Réception dans le Tyrol

François Guillet
De Mulhouse, on traverse la Suisse plein est, Bâle, Zürich, puis 200 km environ et
l'on arrive dans la région d'Innsbruck.
On n'a pas l'impression d'être bien loin de la France, et pourtant.

En Ondes Longues, en dehors des deux émetteurs de la Deutschlandfunk sur 153 et 207
Khz, seul Europe 1 passe à peu près correctement de jour (l'émetteur étant en Sarre,
c'est le plus proche). RTL très faiblement. RMC et Fance-Inter sont inaudibles.
La nuit, les choses s'améliorent un peu pour RTL, voire RMC, mais France-Inter reste
inexpoitable.
Etonnemment, si l'on remonte de moins de 100 Km vers le nord, on se retrouve au-delà
de la chaîne alpine, dans l'extrême sud de l'Allemagne (sud de Münich), et là, pas
de problème, RTL et France-Inter redeviennent bien audibles de jour. Il semble donc
que la chaîne alpine soit un atténuateur très sérieux des ondes longues.

Retour au Tyrol. En onde moyenne, la bande est déserte de jour à part la Bayerischer
Rundfunk allemande sur 801 Khz. Pas de station autrichienne entendue, aucune station
locale en AM dans la plus grande ville de la région, Innsbruck.
La nuit, on reçoit la plupart des émetteurs de France-Info, à commencer par le 1557
Khz de Fontbonne (06) qui est de loin la meilleure fréquence. Rennes 711 Khz reste
inaudible alors que Bordeaux et Limoges passent correctement.
France-Bleu Strasbourg sur 1278 Khz est bien reçue. La RTBF sur 621 Khz passe aussi
(et même mieux que dans l'ouest de la France), ainsi que les émissions en français
de la voix de la Russie sur 1215 Khz, impeccables.

En ondes courtes, c'est la déception. RFI passe de façon très aléatoire dans les 19
mtrs (15300 Khz) et parfois 22 mtrs. Ces fréquences sont trop élevées pour l'Europe,
et les émissions sont pour l'Afrique. On ne peut pas dire que la France "rayonne"
sur l'Europe. Je n'en dirai pas autant de la Belgique, qu'on reçoit régulièrement
sur 9970 Khz, une aubaine pour le francophone, la seule alternative de jour à Europe
1, à tempérer cependant car la fréquence est partagée avec des programmes en
flammand.

Bilan : dans la journée, mieux vaut avoir son récepteur sat si l'on veut écouter
dans sa langue les nouvelles du pays depuis l'Autriche. :-(

julien
Bonjour et merci François pour ce rapport de réception très
détaillé...

N' y a -t-il pas la radio autrichienne sur 1476 kHz?

L'émetteur de FRANCE INFO 711 kHz n'est vraiment pas simple à capter ,
moi même en Haute Savoie avec un simple baladeur radio RDS Sony je
n'arrive pas à le capter la nuit...

@ bientôt ;-)
François Guillet
"julien" a écrit dans le message de news:

| Bonjour et merci François pour ce rapport de réception très
| détaillé...

| N' y a -t-il pas la radio autrichienne sur 1476 kHz?

Renseignement pris, il y en aurait une à Vienne sur cette fréquence, mais elle est
inaudible de jour depuis le Tyrol (l'Autriche est quand même assez étendue d'ouest
en est).

| L'émetteur de FRANCE INFO 711 kHz n'est vraiment pas simple à capter ,
| moi même en Haute Savoie avec un simple baladeur radio RDS Sony je
| n'arrive pas à le capter la nuit...

Oui, c'est très étonnant, car l'émetteur fait 300 KW, et à moins d'une directivité
très marquée vers l'Ouest de la Bretagne, on devrait quand même le recevoir un peu
partout en Europe. Ici, région nantaise, je la reçois sur mon oscillo avec un simple
bout de fil sur l'entrée comme antenne, et je me souviens qu'à Rennes, c'était
pareil (environ 50 km dans les deux cas), donc l'émetteur semble quand même avoir la
"pêche". :-)
julien
Salut François,

Selon le site www.emwg.info , cette radio n'émet qu'en soirée:

"AUT - ORF Radio 1476/ORF Ö1, Wien-Bisamberg (60) - ORF Ö1: Mo-Fr
1700-1805; Mo-Fr 2100-2115; Mo-Fr 2155-2200 (News in Spanish); Mo-Fr
2200-2205; Mo-Su 2300-2308; Su 2200-2300; Radio 1476: 1805-1830 (Mo/We/
Fr Czech, Tu/Th Slovak), Sa/Su 1700-1900 (Slovenian), Mo-Th 1830-2000,
Fr 1830-1900 (Croatian), Fr/Sa 1900-1930 (Fr Romani, Sa Hungarian), Sa
1930-2000 (Romani), Fr 1930-2000, Su 1900-2000, 2000-2030 (Mo
Hungarian, We Romani and Hungarian, Tu/Th-Su (Croatian), Mo-Fr
2030-2100 + 2115-2155 and Sa/Su 2030-2200 Radio Afrika International
(in German, English,
French), Mo-Fr 2205-2300, Sa 2200-2300"

Donc c'est normal de ne pas l'avoir reçu le jour , autant pour moi ,
je suis désolé :-)

Rennes est peut être l'émetteur OM français le plus loitain de chez
moi (dans le 74) donc c'est peut être aussi pour ça que je le reçois
moins bien...

La nuit , sur le 711 j'entends plutôt la RTM Maroc sur cette
fréquence...

Bon week-end ;-)
François Guillet
"François Guillet" a écrit dans le
message de news: 46bca3e6$0$5105$
> [...]
|
| Bilan : dans la journée, mieux vaut avoir son récepteur sat si l'on veut écouter
| dans sa langue les nouvelles du pays depuis l'Autriche. :-(

J'oubliais la FM. Bien sûr il y a des stations avec de la musique de jeunes (à part
le rap), mais beaucoup de stations diffusent de la musique traditionnelle. Que ce
soit celle du Tyrol ou de la Bavière, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y faire.
Bien sûr, c'est une question de goût. C'est la musique qui va avec les fleurs dont
tous les balcons des châlets sont décorés, et avec les nains de jardin ; j'ai même
entendu Mireille Mathieu chanter en allemand des choses sirupeuses qu'elle n'aurait
même pas osé chanter en français (c'est dire :-)))
Allez, les Strauss passent heureusement aussi à la radio, et c'est quand même un
beau pays.

Grüß Gott !