RECEPTION DE RADIOS GO DANS LES TUNNELS

3 réponses
julien
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un ph=E9nom=E8ne bizarre que j'ai remarqu=E9
=E0 plusieurs reprises :

J'ai remarqu=E9 qu'il =E9tait possible de recevoir les grandes ondes dans
les tunnels.

J'ai constat=E9 =E7a la premi=E8re fois il n'y a pas tr=E8s longtemps lors
d'un voyage en car dans le Val d'Aoste j'ai =E9cout=E9 dans le car avec
mon r=E9cepteur tout b=EAte FM/GO dans un des tunnels sur l'autoroute en
Italie avant le tunnel du Mont Blanc j'=E9coutais EUROPE 1 sur 183 KHZ
Et en entrant dans un tunnel pas trop long 500 m=E8tres environ je sais
plus le signal s'est affaiblit nettement mais EUROPE 1 =E9tait quand
m=EAme audible.

Autre exp=E9rience plus r=E9cente il y a 1 ou 2 semaines dans la voiture
de mes parents on a travers=E9 un tunnel de l'autoroute de contournement
de Gen=E8ve en Suisse et l=E0 toujours avec ma petite radio FM/GO m=EAme
constatation toujours sur EUROPE 1.

Jusqu'=E0 pr=E9sent sur les autoradios dans la voiture de mes parents les
Grandes Ondes =E9taient parasit=E9es par le moteur ce qui est tr=E8s
p=E9nible =E0 l'=E9coute.=E7a va =E0 peu pr=E8s en campagne mais en ville ou
dans une vall=E9e encaiss=E9e c'est la cata.... .Donc bien s=FBr sur
l'autoradio =E0 peine rentr=E9 dans le tunnel il y a plus rien , que des
parasites.
L=E0 il y en a autre dans la voiture qui semble tr=E8s bon pour la GO je
vais faire des tests....

Je me demande donc comment cela ce fait:
-D=E9j=E0 premier =E9l=E9ment de r=E9ponse EUROPE 1 en GO est tr=E8s bien
re=E7u dans ma r=E9gion (74 pr=E8s de Gen=E8ve) le signal est bon voir
m=EAme fort.Pour mes constatations en Italie et en Suisse je n'ai
essay=E9 qu'EUROPE 1 et pas les autres en GO , j'=E9tais tellement
surpris que j'ai pas voulu voir ailleurs....

-Deuxi=E8me =E9l=E9ment de r=E9ponse je me demande si =E0 l'int=E9rieur du
tunnel il n'y a pas des =E9quipements qui pourraient rayonner sans le
faire expr=E8s les GO comme par exemple des tuyaux (pour l'eau en cas
d'incendie?) ou l'armature m=E9tallique sur la paroi du tunnel
n'aiderait pas la propagation des ondes dans le tunnel.

Autre constatation faite avec une petite TV LCD couleur et une antenne
d'int=E9rieur amplifi=E9e je re=E7ois dans un autre tunnel de l'autoroute
de contournement de Gen=E8ve la TV dans une grande partie du tunnel sur
1,5 ou 2 KM.Plus pr=E9cisemment TF1 FRANCE 2 et FRANCE 3 GEX MONTROND
(400 KW PAR chacun).L=E0 cette r=E9ception est due au fait que depuis
l'entr=E9e du tunnel on voit tr=E8s bien l'=E9metteur de GEX au sommet de
la montagne (Cha=EEne du Jura) et le tunnel est dans le m=EAme axe la
m=EAme lign=E9e que l'=E9metteur.
Par contre pour CANAL+ sur l'=E9metteur VHF 3 avec 30 KW de PAR j'ai
rien parce que pour la VHF ce sont des antennes "fouets" t=E9lescopiques
dont le gain est quasi nul.

Dernier d=E9tail j'ai vu qu'en Grande Bretagne la BBC sur sa fr=E9quence
198 KHZ avait un r=E9=E9metteur dans un tunnel.C'est sans doute le seul
au monde.

@bient=F4t
Julien

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On 28 Sep 2006 07:55:55 -0700, "julien"
wrote:

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un phénomène bizarre que j'ai remarqué
à plusieurs reprises :

J'ai remarqué qu'il était possible de recevoir les grandes ondes dans
les tunnels.

Essaie de voir ce document qui explique la réception de la radio dans
les tunnels routiers (en 1995)
http://minilien.com/?uIzlYtB3f3

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JFG
le tunel de Saint Cloud a été équipé pendant un bon moment d'un relais
grandes ondes dans les années 80's.

il y avait de gros problémes de stabilité , le bouzin oscillait
fréquemment !
julien
Merci à vous tous pour vos réponses , je vais refaire des tests
prochainement je vous tiendrais au courant ;-)