Reception indirecte Hispasat

Pierre da Santos
Bonjour,

Je pratique le sat depuis de nombreuses années, et je viens de tomber
sur quelque chose qui me laisse perplexe. Ayant de la famille en
Espagne à Empuria Brava, j'y suis allé pour la 1ère fois la semaine
dernière.

En arrivant, je constate que la parabole hispasat s'est effondrée (elle
pointe vers le bas). J'en fais part à mon père qui me dit que tout
fonctionne, images à l'appui.

Et l'image vient bien de cette antenne : si je me mets devant, plus
rien.

Comme si l'antenne pointait sur l'eau de la marina. Mon père m'a laissé
toucher à l'antenne, j'ai essayé de la remonter, ça marche encore mais
le signal est moins fort.

Il me certifie que l'antenne est comme ça depuis le 1er jour où
l'installateur l'a posée.

D'une part, aucun voisin n'est dans cette configuration, d'autre part
l'installateur ayant déposé le bilan je ne peux pas lui demander
pourquoi l'antenne est dans cette position.

Ensuite, même si l'eau est quasiment parfaitement plate en permanence
dans une marina, je ne comprends pas pourquoi le signal est plus fort
par réflexion.

En ce qui me concerne, cette situation est inédite, si certains ici
connaissent le procédé, ça m'interesse fortement.

1 2 3
François Guillet
Avec une parabole offset il y a à priori 2 positions possibles, l'une où la
parabole est plutôt verticale et la tête pointe plutôt vers le haut
(habituellement utilisée ainsi), et l'autre où elle serait plutôt
horizontale avec la tête pointant plutôt vers le bas.
Est-ce bien la parabole qui pointe vers le bas, et pas la tête ?
Si oui, alors il ne reste que l'explication par réflexion sur l'eau mais ça
doit sérieusement atténuer le signal..

"Pierre da Santos" a écrit dans le message de
news: 4fb15db4$0$6128$
> [...]
|
| En ce qui me concerne, cette situation est inédite, si certains ici
| connaissent le procédé, ça m'interesse fortement.

Pierre da Santos
François Guillet a formulé ce Monday :
[...]

L'antenne est dans une position 'classique', sauf que le reflecteur
métallique (la parabole en elle-même) pointe en bas.

Le LNB est positionné normalement sur le bras.
François Guillet
"Pierre da Santos" a écrit dans le message de
news: 4fb16327$0$16485$
| François Guillet a formulé ce Monday :
| >

| L'antenne est dans une position 'classique', sauf que le reflecteur
| métallique (la parabole en elle-même) pointe en bas.
|
| Le LNB est positionné normalement sur le bras.

Donc là, je ne vois pas, à part la réflexion sur l'eau.
(La position alternative dont je parlais, c'est ça :
http://exvacuo.free.fr//div/TV/ParaboleOffset.png, mais le lnb toujours
positionné en bas la disqualifie).
Pierre da Santos
François Guillet a exprimé avec précision :

Donc là, je ne vois pas, à part la réflexion sur l'eau.
(La position alternative dont je parlais, c'est ça :
http://exvacuo.free.fr//div/TV/ParaboleOffset.png, mais le lnb toujours
positionné en bas la disqualifie).

Non non, je confirme bien que l'antenne n'est pas dans la 2e position
du lien.

Il me semble en effet que l'antenne pointe sur une reflexion sur l'eau.
Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi le signal est-il plus fort
qu'avec un pointage direct ...

Et ensuite, pourquoi l'installateur s'est-il permis ce genre de chose.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 May 2012 21:32:06 +0200, Pierre da Santos
wrote:

[...]

Tout dépend de ce que tu appelles pointer vers le bas.

Voici une capture d'écran (source Googe images) qui représente comment se
positionne une parabole offset par rapport aux signaux qu'elle reçoit, ce
n'est pas une prime focus, donc l'orientation de l'antenne en élévation ne
représente pas l'origine d'où arrivent les signaux, c'est clair sur ces
schémas
http://cjoint.com/?BEowtWn2120

Personnellement sur la région parisienne lorsque je pointe avec mon offset sur
Hispasat, il est vrai que la parabole semble plutôt avoir un axe qui est
"légèrement" orienté vers le bas, mais dans le nord de l'Espagne l'élévation
pour Hispasat à 30° ouest est un peu plus élevée, de l'ordre de 4 à 5° pour la
ville que tu as indiquée et devrait se rapprocher du premier schéma du lien
indiqué.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Michel Lyszyk
vous êtes à Empuria Brava près de Barcelone , oui ?
Alors la position d'hispasat est à 30.8 degrés d'élévation , ce qui est un
peu bas car ce satellite est situé à 30degrés ouest de longitude
par rapport au sud vrai chez vous en Espagne , ( Thor par exemple au sud
vrai à Barcelone est à 41 degrés d'élévation) il y a environ 10-11 degrés de
moins en élévation ,
si la parabole a été achetée en Espagne , elle doit être sans doute
"précentrée" en moyenne pour l'Espagne disons à Madrid où l'élévation plein
sud est de 43 degrés ( cas de Amos 4W situé au sud vrai de Madrid) ce qui
ajoute encore environ 2 degrés de plus

conclusion : par une question : expliquez nous exactement pourquoi vous
dites que la parabole pointe la reflexion sur l'eau ?
car pour moi elle pointe probablement le satellite Hispasat en direct situé
à 30W et pour lequel l'élévation à Empuria brava est de 30.8 degrés soit 10
à 13 degrés plus bas que le réglage plein sud
Je suppose bien sur qu'il s'agit bien d'une parabole offset dans laquelle le
LNB est en général fixé sur un bras à peu près horizontal voire remonte un
peu ? dans ce cas le bras support doit "plonger" vers le bas d'environ 5 à
10 degrés vous donnant l'illusion que la parabole pointe l'eau ce qui n'est
pas le cas evidemment avec une offset

Cordialement

Michel

"Pierre da Santos" a écrit dans le message de
news: 4fb168cb$0$16500$
[...]

Pierre da Santos
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
wrote:

[...]

Merci pour vos réponses, mais j'ai bien précisé que les voisins ne
pointaient pas si bas (la différence d'élévation est flagrante). Tout
le monde a une antenne du même style (offset d'une soixantaine de cm).

Ensuite, et là j'ai manqué de reflexe, je regrette de ne pas avoir pris
de photo.

J'ai bien pris la peine de préciser que je pratiquais le sat depuis
longtemps. Je sais ce qu'est une offset et je connais son principe.

Je le redis, la parabole pointe très bas (en aucun cas directement sur
Hispasat comme quelqu'un l'a écrit plus haut).

Je l'ai relevée (lire plus haut), et je finis par retrouver Hispasat
cette fois en vue directe.

Enfin, le principal est que ça fonctionne mais je ne saisis pas
pourquoi ça a été monté comme ça.
bilou
"Pierre da Santos" wrote in message
[...]

Bonjour
Sur l'eau pour certains angles d'incidence il y a reflexion quasi totale.
Ceci explique que les records de liaison terrestre en hyperfrequence
soient tous sur des parcours fortement maritimes.
Par contre dans le cas du SAT le signal ne devrait pas etre plus fort
que le direct.
La seule explication serait que la polarisation du LNB n'ait pas été
retouchée lors du test.
Le seul cas ou le signal réfléchi est plus fort que le direct est
quand le reflecteur est parabolique c'est utilisé tres souvent :-)

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
Pierre da Santos
bilou a exposé le 5/16/2012 :
[...]

Merci à vous. Voilà un début d'explication. J'avoue ne pas avoir
vérifié la contre polarisation, elle devrait être différente entre une
réception directe et une reception par réflexion?
1 2 3