille de liqueur de citron ! ;o)

Même deux, le coffre est plus grand que dans l'ancienne :d !

JG
Thierry VIGNAUD
On Sun, 03 Jul 2005 19:41:53 +0200, José Garcia
wrote:

Denis a écrit :

A-t-il déjà fonctionné correctement dans un autre véhicule ?

Je n'en sais rien mais par acquis de consience j'ai branché mon ancien
autoradio (qui lui recevait très bien l'AM) à la place du Sony et le
résultat est aussi médiocre.

Ton
problème est-il toujours présent moteur à l'arrêt ? Est-ce une essence
ou une diesel ? As-tu ce même problème à proximité immédiate d'un
émetteur AM ?

Diesel, moteur à l'arrêt c'est un peu mieux mais guère, et à 50 Km à vol
d'oiseau d'un émetteur ondes longues d'une puissances de 1200 kW je n'ai
rien pu recevoir avec le moteur en marche.

Merci d'avance pour votre aide,

Mais de rien, ça te fera juste un bouteille de liqueur de citron ! ;o)

Même deux, le coffre est plus grand que dans l'ancienne :d !

J'ai le souvenir que du temps où l'on avait pas systématiquemeut un autoradio
intégré à un véhicule, que les autoradios disposaient d'un condensateur
ajustable pour les adapter, en GO et OM, à antenne du véhicule. Souvent
accessible en façade via un tournevis d'horloge.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, José Garcia nous déclarait y'a pas
longtemps :

Denis a écrit :

A-t-il déjà fonctionné correctement dans un autre véhicule ?

Je n'en sais rien mais par acquis de consience j'ai branché mon ancien
autoradio (qui lui recevait très bien l'AM) à la place du Sony et le
résultat est aussi médiocre.

Ton
problème est-il toujours présent moteur à l'arrêt ? Est-ce une
essence ou une diesel ? As-tu ce même problème à proximité immédiate
d'un émetteur AM ?

Diesel, moteur à l'arrêt c'est un peu mieux mais guère, et à 50 Km à
vol d'oiseau d'un émetteur ondes longues d'une puissances de 1200 kW
je n'ai rien pu recevoir avec le moteur en marche.

Bon. Et bien je ne vois qu'un problème d'antenne qui ne serait pas adaptée
ou bien mal cablée : voir si la prise est bien connectée sans court-circuit
entre l'âme et la masse.
Pour info, le mien marche parfaitement en AM.

--
Denis.
Lionel B.
Hello José et les autres.

Il doit s'agir de moi : en effet ds ma Golf IV, mon autoradio qui
faisait des merveilles en Am (ds mon ancienne Clio) et me permettait de
recevoir France Info au fin fond des Landes est quasisment sourd : je ne
capte même pas le 1206 khz sur Bordeaux....

J'ai vérifié fusibles, connection, etc..J'ai même mis un autre autoradio
: nada de nada en MW/LW, et en FM c'est pas tip/top non plus côté
sensibilité.

pas glop pas glop
vidéo33
Essayez de brancher directement une autre antenne voiture basique sans
ampli au "cul" de l'autoradio ( sans oublier la masse de l'antenne en
contact avec le chassis ).
Pour l'AM en raison de la grande longueur d'onde il faut une antenne
qui ressemble à une antenne c'est à dire très grande ( 1 m ) et pas
cachée dans le rétroviseur :-)

Pour Thierry : le condo ajustable était en effet accessible parfois
aussi en ouvrant la trappe cassette , il permettait d'accorder la self
pour compenser la longueur de l'antenne brin métallique externe
José Garcia
Lionel B. a écrit :

Hello José et les autres.

Il doit s'agir de moi : en effet ds ma Golf IV, mon autoradio qui
faisait des merveilles en Am (ds mon ancienne Clio) et me permettait de
recevoir France Info au fin fond des Landes est quasisment sourd : je ne
capte même pas le 1206 khz sur Bordeaux....

J'ai vérifié fusibles, connection, etc..J'ai même mis un autre autoradio
: nada de nada en MW/LW, et en FM c'est pas tip/top non plus côté
sensibilité.

Tiens la marque de ma voiture fait partie du même groupe que la tienne,
la branche ibérique en ce qui me concerne ;-)
J'ai bien essayé de connecter un anti-parasite mais tout ce que j'ai
réussi à faire est griller un fusible...Et puis imaginez ma conversation
avec le concessionaire quand je lui ai dit que je ne captais pas l'AM.
Au pire on passe pour un allumé, au mieux pour un enquiquineur !

JG
jc
"Denis" <yapadadresse !> wrote:

Rappelez-vous, José Garcia nous déclarait y'a pas
longtemps :

> Denis a écrit :
>
>> A-t-il déjà fonctionné correctement dans un autre véhicule ?
>
> Je n'en sais rien mais par acquis de consience j'ai branché mon ancien
> autoradio (qui lui recevait très bien l'AM) à la place du Sony et le
> résultat est aussi médiocre.
>
>> Ton
>> problème est-il toujours présent moteur à l'arrêt ? Est-ce une
>> essence ou une diesel ? As-tu ce même problème à proximité immédiate
>> d'un émetteur AM ?
>
> Diesel, moteur à l'arrêt c'est un peu mieux mais guère, et à 50 Km à
> vol d'oiseau d'un émetteur ondes longues d'une puissances de 1200 kW
> je n'ai rien pu recevoir avec le moteur en marche.

Bon. Et bien je ne vois qu'un problème d'antenne qui ne serait pas adaptée
ou bien mal cablée : voir si la prise est bien connectée sans court-circuit
entre l'âme et la masse.
Pour info, le mien marche parfaitement en AM.

Et si c'était l'ordinateur de bord dont l'émission ferait écran en
saturant le tuner ?
Autre piste : avez-vous un téléphone portable sur vous ou dans votre
voiture ?

--
JC
José Garcia
Jean-Charles a écrit :

Et si c'était l'ordinateur de bord dont l'émission ferait écran en
saturant le tuner ?
Autre piste : avez-vous un téléphone portable sur vous ou dans votre
voiture ?

Je me suis renseigné aujourd'hui dans une garnde surface spécialisée
(Norauto pour ne pas la citer) et on m'a dit en substance que la
réception AM était impossible dans les voitures dont l'antenne est à
l'arrière (c'est le cas de la mienne) : le cable trop long procure trop
de pertes de signal et l'antenne est amplifiée, ce qui est bon pour la
FM mais pas pour l'AM. Je ne regretter pas pour autant l'achat de ma
voiture mais c'est assez frustrant...

JG
1 2