Réception impossible de Fransat avec Metronic Terbox

Boulhaya
Bonsoir,
J'ai fait une grande balade de 2 mois en Europe Centrale avec ma caravane,
changeant de camping presque tous les jours. Je n'ai réussi que 2 fois à
capter Fransat : à Durbuy (Wallonie) et à Berlin. Pour les autres campings
ce fut rien de chez rien, bien que je me sois fait aider par un Satfinder.
Sur l'écran du téléviseur au lieu des 2 jauges de réception jaune et verte,
je n'avais que la jaune. Pourquoi la verte n'apparaîssait elle pas ? À quel
paramètre correspond elle : Direction ou élévation ? À quoi correspond la
jauge jaune ?
Par avance merci de vos éclaircissements.

P.S. Ma parabole est une parabole fibre Visiosat SMC55 ; décodeur Metronic
Terbox labalisé Fransat
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Dec 2009 00:12:34 +0100, "Boulhaya"
wrote:

[...]

Les deux indicateurs ne sont-ils pas explicitement indiqués comme l'un étant
l'indicateur du niveau et l'autre, l'indicateur de qualité du signal ? Ce qui
compte pour le résultat final c'est bien l'indicateur de qualité qui dépend à
la fois de la force du signal mais aussi du taux de correction d'erreurs
utilisé sur le transpondeur satellite. Donc, non, il n'y a pas un indicateur
pour l'azimut et l'autre pour l'élévation.

Une antenne mal pointée, que ça soit en azimut et/ou en élévation donnera un
mauvais signal à la réception et dans le pire, pas de signal du tout.

A partir du moment où tu étais sûr d'être sur le bon satellite et qu'il y
avait un début de signal (je suppose l'indicateur de niveau uniquement), il
fallait ajuster la parabole tant en azimut qu'en élévation pour augmenter ce
niveau de signal et s'il était assez puissant, l'indicateur de qualité devait
également être à un niveau conséquent. J'espère que tu ne t'es pas uniquement
fié à ton "Satfinder" pour parfaire le réglage de la parabole, mais que tu
l'as fait avec ton Metronic.

Maintenant reste à savoir avec quelle force le signal de Fransat est émis,
sachant qu'il n'a que vocation à couvrir le territoire français et qu'un
opérateur satellite peut ajuster la puissance d'émission d'un transpondeur...
C'est une simple supposition de ma part, n'ayant aucune expérience de
réception satellite à l'étranger.

Que donnaient les autres transpondeurs numériques d'Atlantic Bird 3, comme les
feeds permanents sur 12542 H, le bouquet algérien sur 11064 H, ou le multiplex
TNT R1 sur 11590 H ?

Tu indiques 2 points de bonne réception, mais pas les autres où tu ne recevais
rien, on ne sait pas dans quels pays ? Plus à l'est que Berlin ? Un internaute
se situant dans le ou les pays où tu as eu des problèmes pourrait
éventuellement confirmer la faisabilité de la réception et avec mention de la
taille de la parabole qu'il utilise (chose que tu ne mentionnes pas de ton
côté).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Boulhaya
message de news:

wrote:

[...]

J'ai bieen 2 indicateurs de signal mais aucune indication sur leur fonction.
À quoi correspond le jaune ? À quoi correspond le vert ? Mystère. Je serais
tenté de dire que logiquement le vert devrait correspondre à la qualité du
signal ; mais ce n'est qu'une supposition.

[...]

Oui mais comme dit précédemment je n'arrivais pas à percevoir le moinrdre
centimètre de vert

[...]

Il y eu, dans ce groupe, quelques plaisanteries selon lesquelles la
réception cessait dès que l'on passait la frontière. Avant d'acheter le
Metronic, j'avais posé ici la question de la réception à l'étranger sans
obtenir de réponse claire.

[...]

Alors là, cela dépasse mes compétences ; je ne sais pas régler le Metronic
pour recevoir les transpondeurs que tu cites.

Tu indiques 2 points de bonne réception, mais pas les autres où tu ne
recevais
rien, on ne sait pas dans quels pays ? Plus à l'est que Berlin ?

À l'est comme à l'ouest de Berlin. Entre Durbuy et Berlin j'ai fait
plusieurs tentatives qui ont échoué, le téléviseur affichant "Pas de signal"
malgré une indication de signal fort du Satfinder. Je suis allé me promener
en Allemagne, en République Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en
Autriche.

[...]

J'ai indiqué parabole fibre Visiosat SMC55, ce qui, selon la nomenclature de
Visiosat désigne une parabolle de 55 cm
Voici son descriptif sur un site marchand :
Descriptif: H= 55 cm - L= 48 cm

Gain à 12,6 GHz :34,5 dB

Réflecteur: Blanc

Monture thermoplastique chargée de fibre de verre

L'ANT SMC 55 présente un excellent compromis diamètre /performance en
réception numérique. Très compacte et discrète elle sera idéale pour la
réception des chaînes analogiques en clair sur AtlanticBird3 dans des
applications camping ou caravaning.

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Kosmiko2000
Je rebondis sur l'échange.
Pour ma part, je récupère bien (en crypté) ce qui est sur Fransat.
J'ai bien TMC, KTO, NRJ 12 et le "bouquet" France Television..

Mais j'ai n'ai jamais eu Kapital Network, ni le bouquet italien avec
France 24..

Et ce avec trois démodulateurs Kaon, Visionic et FTE..

J'en ai déduit que la LNB était mal positionnée mias pourquoi ces
transpondeurs plus que d'autres ??

Merci pour vos éclairages...
julien
Bonjour ,

Dans quels pays n'as-tu pas reçu FRANSAT?

Tu n'avais pas par hasard des arbres qui gênaient la vue entre ta
parabole et le satellite?

Voici la couverture du satellite AB3 de FRANSAT:
- www.lyngsat-maps.com/maps/images/ab3_super.gif
- www.lyngsat-maps.com/maps/ab3_super.html

Tu peux trouver des récepteurs TNT SAT à 99 Euros , TNT SAT c'est sur
le satellite ASTRA 1 qui a la couverture suivante:
- www.lyngsat-maps.com/maps/images/astra1m_wide.gif
- www.lyngsat-maps.com/maps/astra1m_wide.html

Très bon site pour visualiser les cartes de couverture de tous les
satellites: www.lyngsat-maps.com
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Dec 2009 17:03:09 +0100, "Boulhaya"
wrote:
[...]

Avant de te répondre, j'ai bêtement été récupérer la doc de ton Metronic
Terbox, labellisé Fransat et visiblement il n'y aurait qu'un modèle
http://www.metronic.com/pdf/notices/441601ntc.pdf
et sur les copies d'écran pages 16 ou 17, je vois les 2 vu-mètres où l'un est
indiqué comme "Niveau" et l'autre comme "Qualité" ce qui est du classique pour
un récepteur numérique, tant satellite que TNT (la vraie, la Télévision
Numérique Terrestre).

Il n'est pas impossible que le soft du démodulateur ait évolué et qu'à un
moment donné il ait été conçu sans ces deux indications. Quant aux couleurs,
ne connaissant pas ce démodulateur.... Je connais un Thomson TNT, qui a ses
deux vu-mètres et chacun a 3 niveaux de couleur, Rouge/Orange/Vert et l'idéal
et bien sûr quand le niveau de qualité est dans le Vert qui représente le plus
fort signal.

Dans tous les cas pour avoir un signal il faut absolument une déviation vers
le niveau maximum des deux vu-mètres. Si l'un est à zéro et l'autre pas, c'est
donc que l'indicateur de qualité signale qu'il n'arrive pas à décoder un
signal que le tuner arrive à recevoir.

[...]

Je me souviens de ces plaisanteries, je crois même que certains ont poussé en
faisant croire que les matos étaient équipés de GPS. Amusant lorsque l'on sait
que ce genre de récepteurs (GPS) placés au milieu d'un immeuble en béton, loin
d'une fenêtre, seraient dans l'incapacité de recevoir des signaux satellite
émis aux environ de 1,4 GHz !

Les ondes ne connaissent bien sûr pas de frontières, mais sont forcément
affaiblies au fil des km (en satellite on peut mesurer plutôt en centaines de
km) par rapport à la zone centrale qui est visée par un transpondeur.

[...]

Vu la doc (lien ci-dessu), il y a un mode manuel de recherche où l'on peut
rentrer manuellement des fréquences (voir page 9).
Si tu connais la liste des transpondeurs d'AB3, telle que le donne un site
comme http://www.lyngsat.com/ab3.html tu as un aperçu de tout ce qui est
diffusé par le satellite (y compris des faisceaux qui ne sont pas recevables
en France)

[...]

Que ça passe à Berlin, mais pas en R. Tchèque, ça me semble quand même
bizarre, si le satellite est censé arroser la France. Tu m'aurais dit du côté
d'Athènes ou en Crête, j'aurai mieux compris.

Une antenne de 55 cm me semble peut-être un peu limite pour ces pays, en
supposant que la force des signaux ait pu être peu réduite par rapport à
d'autre transpondeurs. Mais là il vaudrait mieux avoir l'avis d'internautes
qui pourraient s'y situer et donc au final savoir s'ils savent si une parabole
de 55 cm permet de recevoir Fransat dans les pays que tu as cités.

