-Réception Fransat à l'étranger

5 réponses
Boulhaya
Bonjour,

Il y a environ 1 an je m'étais plaint ici de ne pas avroir pu recevoir
Fransat hors de nos frontières au cours d' une balade en Europe Centrale.
J'étai presque prêt à prendre au sérieux la plaisanterie diffusée ici par
cetains intervenants comme quoi il était impossible de recevoir Fransat hors
de nos frontières. Cette année, j'ai récidivé et suis parti pour un long
périple en caravane. Mais avant de partir, n'étant pas certain de pouvoir me
connecter sur Internet, j'avais pris soin de me construire une table des
élévations correspondant aux principaux lieux que j'avais l'intention de
visiter. Et là plus de problème lorsque la configuration du camping se
prêtait à une réception satellite (absence d'arbres ou fenêtre vers le sud).
Pour info, j'ai pu recevoir Fransat avec une très bonne qualité et avec une
parabole de 50 cm :
en Allemagne, en République Tchèque, au sud de la Pologne, en Slovaquie, en
Hongrie, en Serbie, au Monténégro, en Croatie, en Bosnie Herzégovine, en
Slovénie et en Autriche.

La zone de couverture de Fransat est donc très vaste et je suis surpris de
voir que certains n'arrivent pas à capter Fransat dans un pays frontalier.
Mais j'ai pu observer qu'une petite erreur de réglage de l'élévation pouvait
annihiler toute réception (et, avec une caravane, on n'est jamais certain de
la bonne verticalité du mat supportant la parabole, donc que la valeur
affichée sur la parabole pour l'élévation soit la valeur réelle de
l'élévation)
Si ce compte rendu d'expérience peut être utile à quelqu'un..............

Bien cordialement

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 17 Sep 2010 21:01:44 +0200, "Boulhaya"
wrote:

La zone de couverture de Fransat est donc très vaste

Il suffit de regarder les "footprints" d'Eutelsat pour les transpondeurs du 5°
ouest (c'est disponible sur le web Eutelsat) pour voir que ça couvre très
largement l'Europe.

et je suis surpris de
voir que certains n'arrivent pas à capter Fransat dans un pays frontalier.
Mais j'ai pu observer qu'une petite erreur de réglage de l'élévation pouvait
annihiler toute réception (et, avec une caravane, on n'est jamais certain de
la bonne verticalité du mat supportant la parabole, donc que la valeur
affichée sur la parabole pour l'élévation soit la valeur réelle de
l'élévation)
Si ce compte rendu d'expérience peut être utile à quelqu'un..............

Le problème c'est de surtout de savoir pointer un satellite :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
Bonjour Thierry VIGNAUD

Le problème c'est de surtout de savoir pointer un satellite :-)

Sur !
J'ai quand même été surpris de capter très confortablement
Astra 2D dans le clos du Doubs (au nord-est de Morteau)
à quelque km de la Suisse avec une parabole 55 cm
LNB de 0.8 dB et du coax. de télé.

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Sep 2010 10:50:51 +0200, ßruno91
wrote:

Bonjour Thierry VIGNAUD

Le problème c'est de surtout de savoir pointer un satellite :-)

Sur !
J'ai quand même été surpris de capter très confortablement
Astra 2D dans le clos du Doubs (au nord-est de Morteau)
à quelque km de la Suisse avec une parabole 55 cm
LNB de 0.8 dB et du coax. de télé.

2D http://www.lyngsat.com/tele2d.html
ou
2B http://www.lyngsat.com/ab2.html ?

Parce que sur le 2D il ne doit y avoir que de rares feeds

En admettant que c'est le 2B :
Ce qu'il faut regarder, c'est le centre du faisceau, tu vois tout de suite que
le faisceau européen est plus ou moins centré sur l'ouest de l'Allemangne,
donc quoi de plus normal que de bien le recevoir dans l'est
http://www.eutelsat.com/satellites/8wab2_popd.html#

Ensuite tout dépend de la force du signal émis par les transpondeurs et des
FEC.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
Thierry VIGNAUD avait écrit le 18/09/2010 :
On Sat, 18 Sep 2010 10:50:51 +0200, ßruno91
wrote:

Bonjour Thierry VIGNAUD

Le problème c'est de surtout de savoir pointer un satellite :-)

Sur !
J'ai quand même été surpris de capter très confortablement
Astra 2D dans le clos du Doubs (au nord-est de Morteau)
à quelque km de la Suisse avec une parabole 55 cm
LNB de 0.8 dB et du coax. de télé.

2D http://www.lyngsat.com/tele2d.html
ou
2B http://www.lyngsat.com/ab2.html ?

Parce que sur le 2D il ne doit y avoir que de rares feeds

En admettant que c'est le 2B :
Ce qu'il faut regarder, c'est le centre du faisceau, tu vois tout de
suite que le faisceau européen est plus ou moins centré sur l'ouest de
l'Allemangne, donc quoi de plus normal que de bien le recevoir dans
l'est http://www.eutelsat.com/satellites/8wab2_popd.html#

Ensuite tout dépend de la force du signal émis par les transpondeurs
et des FEC.

Attention ! j'ai écris ASTRA 2D (celui qui cause en anglais) ;-)
Celui dont le faisceau a été rétréci volontairement

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Sep 2010 13:53:27 +0200, ßruno91
wrote:

Attention ! j'ai écris ASTRA 2D (celui qui cause en anglais) ;-)
Celui dont le faisceau a été rétréci volontairement

Effectivement, j'étais parti comme tu l'as vu, sur 5° ouest :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud