réception mauvaise

6 réponses
alainL
Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des variations de
réception. L'orienter différemment (90°) amène une amélioration
temporaire puis il faut le remettre comme avant... etc ... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci
--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Dec 2008 09:38:03 +0100, alainL
wrote:

Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des variations de
réception. L'orienter différemment (90°) amène une amélioration
temporaire puis il faut le remettre comme avant... etc ... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci

France Inter sur quelle gamme ? Grande ondes ou FM ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alainL
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 01 Dec 2008 09:38:03 +0100, alainL
wrote:

Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des variations de
réception. L'orienter différemment (90°) amène une amélioration
temporaire puis il faut le remettre comme avant... etc ... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci

France Inter sur quelle gamme ? Grande ondes ou FM ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

FM

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Dec 2008 12:34:51 +0100, alainL
wrote:

Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des variations de
réception. L'orienter différemment (90°) amène une amélioration
temporaire puis il faut le remettre comme avant... etc ... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci

France Inter sur quelle gamme ? Grande ondes ou FM ?

A première vue je vois principalement 2 causes :

- Le signal est trop faible et cela se traduit par du souffle.

- Effet de réflexion multiples sur des obstacles (multipath), alors
qu'en TV cela se traduit par des échos d'images, en radio cela
provoque des effets de saturation du son.

Les échos peuvent être dus à des bâtiments et surtout s'ils c'est
irrégulier, à des objets en mouvement (véhicules qu'ils soient
terrestres, maritimes ou aériens, des grues, etc...), y compris des
personnes se déplaçant à plusieurs mètres de l'antenne de réception.

Remède: une antenne sur le toit. Après reste le choix antenne
omnidirectionnelle ou directionnelle selon le ou les sites d'émission
à recevoir. Si le cas est très critique il faut utiliser une antenne
type yagi (directionnelle) montée sur un rotor pour l'orienter vers le
bon émetteur à écouter.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alainL
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 01 Dec 2008 12:34:51 +0100, alainL
wrote:

Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des variations de
réception. L'orienter différemment (90°) amène une amélioration
temporaire puis il faut le remettre comme avant... etc ... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci

France Inter sur quelle gamme ? Grande ondes ou FM ?

A première vue je vois principalement 2 causes :

- Le signal est trop faible et cela se traduit par du souffle.

- Effet de réflexion multiples sur des obstacles (multipath), alors
qu'en TV cela se traduit par des échos d'images, en radio cela
provoque des effets de saturation du son.

Les échos peuvent être dus à des bâtiments et surtout s'ils c'est
irrégulier, à des objets en mouvement (véhicules qu'ils soient
terrestres, maritimes ou aériens, des grues, etc...), y compris des
personnes se déplaçant à plusieurs mètres de l'antenne de réception.

Remède: une antenne sur le toit. Après reste le choix antenne
omnidirectionnelle ou directionnelle selon le ou les sites d'émission
à recevoir. Si le cas est très critique il faut utiliser une antenne
type yagi (directionnelle) montée sur un rotor pour l'orienter vers le
bon émetteur à écouter.

"L'antenne" actuelle est un bout de fil qui pendouille derrière la table
de nuit.
Comme nous sommes en pleine campagne, loin de routes, il n'y a pas bcp
de véhicules dans le coin. Les seules grues sont ... les oiseaux en
pleine migration actuellement :-))) et personne ne bouge dans la maison
à cette heure.
Le problème serait-il inhérent au poste lui-même ? Mais ce que je ne
comprends pas c'est que le changement d'orientation de ce dernier
améliore temporairement la réception.

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Denis
alainL a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 01 Dec 2008 12:34:51 +0100, alainL
wrote:

Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des
variations de réception. L'orienter différemment (90°) amène une
amélioration temporaire puis il faut le remettre comme avant... etc
... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci

France Inter sur quelle gamme ? Grande ondes ou FM ?

A première vue je vois principalement 2 causes :

- Le signal est trop faible et cela se traduit par du souffle.

- Effet de réflexion multiples sur des obstacles (multipath), alors
qu'en TV cela se traduit par des échos d'images, en radio cela
provoque des effets de saturation du son.

Les échos peuvent être dus à des bâtiments et surtout s'ils c'est
irrégulier, à des objets en mouvement (véhicules qu'ils soient
terrestres, maritimes ou aériens, des grues, etc...), y compris des
personnes se déplaçant à plusieurs mètres de l'antenne de réception.

