Réception FM "bridée" à 104 sur ma radio seventies

7 réponses
fenec95
Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacycles...un peu plus en
bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

Pascal

7 réponses

jl
UKW prononcer (oukafao) de l'allemand ultrakurzwellen. ce qui veut dire
litteralement ondulation ultra breve c'est à dire modulationde frequence.

Et oui cher fenec la plupart des radio seventees s'arretaient à 104. Ormis
transformation de la self de reception et modification de la molette (assez
hazardeux) tu ne pourra pas aller au dela . souvenir souvenir!!

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4667d740$0$18161$
Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacycles...un peu plus en
bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

Pascal

Thierry VIGNAUD
On Thu, 7 Jun 2007 12:00:34 +0200, "fenec95"
wrote:

Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacycles...un peu plus en
bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

En Europe la portion 104/108 a été attribuée à la radiodiffusion de
manière officielle vers 1986/1987.

On pourrait parler des nombreuses exceptions : radios libres
italiennnes, françaises, AFN en Belgique ou ailleurs.

Donc un certain nombre de récepteurs s'arrêtaient à 104 MHz (mais pas
tous). Pour info, mes parents avaient un poste à lampe datant de 1957
qui lui s'arrêtait à 100 MHz ! Et j'ai aussi un récepteur Philips de
1966 qui a une bande FM allant jusqu'à 108 MHz, donc plein de cas de
figure.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"jl" a écrit :

<< la plupart des radio seventees s'arretaient à 104.

Et celles des sixties s'arrêtaient à 100 Mhz. En France, le segment
100-108 était à cette époque réservé aux militaires qui s'y sont
longtemps accrochés !
fenec95
Bjr,

Merci à vous pour les précisions ;-)

(J'ai retrouvé un radio-cassette Continental Edison de 1977, idem arrêt à
104 Mhz).

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 7 Jun 2007 12:00:34 +0200, "fenec95"
wrote:

Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacycles...un peu plus en
bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

En Europe la portion 104/108 a été attribuée à la radiodiffusion de
manière officielle vers 1986/1987.

On pourrait parler des nombreuses exceptions : radios libres
italiennnes, françaises, AFN en Belgique ou ailleurs.

Donc un certain nombre de récepteurs s'arrêtaient à 104 MHz (mais pas
tous). Pour info, mes parents avaient un poste à lampe datant de 1957
qui lui s'arrêtait à 100 MHz ! Et j'ai aussi un récepteur Philips de
1966 qui a une bande FM allant jusqu'à 108 MHz, donc plein de cas de
figure.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

D.K.
Euh .. juste une précision:
UKW = effectivement "Ultrakurzwellen" = ondes ultra courtes, mais il faut
prononcer "[ou ka vée]"
En allemand, c'est la tettre "v" qui se prononce [fao]
Bonne journée

D.K.
(prof. d'allemand )
(oui, je sais: "ah! ces profs !!!")

"jl" a écrit dans le message de news:
4667de7b$0$3582$
UKW prononcer (oukafao) de l'allemand ultrakurzwellen. ce qui veut dire
litteralement ondulation ultra breve c'est à dire modulationde frequence.

Et oui cher fenec la plupart des radio seventees s'arretaient à 104. Ormis
transformation de la self de reception et modification de la molette
(assez hazardeux) tu ne pourra pas aller au dela . souvenir souvenir!!

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4667d740$0$18161$
Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacycles...un peu plus
en bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

Pascal

jl
mea culpa
"D.K." a écrit dans le message de news:
4670c170$0$27372$
Euh .. juste une précision:
UKW = effectivement "Ultrakurzwellen" = ondes ultra courtes, mais il faut
prononcer "[ou ka vée]"
En allemand, c'est la tettre "v" qui se prononce [fao]
Bonne journée

D.K.
(prof. d'allemand )
(oui, je sais: "ah! ces profs !!!")

"jl" a écrit dans le message de news:
4667de7b$0$3582$
UKW prononcer (oukafao) de l'allemand ultrakurzwellen. ce qui veut dire
litteralement ondulation ultra breve c'est à dire modulationde frequence.

Et oui cher fenec la plupart des radio seventees s'arretaient à 104.
Ormis transformation de la self de reception et modification de la
molette (assez hazardeux) tu ne pourra pas aller au dela . souvenir
souvenir!!

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4667d740$0$18161$
Bonjour,

J'ai un ressorti un beau récepteur radio FM Philips des années '70
mais il y a un hic, la bande FM s'arrète à 104 mégacycles...un peu plus
en bloquant l'aiguille.
(Je sais on dit maintenant mégahertz, mais c'est un ancien modèle et qui
plus est
c'est indiqué "UKW" sur le panneau!)
Pourquoi cette restriction?

Pascal

f4mbz
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
4667e5df$0$25909$

"jl" a écrit :

<< la plupart des radio seventees s'arretaient à 104.

Et celles des sixties s'arrêtaient à 100 Mhz. En France, le segment
100-108 était à cette époque réservé aux militaires qui s'y sont longtemps
accrochés !

Comme de vrais mortions ! hi