Recevoir TNT par cable (ex numericable)

24 réponses
Topy Nembour
Un proche est abonné depuis des années à Numéricable à 25 € mensuel
juste pour recevoir la TV (pour les chaines gratuites). Je lui conseille
de passer à la TNT gratuite.
Est-il possible de recevoir la TNT par le câble installé même en se
désabonnant de Numéricable?
Si oui faut-il un décodeur TNT récent (j'ai un Metronic Zapbox single 3
inutilisé: pourrait-il servir ?) Ou faut-il un décodeur TNT spécial?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Dec 2011 16:32:46 +0100, Topy Nembour
wrote:

Un proche est abonné depuis des années à Numéricable à 25 € mensuel
juste pour recevoir la TV (pour les chaines gratuites). Je lui conseille
de passer à la TNT gratuite.
Est-il possible de recevoir la TNT par le câble installé même en se
désabonnant de Numéricable?
Si oui faut-il un décodeur TNT récent (j'ai un Metronic Zapbox single 3
inutilisé: pourrait-il servir ?) Ou faut-il un décodeur TNT spécial?

Il faudrait voir à quel titre il reçoit Numericable dans son immeuble.

1°) En effet son immeuble peut avoir décidé de remplacer l'antenne collective
pour se raccorder à Numéricable qui délivre son "service antenne" permettant
de recevoir les chaînes hertziennes terrestres de la zone et parfois quelques
unes en plus.

C'est un service qui est payé au titre des charges de l'immeuble comme
l'entretien d'une antenne collective, il n'y a pas d'abonnement individuels de
la part des occupants de l'immeuble à Numéricable sauf s'ils veulent obtenir
des chaînes hors du service antenne qui sont diffusées en numérique norme
DVB-C avec fournirture d'un décodeur spécifique par Numéricable.

2°) Si l'immeuble ne dispose pas du service antenne (contrat avec Numéricable
et la coporopriété ou le gestionnaire de l'immeuble) un occupant qui a un
raccordemenet spécifique, s'il le rompt avec Numericable n'a plus de raisons
d'obtenir une fourniture de service qu'il ne paierait plus et normalement
Numéricable doit déconnecter son arrivée du câble.

3°) Immeuble avec service antenne + abonnement spécifique au câble, l'abonné
Numéricable s'il rompt son abonnement continuera à recevoir le service
antenne, donc les chaînes en clair diffusées en DVB-T et plus les autres qu'il
aurait pu recevoir au titre de son abonnement.

Le service DVB-T de Numericable est fait pour être utilisé par n'importe quel
adaptateur ou téléviseur, c'est bien l'intérêt de ne pas avoir un appareil aux
normes numériques spécifiques du câble (DVB-C) que de diffuser sur le réseau à
la fois du DVB-T et du DVB-C.

Attention sur Numericable en DVB-T la seule chaînes payante à être distribuée
est Canal +, pour les autres chaînes cryptées pas de diffusion : TPS STAR, C+
CINEMA, C+ SPORT, CFOOT et PARIS PREMIERE. C'est important de le signaler car
contrairement à la réception hertzienne il n'y aura pas de possibilité de voir
les tranches en clair de ces chaînes, sauf à s'abonner au câble et à ces
chaînes pour obtenir un adaptateur aux normes DVB-C.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Topy Nembour
Le 17/12/2011 16:57, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 17 Dec 2011 16:32:46 +0100, Topy Nembour
wrote:

Un proche est abonné depuis des années à Numéricable à 25 € mensuel
juste pour recevoir la TV (pour les chaines gratuites). Je lui conseille
de passer à la TNT gratuite.
Est-il possible de recevoir la TNT par le câble installé même en se
désabonnant de Numéricable?
Si oui faut-il un décodeur TNT récent (j'ai un Metronic Zapbox single 3
inutilisé: pourrait-il servir ?) Ou faut-il un décodeur TNT spécial?

Il faudrait voir à quel titre il reçoit Numericable dans son immeuble.

1°) En effet son immeuble peut avoir décidé de remplacer l'antenne collective
pour se raccorder à Numéricable qui délivre son "service antenne" permettant
de recevoir les chaînes hertziennes terrestres de la zone et parfois quelques
unes en plus.

C'est un service qui est payé au titre des charges de l'immeuble comme
l'entretien d'une antenne collective, il n'y a pas d'abonnement individuels de
la part des occupants de l'immeuble à Numéricable sauf s'ils veulent obtenir
des chaînes hors du service antenne qui sont diffusées en numérique norme
DVB-C avec fournirture d'un décodeur spécifique par Numéricable.

2°) Si l'immeuble ne dispose pas du service antenne (contrat avec Numéricable
et la coporopriété ou le gestionnaire de l'immeuble) un occupant qui a un
raccordemenet spécifique, s'il le rompt avec Numericable n'a plus de raisons
d'obtenir une fourniture de service qu'il ne paierait plus et normalement
Numéricable doit déconnecter son arrivée du câble.

3°) Immeuble avec service antenne + abonnement spécifique au câble, l'abonné
Numéricable s'il rompt son abonnement continuera à recevoir le service
antenne, donc les chaînes en clair diffusées en DVB-T et plus les autres qu'il
aurait pu recevoir au titre de son abonnement.

Le service DVB-T de Numericable est fait pour être utilisé par n'importe quel
adaptateur ou téléviseur, c'est bien l'intérêt de ne pas avoir un appareil aux
normes numériques spécifiques du câble (DVB-C) que de diffuser sur le réseau à
la fois du DVB-T et du DVB-C.

Attention sur Numericable en DVB-T la seule chaînes payante à être distribuée
est Canal +, pour les autres chaînes cryptées pas de diffusion : TPS STAR, C+
CINEMA, C+ SPORT, CFOOT et PARIS PREMIERE. C'est important de le signaler car
contrairement à la réception hertzienne il n'y aura pas de possibilité de voir
les tranches en clair de ces chaînes, sauf à s'abonner au câble et à ces
chaînes pour obtenir un adaptateur aux normes DVB-C.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci de votre réponse. Voici quelques précisions supplémentaires:

- il s'agit d'une maison individuelle et non d'un immeuble
- la réception actuelle se fait en branchant un cable du boitier mural
au téléviseur: l'image n'est pas très bonne.

-la personne en question, âgée, ne demande qu'à recevoir les chaines
gratuites (1,2,3,5 arte; le reste ne l'intéresse pas).

- chez Numéricable on m'a dit qu'il était possible de recevoir la TNT
avec un décodeur "compatible câble"même après résiliation reconnaissant
que 24.90€/mois pour n'avoir qu'un abonnement télé, c'était un peu cher...
-Mais j'aimerais avoir un autre avis avant résiliation et achat d'un
décodeur "compatible câble" (je me demande ce que c'est au juste: un
"TNT-C" par opposition au "TNT-T") ?
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Dec 2011 17:21:23 +0100, Topy Nembour
wrote:

Le 17/12/2011 16:57, Thierry VIGNAUD a écrit :

- il s'agit d'une maison individuelle et non d'un immeuble
- la réception actuelle se fait en branchant un cable du boitier mural
au téléviseur: l'image n'est pas très bonne.

S'il s'agit d'une maison individuelle en lotissement, c'est le même cas que
l'antenne collective de l'immeuble c'est la copropriété "horizontale" qui paie
et donc les occupants des maisons individuelle.

-la personne en question, âgée, ne demande qu'à recevoir les chaines
gratuites (1,2,3,5 arte; le reste ne l'intéresse pas).

- chez Numéricable on m'a dit qu'il était possible de recevoir la TNT
avec un décodeur "compatible câble"même après résiliation reconnaissant
que 24.90€/mois pour n'avoir qu'un abonnement télé, c'était un peu cher...

J'imagine mal un abonnement individuel au câble (hors service antenne) qui
soit fourni gratuitement à quelqu'un qui n'est pas abonné. Je ne sais pas si
c'est faisable, mais une société privée qui donne gratuitement dans un cas ce
qu'elle fait payer au titre d'un service antenne, ça ne serait pas logique.

Je laisse la parole à ceux qui auraient été dans ce cas, abonnement hors
raccordement à un réseau service antenne.

-Mais j'aimerais avoir un autre avis avant résiliation et achat d'un
décodeur "compatible câble" (je me demande ce que c'est au juste: un
"TNT-C" par opposition au "TNT-T") ?

Il y a au moins 4 normes de diffusion numérique pour la télévisions par moyens
radiofréquence qui sont différentes :

DVB-S (diffusion satellite)
DBC-C (diffusion câble) http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-C
DVB-T (diffusion terrestre, dite TNT)
DVB-H (diffusion terrestre, réception mobile par mini-récepteurs)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Topy Nembour
Le 17/12/2011 17:54, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 17 Dec 2011 17:21:23 +0100, Topy Nembour
wrote:

Le 17/12/2011 16:57, Thierry VIGNAUD a écrit :

- il s'agit d'une maison individuelle et non d'un immeuble
- la réception actuelle se fait en branchant un cable du boitier mural
au téléviseur: l'image n'est pas très bonne.

S'il s'agit d'une maison individuelle en lotissement, c'est le même cas que
l'antenne collective de l'immeuble c'est la copropriété "horizontale" qui paie
et donc les occupants des maisons individuelle.

Il s'agit d'une maison individuelle qui n'est pas dans un lotissement.
Aucune copropriété d'aucune sorte par conséquent.

Il y a au moins 4 normes de diffusion numérique pour la télévisions par moyens
radiofréquence qui sont différentes :

DVB-S (diffusion satellite)
DBC-C (diffusion câble) http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-C
DVB-T (diffusion terrestre, dite TNT)
DVB-H (diffusion terrestre, réception mobile par mini-récepteurs)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

OK mais je suppose que l'on peut exclure ici la réception par satellite
et la DVB-H; Concrètement (c'est quand même ce qui m'intéresse...) pour
le câble, il faut donc un décodeur DVB-C.
1. Les decodeurs actuels sont-ils mixtes (c et T) ou non?
2. je suppose qu'un Metronic Zapbox single 3 qui a plusieurs années ne
conviendra pas, n'est-ce pas?

Par ailleurs, je ne sais pas qui a payé les frais de mise en place des
câbles: Numericable seul ou l'argent public? Si l'argent public est
partie prenante, il ne semblerait pas illogique qu'il y ait obligation
de fournir les chaînes publiques gratuites, sans autres services.
julien
Bonsoir Topy ,

Ton proche reçoit combien de chaînes en analogique actuellement?
Topy Nembour
Le 17/12/2011 18:30, julien a écrit :
Bonsoir Topy ,

Ton proche reçoit combien de chaînes en analogique actuellement?

Les chaines de la TnT à peu près. pas de chaînes payantes je crois
malgré un abonnement à 24, 90€/mois !
Mais Numericable, ce n'est pas du numérique?
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Dec 2011 18:16:57 +0100, Topy Nembour
wrote:

Par ailleurs, je ne sais pas qui a payé les frais de mise en place des
câbles: Numericable seul ou l'argent public? Si l'argent public est
partie prenante, il ne semblerait pas illogique qu'il y ait obligation
de fournir les chaînes publiques gratuites, sans autres services.

Historiquement chaque ville est un cas.

Sur Paris par exemple c'est la Lyonnaise communications qui a développé le
réseau en 1986, filliale du distributeur d'eau la Lyonnaise des Eaux.

Il y a tous les cas de figure, les réseaux montés par France Télécom du temps
du public, ceux montés par des sociétés privés à capitaux majoritairement
étrangers, des municipalités, etc.. Réseaux qui se font ensuite racheter par
diverses sociétés et qui appartiennent à une nouvelle société.

Ce qui compte c'est qui est actuellement propriétaire ce jour d'un réseau et
pas ce qui qui l'a construit il y a xx années (ça ne donne aucun droits ça !).
Normalement c'est Numericable qui gère l'ensemble des réseaux cablés
(peut-être reste-t-il quelques exceptions municipales ?), ce n'est pas l'Etat
qui entretien actuellement le câble et il est normal que ceux qui en
bénéficient paient ce service.

Ce n'est pas parce qu'à l'origine des services auraient été développés par des
entités dont l'état est ou était propriétaire à 100 % qu'il y a gratuité :

Les servcices qui sont proposés par :
FRANCE TELECOM
LA POSTE
EDF
GDF
SNCF
Sont-il gratuits ? A ma connaissance, non !

Pour le câble le problème ne se pose pas, Numéricable c'est du privé et ce
n'est pas un obligation de service public de délivrer gratuitement la TV par
câble, sinon il y en a qui vont l'avoir mauvaise : tous ceux qui paient le
service antenne via leurs charges de locataires ou copropriétaires :-)

Maintenant si Numericable accorde quelques libéralités "commerciales" en se
disant que laisser à un ancien un abonné un signal serait peut-être une future
occasion de le retrouver prochainement de nouveau abonné... pourquoi pas !

Pour revenir aux indications premières, j'ai cru comprendre que le signal reçu
actuellement était encore analogique. Le câble a effectivement annoncé
prolonger durant un temps non défini le signal analogique (sur Paris ça a été
coupé à la fin du printemps 2011) en ne conservant que les deux moyens de
diffusion numérique : depuis 1997 en DVB-C et depuis environ 2 ans en DVB-T
sur certains réseaux dont le développement devrait être pratiquement achevé.

Numéricable fourni un service indiquant la disponibilité des signaux DVB-T sur
son réseaux selon les villes :
http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bb95
Le 17/12/2011 17:54, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 17 Dec 2011 17:21:23 +0100, Topy Nembour
wrote:

Le 17/12/2011 16:57, Thierry VIGNAUD a écrit :

Je laisse la parole à ceux qui auraient été dans ce cas, abonnement hors
raccordement à un réseau service antenne.

En pratique, Numéricable ne débranche pas le câble. Une raison est sans
doute, comme tu l'as signalé, que cela leur permet d'allécher le
téléspectateur pour lui vendre une offre payante (TV, Téléphone,
Internet). Il y a en effet sur la diffusion DVB-T des canaux de promo
pour les offres payantes (Numericable, Canal Info, Videoclub
Numericable), ainsi qu'une dizaine de radios généralistes nationales.

On peut donc continuer à recevoir les chaînes émises en DVB-T avec un
récepteur du commerce si le réseau les diffuse (pratiquement toujours le
cas en collectif, pas forcément en individuel), ou les chaînes émises en
DVB-C avec un TV du commerce qui reçoit le DVB-C (c'est le cas de
beaucoup de TV actuelles de grandes marques) ou l'adaptateur prêté par
Numéricâble.

En DVB-C, les chaînes SD de la TNT ne sont pas cryptées, par contre les
chaînes HD le sont pratiquement toutes.

bb
Delta Ophiuchus
*Bonjour julien*, qui a écrit le 17/12/2011 18:30 :

Ton proche reçoit combien de chaînes en analogique actuellement?

Normalement zéro.
Topy Nembour
Le 18/12/2011 08:50, bb95 a écrit :
Le 17/12/2011 17:54, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 17 Dec 2011 17:21:23 +0100, Topy Nembour
wrote:

Le 17/12/2011 16:57, Thierry VIGNAUD a écrit :

Je laisse la parole à ceux qui auraient été dans ce cas, abonnement hors
raccordement à un réseau service antenne.

En pratique, Numéricable ne débranche pas le câble. Une raison est sans
doute, comme tu l'as signalé, que cela leur permet d'allécher le
téléspectateur pour lui vendre une offre payante (TV, Téléphone,
Internet). Il y a en effet sur la diffusion DVB-T des canaux de promo
pour les offres payantes (Numericable, Canal Info, Videoclub
Numericable), ainsi qu'une dizaine de radios généralistes nationales.

On peut donc continuer à recevoir les chaînes émises en DVB-T avec un
récepteur du commerce si le réseau les diffuse (pratiquement toujours le
cas en collectif, pas forcément en individuel), ou les chaînes émises en
DVB-C avec un TV du commerce qui reçoit le DVB-C (c'est le cas de
beaucoup de TV actuelles de grandes marques) ou l'adaptateur prêté par
Numéricâble.

En DVB-C, les chaînes SD de la TNT ne sont pas cryptées, par contre les
chaînes HD le sont pratiquement toutes.

bb

En pratique, un décodeur TNT-T ancien peut-il donc, a priori, suffire?
Sinon trouve-t-on facilement un décodeur TNT-C dans le commerce ?
Pour info, il n'y a actuellement pas de boitier entre le téléviseur et
la prise câble murale et le téléviseur quoiqu'écran plat ne comporte pas
de décodeur TNT intégré.
1 2 3