Remède: une antenne sur le toit. Après reste le choix antenne
omnidirectionnelle ou directionnelle selon le ou les sites d'émission
à recevoir. Si le cas est très critique il faut utiliser une antenne
type yagi (directionnelle) montée sur un rotor pour l'orienter vers le
bon émetteur à écouter.

"L'antenne" actuelle est un bout de fil qui pendouille derrière la table
de nuit.
Comme nous sommes en pleine campagne, loin de routes, il n'y a pas bcp
de véhicules dans le coin. Les seules grues sont ... les oiseaux en
pleine migration actuellement :-))) et personne ne bouge dans la maison
à cette heure.
Le problème serait-il inhérent au poste lui-même ? Mais ce que je ne
comprends pas c'est que le changement d'orientation de ce dernier
améliore temporairement la réception.

Bonjour.

Si j'en crois votre signature qui mentionne le village d'Alos dans les
Pyrénées-atlantique, vous vous trouvez à environ 4 km à vol d'oiseau de
l'émetteur le plus proche de France Inter d'une puissance de 200W PAR.
Il s'agit de la Chapelle de la Madeleine, sur les hauteurs de Barcus. La
fréquence est 88.3 MHz. Selon Annuradio, il fait parti des signaux les
plus puissants reçus dans votre commune. D'où ma question et vu vos
difficultés de réception, n'êtes-vous calé sur un émetteur plus lointain
comme par exemple le 87.7 MHz de Mauléon-Licharre ?

http://www.annuradio.fr/commune.php?mode=searchville&inseed017

--
Denis.
alainL
Denis a écrit :
alainL a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 01 Dec 2008 12:34:51 +0100, alainL
wrote:

Bonjour,
Un (vieux) radio-réveil, calé sur France Inter, subit des
variations de réception. L'orienter différemment (90°) amène une
amélioration temporaire puis il faut le remettre comme avant...
etc ... etc....
Comment se fait-ce ? :_))))
Et surtout, comment faire une grasse matinée tranquille ?? :_))))
Merci

France Inter sur quelle gamme ? Grande ondes ou FM ?

A première vue je vois principalement 2 causes :

- Le signal est trop faible et cela se traduit par du souffle.

- Effet de réflexion multiples sur des obstacles (multipath), alors
qu'en TV cela se traduit par des échos d'images, en radio cela
provoque des effets de saturation du son.

Les échos peuvent être dus à des bâtiments et surtout s'ils c'est
irrégulier, à des objets en mouvement (véhicules qu'ils soient
terrestres, maritimes ou aériens, des grues, etc...), y compris des
personnes se déplaçant à plusieurs mètres de l'antenne de réception.

Remède: une antenne sur le toit. Après reste le choix antenne
omnidirectionnelle ou directionnelle selon le ou les sites d'émission
à recevoir. Si le cas est très critique il faut utiliser une antenne
type yagi (directionnelle) montée sur un rotor pour l'orienter vers le
bon émetteur à écouter.

"L'antenne" actuelle est un bout de fil qui pendouille derrière la
table de nuit.
Comme nous sommes en pleine campagne, loin de routes, il n'y a pas bcp
de véhicules dans le coin. Les seules grues sont ... les oiseaux en
pleine migration actuellement :-))) et personne ne bouge dans la
maison à cette heure.
Le problème serait-il inhérent au poste lui-même ? Mais ce que je ne
comprends pas c'est que le changement d'orientation de ce dernier
améliore temporairement la réception.

Bonjour.

Si j'en crois votre signature qui mentionne le village d'Alos dans les
Pyrénées-atlantique, vous vous trouvez à environ 4 km à vol d'oiseau de
l'émetteur le plus proche de France Inter d'une puissance de 200W PAR.
Il s'agit de la Chapelle de la Madeleine, sur les hauteurs de Barcus. La
fréquence est 88.3 MHz. Selon Annuradio, il fait parti des signaux les
plus puissants reçus dans votre commune. D'où ma question et vu vos
difficultés de réception, n'êtes-vous calé sur un émetteur plus lointain
comme par exemple le 87.7 MHz de Mauléon-Licharre ?

http://www.annuradio.fr/commune.php?mode=searchville&inseed017

Oops ! Le poste avait dû quitter tout seul la FM ! Ca m'apprendra à
tripoter les boutons quand je ne suis pas bien réveillé les jours où
France Inter fait grève !
Merci d'avoir répondu. Ca a l'air d'aller bien en FM.
Pour info, il y a un petit re-émetteur à côté de la maison, je ne sais
pas s'il relaie seulement la TV ou s'il a une influence quelconque sur
la radio. Pour ma part, je suis juste en face des installations de La
Madeleine, sans écran.

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal