Réception FM "bridée" à 104 sur ma radio seventies

Le
fenec95
Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacyclesun peu plus en
bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

Pascal
jl
Le #13191641
UKW prononcer (oukafao) de l'allemand ultrakurzwellen. ce qui veut dire
litteralement ondulation ultra breve c'est à dire modulationde frequence.

Et oui cher fenec la plupart des radio seventees s'arretaient à 104. Ormis
transformation de la self de reception et modification de la molette (assez
hazardeux) tu ne pourra pas aller au dela . souvenir souvenir!!

"fenec95" 4667d740$0$18161$
[...]

Thierry VIGNAUD
Le #13191631
On Thu, 7 Jun 2007 12:00:34 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

En Europe la portion 104/108 a été attribuée à la radiodiffusion de
manière officielle vers 1986/1987.

On pourrait parler des nombreuses exceptions : radios libres
italiennnes, françaises, AFN en Belgique ou ailleurs.

Donc un certain nombre de récepteurs s'arrêtaient à 104 MHz (mais pas
tous). Pour info, mes parents avaient un poste à lampe datant de 1957
qui lui s'arrêtait à 100 MHz ! Et j'ai aussi un récepteur Philips de
1966 qui a une bande FM allant jusqu'à 108 MHz, donc plein de cas de
figure.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
Le #13191621
"jl"
<< la plupart des radio seventees s'arretaient à 104.

Et celles des sixties s'arrêtaient à 100 Mhz. En France, le segment
100-108 était à cette époque réservé aux militaires qui s'y sont
longtemps accrochés !
fenec95
Le #13191611
Bjr,

Merci à vous pour les précisions ;-)

(J'ai retrouvé un radio-cassette Continental Edison de 1977, idem arrêt à
104 Mhz).

Pascal

"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

D.K.
Le #13191111
Euh .. juste une précision:
UKW = effectivement "Ultrakurzwellen" = ondes ultra courtes, mais il faut
prononcer "[ou ka vée]"
En allemand, c'est la tettre "v" qui se prononce [fao]
Bonne journée

D.K.
(prof. d'allemand )
(oui, je sais: "ah! ces profs !!!")

[...]

[...]

[...]