Si l'on s'en tient aux "footprints" du superfaisceau officiel d'Eutelsat, une
50 cm devrait suffire http://www.lyngsat-maps.com/maps/ab3_super.html mais
voir du côté de la Grèce, le niveau du signal s'effondre rapidement (tout du
moins sur la carte !).

On se souvient lors de la mise en clair des transpondeurs de la BBC sur 28,2°
est qu'officiellement la Grande-Bretagne annonçait des zones de couverture
limitées natinonalement alors que des rapports de réception confirmaient la
réception de certains transpondeurs jusque sur la Côte d'Azur. Donc avec
Fransat et AB3 serait-on dans un cas inverse ?

Il y a la théorie et la pratique avec souvent de grands décalages entre les
deux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Dec 2009 17:18:10 +0100, Kosmiko2000 wrote:

[...]

Effectivement tu fais bien d'en parler, le 11478 H est effectivement censé
relever du superfaisceau (selon www.lyngsat.com) et effectivement le signal
est beaucoup plus faible chez moi, en région parisienne sur une 60 cm que les
autres transpondeurs du dit faisceau. Ce qui confirme que le niveau est bien
tributaire d'un transpondeur et non pas d'une généralité type "super faisceau"
ou "faisceau large". Tout dépend de la puissance utilisée à la station
montante.

Quand on a l'habitude de surveiller les feeds type SNG (stations satellites
mobiles pour reportages) on voit souvent des niveau de signal faible au
démarrage d'un feed et puis tout d'un coup signal très fort, bref depuis le
sol on peut faire ce que l'on veut.

Sinon ce soir le signal sans être de force extraordinaire passe relativement
bien sans pixellisations. Exemple sur KPN, ce soir vers 18H20
http://cjoint.com/?mDsFSRbQDx

Il y a quand même le transpondeur destiné à l'Algérie que j'arrive parfois à
recevoir, mais ce soir rien. Le ciel a intérêt à bien être dégagé.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Boulhaya
"julien" a écrit dans le message de news:

Bonjour ,

Dans quels pays n'as-tu pas reçu FRANSAT?
Allemagne - République Tchèque - Slovaquie - Hongrie - Autriche

Tu n'avais pas par hasard des arbres qui gênaient la vue entre ta
parabole et le satellite?
Cela fait bien 10 ans que j'utilise une parabole en camping ; le problème
des arbres, je connais et je cherche à l'éviter en choisissant un
emplacement adéquat. Pour les campings sous les arbres, il en existe pas mal
en Europe Centrale, je remplace la réception satellite par le visionnement
sur mon ordinateur d'émissions enregistrées chez moi et non regardées pour
cause de diffusion tardive.

Merci pour les URL.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

vidéo33
si tu avais du,signal mais pas de qualité c'est que tu n'étais pas sur
le bon satellite ou bien aussi que la contrepolar n'était pas bonne

ne pas oublier que plus on s'éloigne du zéro de Greenwich et plus les
positions vues depuis le sol se modifient
ainsi en Allemagne à Berlin on ne trouve pas AB3 à 5° Ouest et 37°
d'élévation
mais à 23° Ouest et 27° d'élévation et le LNB incliné de 13° !!!
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=-5.0&user_satlo=&u ser_satlo_dir=E&locationR.52%2C13.29&cityname¾rlin&laR.52&lo .29&country_codeÞ&diam_wu&diam_h€
era
vidéo33 a écrit :

[...]

Ca m'étonnerait !
Le sat est toujours à 5° ouest..
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Dec 2009 10:09:28 +0100, era wrote:

vidéo33 a écrit :

[...]

Oui mais si le satellite est toujours fixe, le fait de comparer
différents points de réception fait qu'à chaque point de réception
spécifique, l'azimut et l'élévation de la parabole sera différente.

Si tu as l'oeil un peu exercé et l'occasion de te déplacer tu verras
que l'élévation des paraboles est bien plus élevée dans le sud de la
France que dans le nord.

Compte-tenu que les satellites géostationnaires sont situés au-dessus
de l'équateur, tu comprends bien (je l'espère du moins) que les
habitants des pays situés au nord de l'équateur ont des paraboles qui
pointent vers le sud et qu'inversement ceux qui résident dans
l'émisphère sud pointent vers le nord. Là c'est pour l'élévation.

L'azimut c'est pareil, deux paraboles situées de part et d'autre à 10°
à l'est et à l'ouest d'un satellite ne seront bien sûr pas orientées
de la même façon pour pointer un point fixe dans le ciel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2